Passer au contenu

La puce 4G du Nexus 4 est fonctionnelle !

Il y a quelques jours, l’information selon laquelle le Nexus 4 de Google embarquait une puce 4G/LTE avait fait surface sur le web. Pour des raisons…

Il y a quelques jours, l’information selon laquelle le Nexus 4 de Google embarquait une puce 4G/LTE avait fait surface sur le web. Pour des raisons internes (ou de coût), la fonctionnalité que l’on pensait désactivée n’a jamais été présentée par Google preuve s’il en est que le terminal n’était pas censé être commercialisé avec la mention “LTE/4G”. Pourtant, le module existe bel et bien et mieux encore, il semble tout à fait fonctionnel si l’on en croit plusieurs sources.


Comme d’habitude, c’est sur le forum XDA Developpers que l’on trouve les premières confirmations de cette hypothèse et c’est un utilisateur canadien sur le réseau Telus qui en a fait l’expérience.

En entrant le code *#*#4636#*#* dans la partie téléphone du Nexus 4 puis en choisissant manuellement le mode LTE, le terminal se connecte au réseau 4G de l’opérateur si celui-ci est disponible. Bémol cependant, il semblerait que la qualité de réception du signal soit un cran en dessous de ce que propose un HTC One X par exemple mais ceci n’est pas pertinent : le Nexus 4 n’est de toute façon pas censé avoir de connectivité 4G/LTE après tout.

Pour information, Telus utilise la bande de fréquence des 1700/2100 Mhz pour son réseau 4G. En France (sauf miracle de dernière minute), ce sont les fréquences 800/2600 Mhz qui ont été retenues, mais qui sait, bientôt les utilisateurs français pourront vérifier par eux-mêmes si la même manipulation est réalisable sur le territoire.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Eh beh, Google est tellement en avance qu’ils font même plus attention qu’on est encore en 3G pour la majeure partie d’entre nous.

  2. @kalamigeek : mais toi tu es en retard je crois, je te rappel que le Nexus 4 c’est vendu dans d’autre pays donc …..

    on utilise la “LTE/4G ” ailleurs 😉

  3. Apparemment il n’est compatible qu’avec les fréquences 1700/2100 Mhz (Bande 4).
    Dans tous les cas, en France la 4G n’est même pas encore déployée ^^.
    Mais qui sait, il feront peut-être une version 4G-enabled du Nexus 4 l’année prochaine (comme pour le Nexus S)

  4. Je commence à croire que s’il est désactivé c’est certainement pour éviter de payer quelques sous dans les brevets lié à la 4G.
    Je me demande si c’est vraiment possible de “détourner” des brevets en mettant ce qu’il faut et laissant les plus geek d’entre nous de les activer 😉

  5. @KalamiGeek: Qui peut le plus peut le moins. Je préfère de loin cette attitude à celle des constructeurs qui sortent deux modèle du même téléphone dans la même année, l’un venant pallier les manque de l’autre.

    @sco-dz: Pas sur que le paiement des brevets soit lié uniquement au fait que le composant soit activé. A mon avis si la puce est présente, ils doivent payer.
    Je crois plutôt qu’ils n’ont pas voulu faire plusieurs versions pour les différents marchés et concernant la mauvaise qualité du signal, une mise à jour viendra corriger celle-ci.

  6. Après, 15M avec un speedtest (comme sur la photo) ça veut pas dire qu’on est en 4G.
    Avec la 3G type Dual Carrier (42M) qui est supportée par le Nexus 4 on arrive même plus haut que ça en terme de débit.

  7. Facile, le Nexus 4 dispose de la même carte mère que que l’Optimus G, qui lui est officiellement compatible 4G. Pourquoi ne pas simplement avoir retiré le modem ? Pour des raisons de coût et revalidation du design.

    C’est en tout cas l’explication la plus probable que j’ai pu lire.

  8. Ne l’activez pas à moins que Google le fasse pour vous. Si elle est désactivé, c’est surement parce qu’elle n’a pas passé les tests de conformité. Alors avant de vous donner le cancer, réfléchissez y.

  9. Bêtement, j’ai tapé le code sur mon S3. Et en l’occurrence, je peux choisir la LTE … Pensez-vous que ça soit possible alors que mon modèle n’est censé être que 3G/H+ ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *