Il y a quelques jours, l’information selon laquelle le Nexus 4 de Google embarquait une puce 4G/LTE avait fait surface sur le web. Pour des raisons internes (ou de coût), la fonctionnalité que l’on pensait désactivée n’a jamais été présentée par Google preuve s’il en est que le terminal n’était pas censé être commercialisé avec la mention « LTE/4G ». Pourtant, le module existe bel et bien et mieux encore, il semble tout à fait fonctionnel si l’on en croit plusieurs sources.


Comme d’habitude, c’est sur le forum XDA Developpers que l’on trouve les premières confirmations de cette hypothèse et c’est un utilisateur canadien sur le réseau Telus qui en a fait l’expérience.

En entrant le code *#*#4636#*#* dans la partie téléphone du Nexus 4 puis en choisissant manuellement le mode LTE, le terminal se connecte au réseau 4G de l’opérateur si celui-ci est disponible. Bémol cependant, il semblerait que la qualité de réception du signal soit un cran en dessous de ce que propose un HTC One X par exemple mais ceci n’est pas pertinent : le Nexus 4 n’est de toute façon pas censé avoir de connectivité 4G/LTE après tout.

Pour information, Telus utilise la bande de fréquence des 1700/2100 Mhz pour son réseau 4G. En France (sauf miracle de dernière minute), ce sont les fréquences 800/2600 Mhz qui ont été retenues, mais qui sait, bientôt les utilisateurs français pourront vérifier par eux-mêmes si la même manipulation est réalisable sur le territoire.