4G de Bouygues Telecom : Orange contre attaque

Smartphone

Par Gregori Pujol le

L’autorisation pour Bouygues Telecom d’utiliser sa bande de fréquence 1800 Mhz dédiée à la 2G pour faire de la 4G, ne passe définitivement pas chez Orange qui voit un de ses concurrents revenir à grand pas ! La 4G LTE est devenu le nouveau cheval de bataille des opérateurs et du coup Orange vient de déposer un recours devant le Conseil d’État, s’estimant lésé par cette autorisation. SFR aurait de son côté renoncé à un tel recours, alors que Free Mobile pourrait aussi se manifester.

Le recours d’Orange s’appuie sur deux arguments principaux. Primo, l’opérateur estime qu’il y a une rupture d’égalité entre les opérateurs. Le réseau de Bouygues Telecom, qui a été construit dès l’origine en 1800 MHz, basculerait plus facilement et à moindre coût en 4G. En clair, là où Bouygues n’aurait qu’à changer une carte dans son réseau pour passer en 4G et arroser une grande partie de la population, Orange et SFR sont obligés de déployer de nouvelles antennes et de nouveaux équipements. Une opération plus longue et plus coûteuse.

Secundo, Orange dénonce un manque de transparence lors de l’appel d’offres sur les licences 4G, intervenu fin 2011. Les quatre opérateurs mobiles ont alors payé 3,5 milliards d’euros à l’État pour ces fréquences (dans la bande des 800 et 2600 MHz). Orange estime ne pas avoir été informé, au moment où il a dépensé plus d’un milliard pour ce précieux sésame, que l’Arcep autoriserait dès 2013 une autre bande de fréquences (le 1800 MHz) pour la 4G.

Bouygues Telecom de son côté annonce déjà une couverture 4G LTE importante dés le 1er octobre dans une centaine de villes française, lui permettant de couvrir 40% de la population contre environ 30% chez Orange.

bouygues-telecom-4g-juin-2013 (1)

Source: Source