Le SMS est maintenant tellement ancré dans nos habitudes que nous n’imaginons plus un monde sans. Et pourtant, il y a plus de vingt ans, ce système de messagerie n’existait pas. Aujourd’hui est un jour spécial pour le SMS, puisqu’il fête son 20e anniversaire !

Le 3 décembre 1992, Neil Papworth, ingénieur anglais de la SEMA, a envoyé le premier SMS à un téléphone portable de l’opérateur téléphonique anglais Vodafone. Le texto souhaitait « merry chistmas » à son destinataire. Il aura ensuite fallu attendre la démocratisation des téléphones portables pour que ce système s’impose.

Au début, les opérateurs prévoyaient d’utiliser ce système pour avertir leurs abonnés dans des cas particuliers. Mais avec la mise à disposition de ce système au grand public, son usage a explosé. Aujourd’hui, c’est environ 40 milliards de SMS qui sont envoyés en France chaque mois. Malgré ce chiffre astronomique, le coût des SMS est épargné aux abonnés, puisqu’ils sont devenus gratuits il y a quelques années.

Mais les plus vieux se rappellent des messages abrégés, faits pour ne pas dépasser la limite fatidique des 160 caractères imposées par les opérateurs. Une époque aujourd’hui oubliée avec l’avènement des smartphones et des SMS illimités.