Avec le numérique, la photo n’a jamais été aussi présente dans nos vies. Que cela soit via son smartphone, son appareil photo compact, son hybride ou son Réflex, l’image fait partie de notre quotidien. Alors que les hybrides et les Réflex sont de plus en plus à l’aise dans des conditions de faible luminosité, les smartphones et les appareils photo compacts ne sont pas en reste avec l’adoption massive des capteurs dits rétro-éclairés.

Pour ceux qui ne savent toujours pas ce qu’est un capteur rétro-éclairé (BSI en anglais), c’est un capteur avec la couche qui capte la lumière au-dessus de la grille de pixels, du coup, c’est bien plus efficace en condition de faible luminosité.

Avec les smartphones qui montent en puissance (je parle de leur qualité photo) depuis maintenant deux ans, les compacts sont les premières victimes. Pour relancer ce marché morose, les constructeurs introduisent depuis peu de nouveaux compacts connectés. Avec les smartphones, on avait tendance à oublier l’utilité d’un zoom optique et d’une vraie stabilisation optique. Ce sont donc ces nouveaux compacts WiFi (voire 3G plus tard) connectés à nos smartphones qui amènent de nouveaux usages.

Du côté des hybrides et des Réflex, l’arrivée de Nikon l’année dernière et Canon cette année sur le marché des hybrides a un peu changé la donne pour les précurseurs comme Panasonic, Olympus et Sony. Après un démarrage correct, il semblerait que le marché des hybrides ne connaît pas le boom auquel on pouvait s’attendre et serait même en mode ralenti en cette fin d’année. Les Réflex, quant à eux, se portent toujours aussi bien. L’arrivée des hybrides n’a toujours pas réellement vampirisé les ventes de Réflex. Cela arrivera sans doute un jour, mais le Réflex rassure, tant au niveau de la qualité que de la robustesse.

Attention, on vous rappelle qu’on n’est pas un site photo, vous trouverez sans doute des tests plus complets chez nos confrères. Ce guide est plus une sélection de ce qu’on aurait acheté si on devait choisir, bien sûr qu’il manque des appareils et ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas bon, c’est juste qu’il faut faire des choix.

Compacts Grand Public

Nikon S01
Nikon s’essaie à de nouvelles choses et c’est à la rentrée de septembre que Nikon a surpris le petit monde de la photo avec le S01, un appareil non pas compact, mais ultra-compact puisqu’il ne fait que 96g, batterie intégrée. Avec son écran tactile et sa mémoire interne de 8Go, il vous propose un capteur de 10 Mégapixels avec un zoom optique de 3x et saura ainsi se glisser dans toutes les poches.

Canon Ixus 510 HS
La gamme Ixus de Canon ne vous décevra pas quand on parle de design, de design et de fonctionnalité. C’est le cas pour le nouvel Ixus 510 HS. Sans succomber aux appels des Mégapixels et avec un zoom polyvalent de 12x, on a apprécié l’arrivée du WiFi qui, couplé à l’application Canon CW (iOS et Android), vous permet de partager des photos, hautement plus intéressantes, sur vos réseaux sociaux.

Samsung MV800
Il y a encore quelques années, on n’aurait jamais parié sur un produit Samsung en photo. Le coréen le sait et c’est à coup d’innovations que Samsung s’en sort petit à petit. Sur ce MV800, c’est son écran orientable à 180° et tactile qui le différencie de ses concurrents, le tout dans une taille compacte. Eh oui, on peut l’admettre, c’est pratique.

Compacts Enthousiastes

Sony Cybershot HX20V
Longtemps le territoire de son concurrent Panasonic, Sony fait décidément très fort avec son Cybershot HX20V. Malgré un capteur de 18 Mégapixels, la marque japonaise a réussi l’exploit de garder la même qualité photo que son prédécesseur, le HX9V avec un capteur de 16 Mégapixels. Mais ce n’est pas tout, en vidéo, c’est juste impressionnant, il rivalise sans problème avec des caméscopes.

Panasonic Lumix TZ30
Même si la gamme Lumix TZ a vu ses concurrents revenir à sa hauteur, la nouvelle itération, le Lumix TZ30, reste une valeur sure avec son zoom optique de 20x, son nouveau capteur plus performant, les modes PSAM, le GPS, la 3D et un écran tactile. Inutile de vous dire que la combinaison de tout cela vous donne un appareil très complet.

Fujifilm XF1
Avec son design rétro, Fujifilm a essayé de reproduire le design de sa gamme hybride X. Avec un capteur qui s’en sort plutôt bien de 100 à 800 ISO, son objectif grand-angle avec une ouverture de F/1,8 vous fera gagner quelques vitesses, non négligeables, dans les conditions de basse luminosité.

Compacts Expert

Sony Cybershot RX100
On attendait Sony arriver sur le marché des compacts experts, mais on ne s’attendait pas une telle claque. Avec un capteur similaire à ceux utiliser sur les Nikon One, le Cybershot RX100 est tout simplement le meilleur compact expert qui nous a été donné de voir. Aussi à l’aise en journée qu’en condition de faible luminosité, le RX100 nous a bluffés par ses qualités photographiques. On regrettera juste son prix élevé.

Canon Powershot S110
Depuis le S90, Canon continue de faire évoluer son compact expert. En parlant de compact, un des points forts de la gamme Powershot S, c’est justement sa compacité. Avec une taille digne d’un compact grand public, il a pourtant tous les atouts des compacts experts avec le RAW, les modes PSAM, un objectif lumineux en grand angle et toujours sa bague multi-fonctions. Un vrai plaisir à utiliser.

Panasonic Lumix LX7
Le Panasonic Lumix LX7 est une évolution du Lumix LX5 qui a été lui-même une évolution du Lumix LX3, le compact expert de Panasonic est une valeur sure qui n’a pas répondu aux appels des Mégapixels, heureusement pour nous. Avec son objectif grand-angle et ultra-lumineux (F/1,4 !!!), on apprécie toujours son ergonomie rapide et efficace comme sa bague de réglage d’ouverture.

Sommaire du Guide :

Pages : 1 2 3 4 5