Après l’apparition des premières clés USB aux alentours de 2001, le stockage numérique pourrait prochainement franchir une nouvelle étape avec l’apparition de clés USB entièrement constituée de papier. Composé de trois coches de papier ainsi que d’une puce en silicium, ce nouveau moyen de stockage développé par IntelliPaper se voudrait être plus écologique et moins cher à la fabrication.
Andrew DePaula, PDG et initiateur du projet IntelliPaper espère intégrer ses clés USB détachables aux cartes de visite, à des publicités, des cartes de voeux ou encore au sein de magazines bien que nos confrères imaginent que ce produit aurait un intérêt pour les pays en voie de développement (son faible coût permettant une plus large diffusion). Proposant à l’heure actuelle, des versions 8 et 32 Mo, son projet en cours de financement sur Indiegogo n’a pour le moment réuni que 1300$ sur les 300 000$ espérés. Il faudra donc encore faire preuve d’un peu de patience avant que qu’IntelliPaper soit commercialisé.































Le Journal du Geek
haleth
17 déc, 2012, 14:07 #1Donc c’est juste un support en papier
C’est le genre de clé qui doit bien conserver les données .. Une goutte d’eau et hop, poubelle
jonathan
17 déc, 2012, 14:10 #2looploop
17 déc, 2012, 14:13 #3m’enfin, ça m’a bien fait rire…
Syll
17 déc, 2012, 14:14 #4L’article donne l’exemple de la clé USB détachable de la carte visite, vous faites le lien ? Ca permettrait aux professionnels de stocker une information commerciale, ou lors de l’envoi d’un CV par exemple, montrer des projets, des photos etc… Excellent concept en tout cas
rusher-ranger
17 déc, 2012, 14:20 #5C’est épic ! avec un ordinateur en papier ça doit être bien.
Mais faut vivre dans le désert du Sahara pour pas que cela prenne l’humidité.
n!co
17 déc, 2012, 14:30 #6sinon, si l’idée c’est de diffuser encore plus de matériel électronique jetable, je vois pas en quoi c’est écologique et une bonne idée
Ok, le support est en papier. Mais qui dit électronique dit matériaux rare et non recyclable !
C’est pas comme si on savait déjà que c’est 1 des prochains problèmes majeurs que le monde devra surmonter : pollution et pénurie …
Pat
17 déc, 2012, 14:31 #73 coches de papiers et une puce en silicone … non mais vous ne pouvez pas vous relire ?
silicone = silicium ! On parle d’électronique et pas de nichons ! ! ! Pathétique (traduction sans réfléchir d’un article US comme d’hab’).
jerremz
17 déc, 2012, 14:31 #8Et bien moi qui bosse dans le marketing / Communication j’y vois un intérêt monstre!! S’il n’arrive pas à lever les fonds, qu’il me contacte, ces 300 000$ il les aura garantit!
PS. Je ne parle que tu côté économique de la chose. D’un point de vue environnemental c’est autre chose….
Oldstick
17 déc, 2012, 14:32 #9Le papier des gobelets à café résiste bien aux liquides. Ça fonctionnera !
Pat
17 déc, 2012, 14:34 #10Ras le bol du jetable qui polue, ok le papier se recycle, mais pas la puce en « silicone » (ha ha ha !). Projet complètement nul et sans avenir j’espère ! On étouffe sous les ordures électroniques de ce genre de gadgets inutiles.
Green
17 déc, 2012, 14:40 #11@jerremz: ton industrie est super polluante … je ne compte pas tous les gadgets inutiles, stupides ou à durée de vie de 24h que j’ai balancé à la poubelle. Les stylos promotionnels qui clignotent par exemple: au bout d’une semaine … à la poubelle, et hop une batterie au mercure dans la nature, un petit circuit imprimé, un peu d’électronique, une LED et du plastoque, etc. et des exemples comme ça j’en ai des dizaines malheureusement.
Faites du marketing ou de la promo avec des trucs utiles.
Poupi
17 déc, 2012, 14:55 #12Parfait pour aller avec un pc en carton …
Si vous me cherchez je suis déjà dehors…
akdm
17 déc, 2012, 15:01 #13Je trouve ça très intéressant pour des cartes de visites, personnellement.
Et puis la compatibilité avec la puce NFC… tout simplement génial! J’espère voir ça commercialisé.
didierd
17 déc, 2012, 15:04 #14« Composé de trois coches de papier ainsi que d’une puce en silicone, »
1 phrase , 1 faute , 1 erreur..pas mal quand même pour des journalistes…
coUches de papier
Silicium pas silicone (ce ne sont pas des tétés ..)
jerremz
17 déc, 2012, 15:10 #15leon
17 déc, 2012, 17:46 #16Je trouve ça super, ça va faire un carton
nolife972
17 déc, 2012, 18:25 #17Avant d’investir il faut réfléchir , et pour ce qui est des cartes de visite , les QR code existent déjà , sont moins cher , plus écologiques , et on peut modifier le contenu même après la publication.
Cependant, d’autre utilisations comme l’envoi par la poste de donnée (<20g et plat) pourraient être envisagée , encore une fois ..l’utilité réelle à long terme ? carte micro SD etc.. existent bref.
mpolo
17 déc, 2012, 22:47 #18Pour l’aspect écologiques certaine l’ont dit plus haut : encore de l’électronique qui va finir très vite à la poubelle.
Pour l’aspect coût de revient à la fabrication, là encore, c’est du vent. Le plus cher dans une clé de 32 Go ce sont biens les composants électroniques, en l’occurence les puces mémoire et le process de montage.
Je doute fort qu’en matière de coû ton gagne beaucoup a fabriquer le corps de la clé en papier plutôt qu’en plastique.
Un plastique dont la fabrication est très bien maîtrisée offre une garantie garantie de précision et de fiabilité du process de fabrication très appréciées. Et un bon plastique présente une robustesse et une tenue dans le temps tout aussi maîtrisées, pout un coût très avantageux.
Je ne pense pas qu’il soit possible de faire mieux avec du papier.
Rider93
18 déc, 2012, 20:20 #19je vois pas l’intérêt sa va faire coupé plus d’arbres … inadmissible !!