Passer au contenu

ST-Ericsson dévoile son nouveau processeur NovaThor L8580

Au CES, Samsung, Qualcomm, Nvidia ont annoncés leurs processeurs mobile nouvelle génération, mais ST-Ericsson aussi avec son NovaThor L8580 ! Utilisant la technologie FD-SOI et gravé…

Au CES, Samsung, Qualcomm, Nvidia ont annoncés leurs processeurs mobile nouvelle génération, mais ST-Ericsson aussi avec son NovaThor L8580 !

Utilisant la technologie FD-SOI et gravé en 28 nm, ce NovaThor L8580 est une puce équipée d’un processeur eQuad cadencé jusqu’à 2.5GHz (ARM Cortex-A9), d’un GPU PowerVR SGX544 600Mhz ainsi que d’un modem multimode LTE (10 bandes). Mais ce n’est pas tout, puisque ce dernier peut supporter des résolutions d’écran jusqu’à WUXGA (1920 x 1200 pixels), un capteur photo jusqu’à 20 mégapixels, l’encodage/décodage de vidéos en 1080p @60fps et offre une compatibilité avec les technologies Miracast, Wifi, Bluetooth, GPS Glonass ou encore NFC.

Notez que la technologie FD-SOI (vidéo ci-dessous) offre notamment une plus grande rapidité des processeurs d’application (+35%), de la partie graphique (+20%) et chauffe bien moins que ses concurrents.

novat


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. @millman: et donc ? Parce qu’il utilise un Cortex A9 c’est low tech 🙂 ? Va falloir retourner à l’école les gars 😉

  2. @millman : Ca te parle l’optimisation, la maturité de process etc … je ne pense pas 😉 !!!!!!!
    Par exemple, j’aurais préféré qu’il mette un truc “low tech” dans mon OneX. J’aurais ptet eu plus d’1 journée d’autonomie 😀 !!!
    ARM va sortir une puce A35, tu vas etre comme un fou avant même de voir les perfs je parie 😉 !!!!!

    Enfin c’est pas grave, je comprends mieux pourquoi les constructeurs sortent des téléphones avec 4 coeurs etc … vu comment les gens réagissent.
    Pour ton info, le gros problème actuelle des smartphones (au cas ou tu ne l’aurais pas vu …) c’est l’autonomie. Donc il est temps de faire quelque chose dessus.

  3. @mousse04
    Niveau optimisation un A15 est plus optimisé qu’un A9 justement, il consomme moins et est plus puissant.

    Et tu ne peux pas optimiser quelque chose que ne maîtrise pas. La licence d’exploitation vendue par ARM au fabriquant de soc ne les autorises par modifier le processeur, outre les quelques paramètres autorisés. Les seules choses qui peuvent optimisées c’est le gravage et ce qu’il y a autour, mais c’est grandement réutilisable avec un cortex A15.

    Sinon au passage ce n’est pas parce que l’on a 4 coeurs que les 4 coeurs sont utilisés en permanence.

  4. Pour info, c’est un démonstrateur des performances du FD-SOI versus la consommation,
    Et surtout le fait que la limite actuel en fréquence est repoussé à plus de 2.5G pour du mobile, ce qui est loin d’être négligeable … faire la même avec du x4 A15 voir plus haut n’est pas en soit plus dure… mais surtout plus cher 😉

  5. Pour avoir travaillé sur la génération parente de cette plateforme, Millman, je peux t’assurer que dis dis de la merde. ST a des technos très pointues pour le power management, tout le SOC est géré point par point suivant les performances à fournir, la techno silicium est parfaitement maîtrisée et ST a vraiment de la techno propriétaire que personne d’autre n’a.

    Ce que ARM vend, c’est son coeur logique. ST achète une version logique et fait sa propre implémentation, contrairement à d’autres qui achètent effectivement une IP hard non modifiable.

    Alors côté perfs, aujourd’hui c’est moins bon qu’un SOC A15, mais c’est encore clairement d’actualité, d’autant plus qu’on est bien au delà des performances requises sur un téléphone ou une tablette et surtout, c’est incroyable comme plateforme côté conso…

  6. @Gwenn peut être mais c’est quand même pas leur modèle le plus hight-tech. C’est juste une amélioration de la génération précédente (c’est ce que j’entend par low-tech, même si c’est un peu exagéré).
    Car ils vont sortir les 8900 qui reprend risque de reprendre le FD-SOI mais sera à base de cortex A15.

  7. Gwenn, merci pour la pub gratuite.
    L’argument propre implémentation, blabla, Qualcomm aussi achète la license ARM et optimise ses cores, exemple avec le core Scorpion. Si tu veux plus de renseignements, regarde ici : http://www.bdti.com/InsideDSP/2007/11/14/Qualcomm

    Après pour les performances, oui je suis d’accord avec toi, le A9 c’est encore bien, mais pourquoi sortir un nouveau SoC avec des cores A9 alors que le A15 lui est supérieur en tout point ? C’est se tirer une balle dans le pied. Pourquoi ne pas optimiser les cores A15 au lieu de rester sur du A9 ?

  8. Je ne sais pas si un anglais va comprendre la petite présentation, en tout cas pour moi, avec un tel accent français, au moins je n’ai aucune difficulté à le comprendre!

  9. Le slide PPS a été fait par un stagiaire ? Y a rien qui est aligné, les images sont pas détourées, c’est pas très professionnel.
    Heureusement qu’elle est confidentielle et qu’elle n’est pas censée sortir de la boîte.

  10. @Kaamet st ericsson ne disparait pas ST micro ce sépare de se ericsson mais ST produit encore leur puce mais n’investit plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *