Passer au contenu

La tablette Surface est un flop, selon un analyste

30

Microsoft s’est lancé l’année dernière dans le grand bain du tactile. Outre Windows 8 et Windows RT, la firme de Redmond a sorti sa propre tablette…

Microsoft s’est lancé l’année dernière dans le grand bain du tactile. Outre Windows 8 et Windows RT, la firme de Redmond a sorti sa propre tablette : la Surface. Mais les chiffres de ventes restent inconnus. C’est là que les analystes entrent en jeu. Il y a peu, l’analyste Brent Thill avait estimé que la tablette s’était écoulé à environ 1 million d’exemplaires. Un chiffre déjà décevant, qui est encore revu à la baisse aujourd’hui par un autre expert.

f6851e6f-ecd6-4686-bd53-c70a75b7890b

Heather Bellini, analyste chez Goldman Sachs, estime en effet que la tablette de Microsoft ne s’est vendu qu’à 230 000 exemplaires. Un chiffre extrêmement bas par rapport aux autres prévisions et qui augure un résultat plus que décevant pour Microsoft. Pour arriver à ce chiffre, Bellini s’est basée sur les revenus annoncés par Microsoft. Avec 140 millions de revenus pour la Surface, elle a estimé le nombre de Surface vendus avec le clavier. Bien sûr, toutes les Surface n’ont pas été vendues avec un clavier (plutôt cher au passage) et les chiffres sont naturellement biaisés. Mais ils donnent une idée du nombre de tablettes écoulées.

Walter Pritchard, un autre analyste venant de Citigroup, à lui estimé que la Surface a été écoulée entre 700 000 et 800 000 exemplaires. Un chiffre lui aussi plutôt bas qui est bien en deçà des espérances de Microsoft. Nous attendons maintenant les chiffres officiels de Microsoft, s’ils arrivent un jour, et également la Surface Pro qui devrait donner un coup de boost aux ventes de la machine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. L’echec (retentissant ou relatif ?) de la Surface est du, je pense, à un prix de lancement trop élevé, des lieux de vente trop peu nombreux et un nouvel OS mal connu et perfectible.
    Mais dans le même temps Microsoft a montré qu’il pouvait produit un hardware qualitatif et séduisant. Ça ressemble pour moi à un “échec de jeunesse” car nul doute qu’il y a une vraie demande pour les tablettes sous Windows. Peut-être le succès viendra t-il de la supposée tablette Nokia ?

  2. en tout cas je sais pas pour les autres mais moi j’ai bien les boulles avec ma suface RT, je pensais trouver un vrai concurrent pour l’ipad et les tablette sous android. au final j’ai un appareil bridé qui semble en fin de vie a peine 3 mois après sa mise en vente. Le record de l’obsolescence programmé. 🙁

  3. “Heather Bellini, analyste chez Goldman Sachs”….les mêmes qui spéculaient sur la dette grecque donc ?! Des gars bien quoi ! Et faut les croire, c’est ça ? :/

  4. Chez Goldman sachs bien sûr qu’on spécule sur la dette grecque jeune homme ! Mais le plus con c’est le Ministre grecque qui leur à accepté un crédit à taux mortel (fais des recherches la dessus)
    Et bref pour revenir à l’article, pas besoin d’être analyste pour se rendre compte que c’est un flop !

  5. @walbeck dans le cas d’un trafique de drogue, c’est pas le dealer qui est fautif mais le tox qui accepte la came ? Ou tu penses qu’on a pas le droit à l’erreur dans la vie ? anyway
    La surface est de toute façon trop cher dans tous les cas !

  6. Ca me rappel la serie TV du meme nom.
    Sur le papier c’était assez plaisant, mais y’a jamais eu de saison 2 🙂

  7. En même temps, si Google avait bâché après le premier nexus ou la première tablette pour cause de mauvaise vente, y’aurait tjs que l’ipad. Comme quoi…

  8. Ayant été démonstrateur Ipad (Et préférant Android^^) en magasin Darty pour les fêtes de noel, j’ai vu énormément de clients venir juste pour acheter la surface, que nous n’avions pas et repartir avec autre chose. Pas de points de vente, pas de ventes !

  9. oui jacoh c’est exactement ce que je pensais, Microsoft a fait la même erreur que Google et par deux fois pour le coup : comme pour le nexus One vente uniquement sur internet et comme pour le nexus 4 pas assez de stock sur le site (on se rappelle quand même qu’elle à été en rupture de stock rapidement)

  10. +1 jacoch, on a parlé de flop pour le Nexus One à l’époque, et le Nexus S a eu très peu de promo. Regardez où on en est aujourd’hui avec le Nexus 4… Et c’est assez similaire dans la mesure où c’est des appareils “étendards” pour montrer la voie aux constructeurs.
    Et attendons de voir les ventes de la Surface Pro, qu’une personne sur deux intéressées par la Surface a préféré attendre.

  11. Pour moi la plus grosse erreur et de faire 2 type de tablette (RT et Pro).
    Qui va acheter la version RT lorsqu’on annonce que dans environ 6 mois la version Pro va arriver ?
    Surtout quant on lit partout que sur la version RT tu n’aura pas tout etc.. en gros, achète maintenant une version incomplète pour ensuite acheter une version complète dans 6 mois.
    –> Sont malade ! Personne ne va acheter.

  12. C’est normal aussi, ce n’est pas simple de venir sur le terrain de google et apple. Sur pc aussi ils ont des soucis, il faut du temps. Les gens n’aiment pas passer du coq à l’âne aussi vite. Quant au prix… no comment quoi.

  13. Assez d’accord avec Jimbo, ca fait des mois que j’attends la pro avec le clavier.
    Et encore, je vais l’essayer d’abord avant de craquer. Chacun ses usages mais j’attends qu’elle soit legere et puissante … et à mon avis c’est pas gagné selon mes critères…

  14. Et ben moi je dis qu’ils en ont vendu -9000 !
    ben quoi, vu les écarts d’estimations entre les 2 analystes cités, il y en a au moins 1 (pourquoi pas 2) qui est complètement à côté de la plaque ! Donc un des 2 dit du grand n’importe quoi.
    Les résultats de M$ sont ceux du dernier trimestre 2012, après qu’ils se soient décidés a en envoyer a des revendeurs qui peuvent ne les payer que 1 ou 2 mois après. Les ventes ne sont donc pas répercutées immédiatement dans les résultats. C’est les résultats à venir qui seront à analyser. Tirer des conjectures des quelques informations partielles qu’ils ont donné maintenant c’est pas un boulot d’analyse mais de l’astrologie.
    Moi ce que je vois surtout c’est que malgré des ventes apparemment faibles, ils font des bénéfices (faibles certes, mais à voir quelle stratégie à long terme ils avaient prévu).
    S’ils avaient des gros stocks d’invendus, ils seraient certainement dans le rouge, donc malgré les apparences la RT pourrait bien n’être qu’un test pour la Surface Pro (et la Surface XBOX?). Alors certes ils auraient surement aimé avoir à augmenter les cadences de production pour suivre une demande énorme, mais je ne pense pas que leurs espoirs reposaient là dessus.

  15. C’est marrant : “Surface RT c’est trop cher!!!” par contre ça ne choque personne que pour le même prix on a un iPad (sans clavier) …

  16. @Klut : Microsoft n’est pas mauvais en Marketing. Il n’y a qu’à voir comment les solutions Microsoft sont adoptées en entreprise et le monde sur les salons techniques.

    Non, je pense que Microsoft est en train de réapprendre la consumérisation de ses produits. Après des années entièrement focalisé sur le marché Pro, Microsoft a “oublié” comment vendre des produits grand-public.
    Si la XBOX 360 reste un succès, après une entrée tardive dans ce marché hyper concurrentiel des consoles de jeux dominés par Nintendo et Sony, elle reste une exception.
    On se rappelle du Zune HD : un lecteur de très grande qualité (j’en ai un) avec des accessoires très bien foutus et pourtant, Microsoft ne l’a pas exporté alors qu’il y avait certainement une place pour lui malgré la domination de l’IPod.
    Windows Phone 7.5 : Une vraie révolution en terme d’ergonomie avec de vraies bonnes idées à l’intérieur et supporté par la très bonne série Lumia de Nokia. Mais impossible d’en trouver dans chez les opérateurs et quand on en trouve, les vendeurs cassent les ventes et décourage les acheteurs (certainement parce que c’est moins rémunéré qu’un iPhone ou un Samsung)
    Windows Phone 8 : Un excellent système: fluide, rapide, ergonomique, même sur des Smartphones d’entrée de gamme et donc peu cher et adaptés aux petits budgets. Et là aussi, le réseau de distribution ne suit pas. Les annonces sont faites, mais pas de matériels dispo.

    Bref, c’est bien dommage car je pense que si aujourd’hui une entreprise prend de vrais risques pour faire bouger les lignes et faire en sorte que nous, consommateurs, puissions avoir des produits nouveaux et innovants, c’est bien Microsoft.

  17. Windows RT n’a à mon sens aucun avenir -> obligé de passer par le Windows store qui est plutôt vide et dont quelques applications seulement fonctionnent avec Windows RT…
    Par contre un Windows 8 sur une tablette c’est vraiment intéressant !!! 😀

  18. A 300euros elle se serait vendu très bien
    RT = à comparer aux tablettes Android qui sortent des très bon modèle à 300euros.

    Normal qu’ils n’en n’ont pas vendu

    Si pour la pro s’ils en font à 600 (proc qui tourne rapidement) et 900 pour le haut de gamme ils risquent d’en vendre, mais si les premiers prix sont à 800 se sera une autre histoire.
    Pour un renouvellement de portable c’est clair qu’une surface pro est tentante.

  19. Les journalistes ont été unanimes pour dire que cette tablette était une bouse, et sont aussi déjà tous unanimes pour dire que la pro est une autre bouse, à la fois une mauvaise tablette et un mauvais portable. Alors tant pis pour les couillons qui y ont cru et viennent pleurer… et tant pis pour ceux qui croient encore à un hypothétique mais forcément improbable semblant de succès de Crimosoft sur ce marché. Déjà que Google en vendant à perte un produit bas de gamme y arrive pas…

  20. Les “analystes” sérieux quand on voit ce qu’ils disent/écrivent un peu partout… Yen a ptet des bons mais bien souvent c’est surtout les rois du fail concernant les prévisions.

  21. “vu le prix c’est normal” : non, vu la m… infecte qu’est Windows 8, c’est normal. Cet OS est inutilisable, sur desktop c’est le plus gros ratage que j’aie jamais vu, et sur tablette c’est à peine mieux. Microsoft mérite vraiment de se prendre une grosse claque et de perdre sa position dominante grâce à cette bourde. Ca fera du bien au pluralisme de l’offre !

  22. @renaudbn

    J’arrive pas à comprendre comment des gens qui utilisent (vraiment) Windows 8 peuvent sortir de pareilles conclusions.

    D’ailleurs si ce n’est pas trop demander, ça serait bien de poser tes arguments sur la table.
    PS : J’espère ne pas avoir à argumenter le retrait du menu démarrer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *