En octobre dernier, nous vous parlions de Lytro, cette fameuse startup avait levé 50 millions de dollars pour lancer un APN compact plénoptique ! Avec cette technologie, vous pourrez prendre des photos sans vous soucier de faire de mise au point, puisque la netteté de l’image pourra se faire après coup.

Cet APN que nous avons pu tester au CES s’avère assez impressionnant, car il permet pas mal de choses et surtout une nouvelle approche pour les « photographes en herbe », même si la technologie reste propriétaire et ,nécessitera un logiciel spécifique pour pleinement l’exploiter. Lytro est disponible aux US pour 399$ (version 8Go) ou 499$ (version 16Go), et pourrait peut-être arriver prochainement en Europe. Cet APN offre un design totalement atypique en forme de tube carré (41 x 41 x 112mm pour 214g), un écran tactile de 1,4″ et un objectif f/2 avec zoom 8x.

La technologie Lytro fonctionne en positionnant une série de micro-lentilles entre la lentille principale et le capteur d’images de manière à pouvoir mesurer la totalité du champ lumineux ainsi que ses directions. Une partie du traitement se fait par voie logicielle à l’aide d’un algorithme. Le système peut aussi capturer des images 3D que l’on peut ensuite visionner sur un écran avec des lunettes compatibles. Une fois la photo prise, il est ensuite possible de faire la mise au point sur n’importe quelle partie de l’image en cliquant simplement sur la zone voulue.

IMG_0071