En astronomie, lorsqu’on découvre une planète ou une lune, on la nomme soit avec des noms issus de la mythologie, soit avec des noms de code (au hasard, LV-426). C’est précisément par ces noms de codes que sont appelées les lunes de Pluton : P4 et P5. Mais l’agence SETI aimerait leur donner plus de personnalité en leur choisissant de nouveaux noms.

pluto-rocks-pr-header

Et c’est les internautes qui sont mis à contribution pour choisir le nom de ces deux lunes. Découvertes en 2011 et 2012 par Hubble, ces lunes sont situées à la limite de notre système solaire. Ce mois-ci, elles seront baptisées par les terriens grâce à un scrutin organisé sur le site Plutorocks.

Vous avez donc la possibilité de choisir entre plusieurs noms issus de la mythologie grecque ou romaine. Préférez-vous l’appeler Styx, Perséphone ou Cerberus ? À vous de voir. Bien entendu, ces noms ne sont pas très engageants, faisant référence aux enfers. Il fallait au moins ça pour siéger à côté de Pluton.

Il est tout de même dommage que nous ne puissions pas voter pour un nom qui ne figure pas dans la liste. C’est vrai, une lune « JDG », ça aurait été la classe…