Officialisée durant le MWC, nous avons pu découvrir la Galaxy Note 8.0 sur le stand de Samsung aujourd’hui.

Pour rappel, la GT-N5100 aka Galaxy Note 8.0 est une tablette déclinée en 2 versions (Wifi et 3G) et embarque un écran tactile TFT (Super Clear LCD) de 8 pouces avec une définition de 1280×800px (189 ppp), un processeur quad-core Exynos cadencé à 1.6Ghz, 2Go de RAM, une capacité de 32 ou 64Go, un port microSD, les Bluetooth 4.0, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, A-GPS, un capteur photo de 5MPx au dos contre 1.3MPx en façade, un port infrarouge (IR) et bien entendu le stylet S-Pen ainsi que les applications qui vont avec (S Note, S Planner, Quick Command, Easy Clip, Photo Note, Paper Artist, Air View, Popup Note, Popup Video, Shape Match, Formula Match, Idea Sketch) comme sur toute la gamme Galaxy Note, le tout sous Android 4.2 Jelly Bean avec TouchWiz. Sa batterie est de 4600 mAh et ses dimensions de 210.8 x 135.9 x 7.95 mm pour 338g.

Finalement, cette tablette offre une prise en main assez bonne, elle est légère est s’avère surtout rapide et fluide, difficile de faire le contraire avec un processeur quad-core Exynos en même temps ! Par contre, le stylet S-Pen semble meilleur que sur Galaxy Note 2. En effet, sur le Note 2, c’était trop sensible, là, c’est parfait de chez parfait, on peut vraiment poser sa main sans toucher aux deux boutons sensitifs. La surcouche TouchWiz est évidemment présente sur Android, ainsi que de nouvelles fonctionnalités comme l’annotation dans les livres. On notera également qu’il n’y a plus de boutons virtuels comme c’est le cas sur la Note 10.1, le constructeur coréen a repris le même principe que sur ses smartphones. Du coup, le flou reste entier sur le fait que ce terminal soit considéré comme un « grand » smartphone (il y a bien une version 3G) ou une « petite » tablette ?

Niveau finition cela reste encore (et toujours) du plastique similaire au Galaxy S3 et au Note 2, ce qui est bien en dessous de la finition de l’iPad mini ou même de la dernière tablette Fonepad de Asus. Pour conclure, l’expérience qu’on peut avoir sur le Note 2 se retrouve sur cette tablette Note 8.0 mais en plus grand, ce n’est pas pour nous déplaire, mais il n’y a rien d’innovant pour le coup !

La Galaxy Note 8.0 sera disponible en France au second trimestre à un prix encore inconnu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA