Début février, la rumeur courait que HTC avait dans ses cartons le (quasiment mythique désormais) Facebook Phone. Le mystérieux Myst avait fuité, dévoilant un smartphone de 4,3 pouces doté d’un processeur Snapdragon dual-core à 1 Ghz.

HTC ChaCha : le premier «Facebook Phone».

HTC ChaCha : le premier «Facebook Phone».

Malgré les démentis répétés de Mark Zuckerberg qui a affirmé à plusieurs reprises que le réseau social ne proposera pas de smartphone sous sa marque, la rumeur est tenace. Elle vient de réapparaitre, avec de nouvelles caractéristiques techniques. Si le mobile conserve un écran de 4,3 pouces 720p, cette fois il s’offre un processeur Snapdragon MSM8930 dual-core cadencé à 1,5 Ghz. Il comporterait également 1 Go de RAM, 16 Go de stockage (pas de slot micro SD), le support de la 4G LTE, le tout sous Android 4.1.2.

L’appareil intégrerait aussi un capteur photo de 5 mégapixels à l’arrière (1,6 mégapixel à l’avant), sans qu’on sache si HTC y a inclus sa technologie UltraPixel apparue avec le One. La fenêtre de lancement est plus ou moins programmée pour ce printemps.

Ça n’est pas la première fois que HTC est lié au Facebook Phone. Déjà à l’été 2011, le constructeur avait lancé les ChaCha et Salsa, qui intégraient un bouton spécifique pour accéder au réseau social. À l’époque, beaucoup ont cru qu’il s’agissait de la première incarnation des smartphones griffés Facebook, mais le succès n’a pas été au rendez-vous.