Une horloge atomique… de gousset

Gadget

Par Jerome le

Dans un communiqué daté du 7 mai 2013 (sic!) la société Hoptroff, basée à Londres et qui fabrique des mouvements pour divers horlogers, annonce la sortie prochaine de la première horloge atomique pour monsieur Tout-le-monde. Le Hoptroff N°10 est en effet le premier mouvement atomique pouvant être monté dans un boitier classique.

Avec 82 mm de diamètre et 25 d’épaisseur il n’est pas des plus discret mais toujours est-il que le mécanisme à tout d’une horloge atomique : enceinte contenant du césium 133, laser pour l’exciter et un générateur à micro-onde pour mesurer les transitions atomiques. Ce sont ces dernières qui donnent la mesure du temps. Sa précision est bien sûr inégalable : une demie seconde par millénaire.

Pour le moment seul le mécanisme (en photo) a été développé,  il devrait être monté dans un montre gousset vendue avant le fin de l’année. Le prix du bijou n’est encore pas fixé, mais est annoncé comme inférieur à 100 000 £. Le communiqué précise que les propriétaires devront posséder « certaines autorisations compte tenu de la nature de l’objet ». Si vous êtes intéressés sautez dessus, l’édition est limitée à 12 exemplaires.

no10-movement-teardown

Source: Source