Passer au contenu

Solar Impulse bat le record de distance pour un avion à énergie solaire

Solar Impulse vient de battre le record du plus long trajet sans escales pour un appareil à énergie solaire. L’avion, qui fonctionne à l’énergie propre, vient…

Solar Impulse vient de battre le record du plus long trajet sans escales pour un appareil à énergie solaire. L’avion, qui fonctionne à l’énergie propre, vient en effet de relier Phoenix à Dallas sans s’arrêter, soit une distance de plus de 1 500 kilomètres.

Screenshot_21

Cette performance n’est qu’une partie d’un record plus global. L’avion traverse en effet les États-Unis de manière propre et la liaison Phoenix/Dallas ne représente que la deuxième escale de son périple. Piloté par le Suisse André Borschlberg, Solar Impulse dispose de 11 000 cellules photovoltaïques et est propulsé par 4 moteurs à énergie propre.

Solar Impulse ne compte pas en rester là. Après son périple aux États-Unis, André Borschlberg et son copilote Bertrand Piccard prévoient de faire le tour du monde à bord de l’engin. Décollage prévu en 2015.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Tout cela juste pour la ‘gloire’, connaissant l’ego démesuré de Piccard pour avoir eu affaire a lui par le passé.

  2. C’est bien beau tout ça, mais l’avion ne m’a pas l’air très grand pour accueillir beaucoup de passagers.

  3. @jypyx normal c’est un monoplace allégée de presque tout confort car c’est un prototype, moi je croit plus au dirigeable zeplin pour une véritable exploitation commerciale

  4. @barbecuejack : en soi l’énergie qui alimente le moteurs est propre : pas de déchets, pas de CO2.
    Par contre le bilan carbone des panneaux solaires est mitigé…

    @Jypyx : un seul :p

    @Eric : c’est aussi et surtout un défi d’ingénierie (signé Altran) et un moyen publicitaire génial pour les énergies alternatives.

  5. @Jypyx : rappelle toi le début de l’aviation….Regarde à quoi ressemblaient les avions au début du 20 ème siècle et regarde ce qui se fait maintenant.

    C’est tout de même une belle prouesse technologique…
    Bon, on a peut être le temps de voir venir l’A380 Solar Impulse mais il y a un début à tout !

  6. “C’est bien beau tout ça, mais l’avion ne m’a pas l’air très grand pour accueillir beaucoup de passagers.”

    C’est une démonstration technique pour montrer que c’est faisable. Tu vas pas réussir à faire un avion solaire pour 50 personnes du jour au lendemain.
    Il faut arrêter de râler tout le temps non plus, ça ne peut que apporter du bien et si ça une grande impacte dans la population ça peut contribuer à un changement de comportement et c’est ça le but 😉

    Et évidement c’est balèze car il est Suisse powaaa!

  7. @Vaal
    Non non non, l’électricité qui alimente les moteurs n’est pas forcément propre: Chaque manière de produire de l’électricité a son propre bilan carbone.
    Un MWh d’électricité produite à base de charbon, c’est 340kg de CO2.
    Un MWh d’électricité produite en nucléaire, ce serait 50kg de CO2.
    Les chiffres sont à prendre avec des pincettes car le calcul d’un bilan carbone est plutôt compliqué, mais l’idée est là.

  8. @Bilan Carbone

    Sans parler des dechets ingérables du nucléaire, parce qu’il n’y a pas que le C02 dans la vie !

  9. @Vaal : Mitigé est un terme un peu faible je trouve. Avec une durée de vie de 10-15 ans, et la pollution engendrée pour les produire, c’est loin d’être plus écolo qu’autre chose.

  10. @bilan carbone
    Voici un liens pour les chiffres.

    Pour le charbon, le calcul va de 900 à un peu plus d’une tonne le CO2, mais on ne prend pas en compte les nombreuses mine qui ont pris feu, et qu’on ne pourra jamais éteindre 🙂

    Le charbon est l’énergie la plus polluante. Même apres Fukushima, et de loin 🙂

    Pour les panneau photovoltaïque, les dernier aurait une duré de vie de pres de 30 ans, le bilan carbone s’en trouve fortement modifié. Et de plus, les solutions de recyclage ou de remise à niveau, serait économique viable à grande échelle.

  11. Effectuer des recherches sur l’énergie du futur, c’est bien. Mais il faut aussi penser au présent et économiser l’énergie sans plus attendre, qu’il s’agisse d’électricité, de fioul ou de GPL…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *