Passer au contenu

Les tablettes devant les PC en 2015

Le marché du PC va mal et les tablettes se vendent bien. Au point que selon le cabinet IDC, les ventes de tablettes devraient dépasser celles…

Le marché du PC va mal et les tablettes se vendent bien. Au point que selon le cabinet IDC, les ventes de tablettes devraient dépasser celles des ordinateurs traditionnels (fixes et portables confondus) en 2015 et devraient même devancer les ordinateurs portables dès cette année.

Le cabinet envisage une croissance de 58,7% des ventes d’ardoise en 2013 par rapport à 2012. Cela représente 229,3 millions d’unités vendues, alors que les PC portables chuteront sous la barre des 200 millions de ventes. Selon IDC toujours, il se vendra 332 millions de tablettes en 2015, contre 323 millions de PC toutes catégories confondues.

Selon Ryan Reith, qui a travaillé sur l’étude et cité par Clubic, s’explique par le contexte économique :

ce qui a commencé comme le signe d’un contexte économique difficile a rapidement évolué en un paradigme informatique global, dont le mobile s’avère être le principal bénéficiaire. 

Le cabinet indique également que les tablettes de petite taille connaîtront un immense succès cette année puisque les formats inférieurs à 8 pouces devraient tenir 55% de parts de marché à la fin de l’année.

idc

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. ” les formats inférieurs à 8 pouces devraient tenir 55% de parts de marché à la fin de l’année”

    Ils comptent sur la vente massive de galaxy note 3? XD

  2. j’aimerais savoir qu’est ce qu’ils veulent dire par tablette ? Parce que aujourd’hui les PCs se transforment en tablette et le tablette sous windows 8 (avec des processeurs ATOM) sont aussi des PCs.
    Et comparer des tablettes a moins de 150€ qui ne servent a rien a des PCs c’est gros.

  3. Le titre de l’article devrait être “Les ventes de tablettes …”
    Car même si ce qui intéresse les fabriquants ce sont effectivement les ventes.

    Au niveau part de marché, la donne doit être bien différente, ils en ont tellement vendus des PC, on va pas en acheter pour leur faire plaisir.

    Quand ils auront vendus des tablettes à tout le monde, le même phénomène se produira

  4. Pas faux TonyZzz.

    On peut aussi expliquer la stagnation des ventes de PC par le fait que la tablette est un substitut au PC pour accéder au net. Du coup le consommateur qui veut juste surfer n’achète plus un PC mais une tablette. Il est donc presque normal que les ventes d’ordinateurs stagnent depuis la démocratisation des tablettes.

  5. Les ventes de pc ne stagnent pas, la tendance est à la baisse et ça pas près de changer sachent déjà que l’utilisateur lambda n’en a jamais exploité qu’une partie minime des possibilités et que leur usage dans le monde professionnel est relativement circonscris à des applis dédiées il est normal que la tablette supplante le pc dont il n’est jamais qu’une évolution, c’est la rapidité de l’ampleur du phénomène qui a en surpris plus d’un; là sans conteste SJ avait anticipé.

    Révolutionnaire?
    Non mais stratège visionnaire sans conteste.

  6. Comment puis-je travailler sur des gros rapport sur tablette ?
    Comment puis-je développer sur tablette ?
    Comment puis-je retoucher des photos sur tablette ?
    Comment puis-je travailler tout cours sur tablette ?

    Quoi ? Il faut que j’y attache un clavier ? Et une souris ? Oui donc c’est un PC quoi.

  7. A la différence que ton pc de bureau tu peux pas le balader sans clavier et sans souris (ex tandis que tu peux adapter une tablette à un usage non nomade, d’où la multiplication des usages de la tablette dans l’industrie, l’enseignement etc…en plus de l’usager lambda.

  8. bis

    Fusoy déjà que tes exemples représentent comme déjà dit plus haut ne concernent qu’une partie mineure du consumérat, ce qui ne signifie pas la fin du pc de bureau…dans un avenir proche.

  9. Moi personnellement j’ai un pc gamer, une Asus transformer et une Acer iconia W500 avec windows 8 pro, la tablette android me sert surtout comme gros lecteur multimédia et j’avoue que regarder youtube dessus est très agréable bien calé dans le fauteuil où au lit, et pour mon iconia c’est un substitut et complément à mon pc de bureau avec des programmes fonctionnant sur les deux, en bref tout ce beau monde cohabite joyeusement dans la paix et l’équilibre 🙂

  10. Chiffre totalement fallacieux.
    Ce que ce chiffre ne dit pas, c’est que l’on garde une tablette en moyenne 19 mois et un ordinateur en moyenne 73…
    Alors il se vendra plus de tablettes, mais il en aura poins que d’ordinateurs et ce pour encore un très bon moment (non mais vous avez déjà essayé de travailler sur une tablette ?)

  11. La même qu’entre un agenda de poche et un memento il y’ a 100 ans ou qu’entre un bloc-note et un cahier etc… j’arriverai jamais lire un bouquin sur un IPod, regarder un film sur Pad c’est quand même 1 plus par rapport à Pod, etc…

    A question idiote…

  12. c n’importe quoi car on fait pas la même chose avec un pc qu’avec une tablette et de plus beaucoup de pc portable se transforme en tablette

    et pour moi une tablette ne sert que d’appoint au pc et puis vu la taille des ecrans le confort n’est pas top

    et a part les tablettes windows 8 je ne voit pas l’intérêt car on fait pas grand chose avec une android ( pas d’office avant 2014 et d’autres programme que l’on a sur pc)

  13. …et puis mert et marre de ce débat stérile , à chaque usager le terminal qui lui va, quise plaint de l’éventail du choix de bagnoles; qui se pose le pourquoi du choix d’une Smart ou d’une BM excepté les moyens de se les offrir, l’usage le plus adapté qu’on peut en avoir ou des choix écologiques?… que de prétendus geeks ne se posent quasi jamais sur le JdG.

  14. @np Ca a beau ne pas être la même chose, les ventes de PC sont corrélées avec les ventes de tablettes, et lorsque la question de l’achat d’un PC se pose, la tablette vient forcément mettre son grain de sel dans l’histoire.
    Et je parle en connaissance de cause, pas plus tard que lundi, ma compagne souhaitait acheter un nouveau PC. Elle a finalement pris une tablette, tout simplement parce que son utilisation du PC se résume à du web, des mails et un peu de vidéo. Dans ce cas là, la tablette est plus conviviale et sympa à l’utilisation qu’un PC bureautique classique.
    Cependant, la tablette ne remplacera pas le PC dans tous les cas, ca c’est clair. En tant que gamer et développeur, la tablette pourrait me servir de complément, mais pas de “PC principal”.
    Bref, à chacun son choix en fonction de son utilisation…

  15. Dommage que l’article ne parle pas d’un fait : Une tablette commenc à 59€ !

    Tout simplement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *