Le format PC Slider a le vent en poupe chez les constructeurs de PC. Après Sony avec ses Vaio Duo 11 et Vaio Duo 13 (notre prise en main) ainsi qu’Acer avec son Aspire R7 (notre prise en main), c’est au tour de Samsung d’annoncer son PC Slider sous Windows 8 avec l’ATIV Q.

SAMSUNG CSC

Pour les caractéristiques techniques, je vous redirige vers l’annonce ICI.

Comme je l’avais déjà dit avec les Sony Vaio Duo, le format PC Slider est un format que j’apprécie pas mal et qu’il était rafraîchissant de voir de nouveaux designs et c’est apparemment un design qui va perdurer vu comment les constructeurs sont actifs autour. Quand vous découvrez pour la première fois ce nouvel ATIV Q, il est fin, très fin même avec son épaisseur de 13,9mm seulement. Il est aussi assez léger avec son poids de 1,29kg, soit 0,06kg de moins que son concurrent direct, le Sony Vaio Duo 13.

SAMSUNG CSC

Le deuxième effet Kiss Cool, c’est son écran de 13,3″ avec une résolution qHD+ soit 3200×1800 et une densité de 275dpi ! C’est impressionnant en vrai, surtout quand vous êtes en affichage optimisé soit 1600×900. L’écran est bien entendu tactile mais aussi compatible S Pen, ce qui sera sans doute super pratique pour les graphistes. Du côté de l’utilisation, il répond sinon très bien, que cela soit au doigt ou au stylet. En parlant de ce dernier, il est très agréable, propose pas moins de 1024 niveaux de pression et permet la saisie en posant sa main sur l’écran. Le stylet peut se ranger à droite du clavier.

SAMSUNG CSC

Avec sa charnière, vous pourrez l’utilisez dans différentes positions comme le mode laptop, le mode tablette ou encore le mode présentation. En mode tablette, vous vous imaginez bien qu’1,29kg, ça reste lourd à bout de bras et se destinera plus au monde professionnel et/ou à une utilisation purement sédentaire. Pour la partie laptop, un simple glissement de l’écran vers le haut permet de découvrir le clavier chiclet du produit. Alors que Sony a choisi d’intégré un mini trackpad en longueur, Samsung a fait le choix d’un trackpad optique comme c’était le cas sur les anciens BlackBerry. Personnellement, je préfère quand même le choix de Sony, ce qui explique peut-être la différence de poids.

SAMSUNG CSC

On finit bien entendu sur la partie Android qui est vraiment le gros plus de cet ATIV Q. Si Windows 8 ne brille pas avec les applications, le fait qu’il y ait Android change totalement la donne et vous permettra d’avoir une tablette, certes lourde, mais totalement fonctionnelle avec beaucoup d’applications, ce qui n’est pas le cas des autres tablettes Windows 8. En plus de cela, vous pourrez partager vos fichiers entre Windows et Android, un vrai plus ! Et le switch entre les deux OS se fait tout simplement via une icône !