Prise en main : Sony Vaio Duo 13

Ordinateurs

Par Anh Phan le

En même temps que les nouveaux Vaio Pro mercredi, Sony en a profité pour annoncer une nouvelle déclinaison de son PC Slider avec le Vaio Duo 13 qui vous propose maintenant un écran tactile Triluminos de 13″, les nouveaux processeurs Intel Core i5/i7 (Haswell), toujours le stylet et le tout dans un poids de 1,35kg pour un une épaisseur de 19,5mm.

sony-vaio-duo13-live-01

Pour les caractéristiques techniques, je vous renvoie ICI pour l’annonce.

Je me souviens avoir été agréablement surpris lorsque j’avais découvert lors de l’IFA 2012 le premier Vaio Duo 11. C’était juste avant la sortie de Windows 8 et il était rafraîchissant de voir de nouveaux designs. Par contre, à l’époque, tout n’était pas optimisé, loin de là et après quelques tests rapides, il y avait comme une sensation de non-achevé. Je tiens à préciser que je n’ai pas eu le temps après de tester la version commerciale, du coup, je ne sais donc pas si les petits problèmes des prototypes que j’avais testé durant le salon allemand ont été réglés ou pas.

sony-vaio-duo13-live-05

Dans tous les cas, j’ai pu découvrir hier le nouveau Vaio Duo 13. Alors que le Vaio Duo 11 faisait un peu ramassé à cause de sa taille d’écran plus petite, le Vaio Duo 13 donne cette sensation de finesse quand vous le prenez en main. En effet, avec un écran plus grand et une épaisseur similaire, on a l’impression d’avoir un produit très fin. Avec un design de type slider, le Vaio Duo 13 fait donc office de tablette et de PC.

En mode tablette, inutile de vous dire que 1,35kg, c’est lourd à bout de bras. Sony communique d’ailleurs sur le fait que le mode tablette se destine plus au monde professionnel et/ou à une utilisation purement sédentaire. Pour la partie PC, un simple glissement de l’écran vers le haut permet de découvrir le clavier chiclet du produit. On notera au passage que la charnière qui sert de support à l’écran en mode PC ne fait plus totalement la largeur de l’écran comme c’était le cas avec le Vaio Duo 11. La saisie avec le clavier est toujours agréable, je trouve dommage de retrouver un trackpad si petit, même s’il est vrai que je commence de plus en plus à m’habituer aux écrans tactiles. Je tiens quand même à préciser que le trackpad reste plutôt agréable à l’utilisation.

sony-vaio-duo13-live-07

En parlant d’écran, celui du Vaio Duo13 est tactile et répond très bien, que cela soit au doigt ou au stylet. On n’a plus cette sensation de saccades quand on essaie de passer du doigt au stylet et vice-versa. Vous aurez toujours un petit décalage entre entre ce que vous écrivez au stylet et ce qui apparaît mais ça reste très précis. Comme pour les Vaio Pro, l’écran du Vaio Duo 13 embarque la technologie Triluminos, ce qui le rend plutôt contrasté au niveau des couleurs, du moins, c’est l’impression que j’en ai eu. A noter qu’avec son design slider, l’écran n’est pas protégé dans un sac. Sony assure bien évidemment avoir particulièrement travailler sur l’écran afin de le rendre résistant. Je ne saurai que trop vous conseiller un étui à terme !

sony-vaio-duo13-live-17

Pour les performances, on retrouve ce qu’on a découvert avec les Vaio Pro, à savoir que la nouvelle plateforme Haswell d’Intel vous permettra de traiter tout ce qui est bureautique, internet et multimédia sans brancher. Par contre, pour les jeux, je n’ai pas pu tester mais ça devrait pouvoir faire tourner des jeux en HD sans trop de problème (à part pour les jeux ouverts genre FPS).

sony-vaio-duo13-live-09

On finit sur le stylet qui s’est avéré très agréable à l’utilisation. Pour moi qui suis un grand défenseur des Galaxy Note 2 et Galaxy Note 8.0, je peux déjà vous dire que les plus créatifs d’entre vous s’en donneront à coeur-joie. Un peu comme la Surface Pro, la prise de note avec One Note 2013 est un vrai délice, l’écran est assez grand et on peut écrire normalement en posant sa main sur l’écran, chose que ne font pas les tablettes plus classiques. A noter aussi un emplacement pour accrocher son stylet ainsi qu’un petit socle pour poser le stylet, très pratique !

Ah ouis, j’ai oublié, mais le Sony Vaio Duo 13 intègre aussi le nouveau dongle WiFi/Ethernet qui se branche sur l’adaptateur secteur ! Rien à dire dessus, très très bonne idée de Sony

sony-vaio-duo13-live-27

En conclusion, je pensais que mon coeur aurait penser à coup sûr pour les nouveaux Vaio Pro mais le côté gadget et tout-en-un de ce Vaio Duo 13 ne m’a pas laissé indifférent et j’aimerai testé plus longtemps la bête quand elle sera disponible. Actuellement en train de tester la Surface Pro de Microsoft, l’usage s’en rapproche assez et ce n’est pas pour me déplaire, surtout que Sony annonce quand même deux à trois fois l’autonomie de la tablette pro de la firme de Redmond.