Dernièrement, nous avons eu le plaisir de tester le Dell OptiPlex 9010 AIO Touch : un all-in-one (tout-en-un) tactile conçu pour les bureaux de petites et grandes entreprises.

Dell-OptiPlex-9010-AIO-Touch

Présentation du constructeur

Caractéristiques et connectiques

Tournant sous Windows 8 Pro (64 bits), la version 23 pouces testée disposait :

  • d’un processeur Intel Core i5-3470S (4 cœurs, 4 threads) cadencé à 2.90GHz,
  • d’une carte graphique Intel intégrée (HD 2500)
  • de 4Go de SDRAM DDR3 cadencées à 1600 MHz,
  • d’un Disque dur SSD SATA III 2,5 pouces de 128 Go,
  • d’un lecteur de DVD+/-RW 8x,
  • et enfin d’une carte PCIe demi-hauteur Dell™ Wireless 1530 (802.11 a/n)

Au niveau des connectiques, celui-ci dispose d’un port HDMI, VGA, de six ports USB 2.0 au dos ainsi que deux 3.0 sur la tranche, d’un lecteur de carte, d’un port Ethernet et bien entendu d’entrées/sorties micro et casque

Dell-OptiPlex-9010-AIO-Touch-connectiques

Livré dans un packaging des plus classique sur lequel nous ne nous attarderons pas, celui-ci est accompagné d’une souris et d’un clavier (type chiclet) sans-fil bénéficiant de quelques raccourcis multimédias plutôt pratiques.

Dell-OptiPlex-9010-AIO-Touch-clavier

Disposant d’une configuration matérielle flexible, vous pourrez le personnaliser via le site du constructeur. Sachez que l’ensemble testé est proposé à 1 229,00 € TTC mais qu’il est bien évidemment possible d’opter pour une version plus musclée moyennant finances.

Design

S’intégrant aisément à votre espace de travail, le Dell OptiPlex 9010 AIO Touch dispose d’un boitier robuste et compact renfermant une dalle tactile multipoint d’une résolution de 1920 x 1080 pixels.

Intégrant le logo du constructeur au dos et en façade, celui-ci repose sur un pied amovible en aluminium brossé de très bonne facture qui vous permettra d’orienter l’écran dans une multitude de positions.

Véritable point fort de cette machine, les différents angles d’inclinaisons m’ont permis de l’utiliser dans de nombreuses orientations révélant ainsi les diverses utilisations possibles :

  • Posé sur un bureau, le Dell OptiPlex se révèle être un agréable ordinateur pour la bureautique.
  • Incliné presque à l’horizontale comme s’il s’agissait d’un pupitre, il pourrait très bien être utiliser comme écran tactile de contrôle pour la diffusion d’une présentation devant un public.
  • Enfin, sur une table basse, l’écran également incliné proche de l’horizontale, celui-ci pourrait faire office d’ordinateur d’appoint pouvant permettre d’interagir à plusieurs dans un milieu familial ou professionnel.

Dell-OptiPlex-9010-AIO-Touch-pied

Ecran et Son

Disposant d’un bon ratio visibilité/netteté, la dalle IPS de 23 pouces d’une résolution Full HD offrede nombreux angles de visions (utile lorsque l’on souhaite discuter d’un projet à plusieurs), de paramètres de luminosité et de contrastes satisfaisants. Je regretterais, pour ma part, le traitement « brillant » de l’écran et ses reflets trop marqués (pour une utilisation longue durée) qui vous inciteront à orienter l’écran de façon à ne pas être dérangé par les rayons du soleil.

Concernant les traces de doigts, je n’ai pour ma part ressenti aucune gêne particulière malgré la présence de petites traces.

Côté son, les enceintes du Dell OptiPlex 9010 AIO Touch s’avèrent suffisantes pour du multimédia bien que cela manque cruellement basse et qu’à l’avenir un bon nombre d’utilisateurs opteront probablement pour un casque ou un petit système 2.1 en complément.

Dell-OptiPlex-9010-AIO-Touch-screen

Dell-OptiPlex-9010-AIO-Touch-screen2

Dell-OptiPlex-9010-AIO-Touch-boitier

Utilisation et performances

Avant tout destiné à la bureautique et non au pur gaming ni aux professionnels de l’image (compte tenu des configurations matérielles disponibles), il est difficile de porter un jugement sur l’utilisation de cette machine sans consacrer quelques lignes à Windows 8.

Ainsi je dirais que bien que la dalle tactile 10 points réponde parfaitement, l’utilisation pourrait freiner les personnes qui ne se sont pas encore familiarisées avec le dernier OS de Microsoft.

Sujet à beaucoup de controverses du fait par exemple de l’absence de bouton start, de l’impossibilité de booter directement sur le bureau et d’autres points ergonomiques, l’utilisation du Dell OptiPlex pourrait de prime abord en agacer plus d’un (m’incluant moi-même dans le lot).

En effet, je reconnais avoir pesté à plusieurs reprises lors de mes premiers pas sous Windows 8, remettant en question l’OS plutôt que mes propres compétences. Avec le recul, j’ai dois reconnaître avoir fait quelque peu preuve de fainéantise intellectuelle, ne consacrant pas toujours le temps nécessaire à la découverte des nouvelles gestuelles propres à cet OS.

Néanmoins, il est important de souligner les efforts de Microsoft qui propose un système hybride volontairement différent de la concurrence et permettant plusieurs modes d’utilisations qui devraient être peaufinés avec l’arrivée de la version 8.1.

7

/10

Note JDG

TACTILE

Conclusion

Ne ressentant pas pour l’heure l’aspect tactile d’un ordinateur de bureau comme une fonctionnalité indispensable à l’utilisation, j’avoue avoir été agréablement surpris par la machine à l’usage. C’est pourquoi je la destine donc à une utilisation bureautique et multimédia dans un cadre avant tout professionnel bien qu’il soit tout à fait envisageable de l’exploiter dans un milieu familial sur des jeux pas trop gourmands car après tout : « l’avenir est dans le tactile ».

Merci pour votre lecture, nous espérons que cette prise en main, vous aidera dans votre choix.