Le magazine américain Forbes a publié son traditionnel classement des 400 personnes les plus riches des États-Unis. Pas de surprise cette année, l’américain le plus riche reste pour la vingtième année consécutive Bill Gates avec une fortune estimée à 72 milliards de dollars. L’ancien patron de Microsoft voit ainsi sa richesse augmenter de 6 milliards de dollars par rapport à l’année dernière.

billou

Il vole en plus la vedette à Carlos Slim, et redevient la personne la plus riche du monde devant l’homme d’affaires mexicain. On rappelle que ces chiffres sont basés sur de multiples documents financiers pour connaître le montant des participations dans diverses entreprises, et qu’ils comprennent également les autres biens mobiliers et immobiliers.

Pas de grands mouvements dans le reste du classement non plus. Bill Gates est suivi par Warren Buffet (58 milliards) et la troisième place du podium revient à Larry Ellison, le PDG d’Oracle (41 milliards). Les compères de Google se partagent quant à eux un peu moins de 50 milliards de dollars. Enfin, la fortune de Mark Zuckerberg est estimée à 19 milliards, ce qui lui permet de prendre la vingtième place du classement.

Au total, les 400 plus grosses fortunes des USA cumulent environ 2000 milliards de dollars (contre 1600 l’année dernière), un petit peu plus que la dette estimée de l’état français à la fin de l’année 2014.