Lorsque Google a négocié avec les maisons de disques pour son service Accès illimité, il est à peu près certain qu’un addendum a été rajouté au contrat concernant un service de streaming destiné à YouTube.

youtube

D’après Billboard, YouTube devrait lancer dans les mois à venir son propre service de streaming musical, qui ne sera pas adossé à celui lancé il y a quelques mois par Google. L’option sera déclinée en deux formules : une payante (sans doute 10$ par mois) qui permettra de supprimer les pubs et de stocker en cache les morceaux que l’on souhaite écouter hors connexion. Mais YouTube mettrait l’accent sur la version gratuite, qui en offrirait plus que les Spotify, Deezer et consorts : le service pourra en effet être écouté partout, y compris sur les mobiles alors que cette fonction est réservée aux abonnés premium de la concurrence.

L’idée ici est de multiplier les impressions publicitaires, et pour ce faire quoi de mieux que de proposer la gratuité sur un service potentiellement aussi populaire. Cette offre de streaming de YouTube pourrait être adossé à d’autres produits Google : les Glass semblent d’ailleurs être une des cibles. Le service devrait apparaitre avant la fin de l’année, par l’entremise d’une mise à jour des apps mobiles de YouTube.