Passer au contenu

Music Timeline : 60 ans de musique en une frise par Google

60 ans de musique dans l’histoire, 60 ans d’Histoire de la musique, c’est ce que proposent les équipes de Research at Google avec Music Timeline.  Sur…

60 ans de musique dans l’histoire, 60 ans d’Histoire de la musique, c’est ce que proposent les équipes de Research at Google avec Music Timeline. 

music_timeline_Google_research
capture d’écran – research Google

Sur cette frise multicolore, tous les styles sont représentés : pop, rock, jazz, country,  metal, hip hop, reggae, électro, etc. Naviguez sur Music Timeline et vous  constaterez de leur influence et popularité dans le temps, retrouverez tous les albums qui ont marqué l’époque, le genre musical et laissé leurs empreintes pour les années qui suivirent.

On n’est pas obligé s’être d’accord avec tout, notamment leurs albums référence d’un genre musical. Comme le souligne The Verge, Google explique sur son blog que les données concernant les artistes, albums et le succès d’un genre musical sont extraites de Google Play Music service, son service de streaming musical, plutôt que du Billboard. La popularité d’un genre musical ou d’un artiste est définie en fonction du nombre d’album de cet artiste ou de ce type de musique dans la bibliothèque d’un utilisateur.

Si la ligne “jazz” est épaisse dans les années 1950 c’est parce que les bibliothèques de nombreux utilisateurs contiennent des albums de jazz sortis dans les années 1950

Par ailleurs, Slate ne se gène pas pour expliquer que « Google ne fait pas ça que pour la beauté du geste: sous la frise chronologique s’affichent également les pochettes d’albums correspondant au genre sélectionné, qu’il est ensuite possible d’acheter sur la plateforme du géant du web, Google Play. »

Certes, mais le geste est beau.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Avis perso : Quand j’ai vu le pourcentage pour le hip hop/rap j’ai vomi…
    Les bonnes choses se perdent et c’est bien dommage.
    Leurs stats se basent sur la musique US ou mondiale? (je ne l’ai pas vu/lu)

  2. @Juzz c’est quoi ce commentaire intolérant ? Je ne suis pas spécialement fan de Hip Hop mais juger une musique de cette façon montre son manque de connaissance. Le hip hop ne se résume pas qu’au bling bling, la police et aux “meufs” (ce que beaucoup pensent). C’est comme de dire que le le rock c’est de m…faite par des chevelus sataniques…Les raccourcis ne sont jamais bons. Le reggae n’est pas faite que par des jamaïquains qui fument de la Ganja du matin au soir 😉 bref la musique c’est la vie !!!!!

  3. Dans les -30ans je connais personne qui ecoute autre chose que de la musique electronique au sens large(de 30 à 1000 bpm).
    Le % me semble un peu faible.

  4. @dacrovinunghi heu as-tu bien vu le graphique ? Bien au contraire il montre que depuis 20ans énormément de styles se développent contrairement à avant ou quelques courants musicaux avaient le monopole.

  5. Le hip-hop et le rap sont nés de la pop et du métal ? O_O

    @juzz : il y a quelques années j’ai découvert ce qu’était au tout début le RnB (ce qui pourrait être une branche musicale du HipHop/Rap) … grosse surprise, ça n’avait quasiment rien à voir avec le genre musical qu’on lui attribue aujourd’hui. C’est pareil pour le hip hop et le rap, malheureusement aujourd’hui c’est devenu majoritairement une musique de vulgarité.

  6. putain le rdv des abrutis cet article. juzz va niquer ta putain de grand mère avec ton avis. si tu ne connais rien au rap, ne l’évoque même pas

  7. @juzz: commentaire sans grand intérêt, a part montrer ton intolérance et ton ignorance a la musique en général.
    Perso je constate que maintenant la musique est plus variée que par le passé, on a aussi acces a plus de choix.

  8. Juzz , Triste connard va ,sors de ta grotte le Hip-Hop t’en a entendu 3 chansons bien commerciales à la radio en 25 ans et tu ramènes ta grande gueule de pseudo-puriste , évolue un peu et remballe ta moral rétrograde qui pense que en dehors de Vivaldi ,Bac ou Mozart le reste c’est du bruit..

    @Fyah +1

  9. @GooglePlay, il semblerait que tu aies raison, le rap est une musique de vulgarité. Le commentaire de wanbatin semble en effet le confirmer.

    J’imagine déjà les réponses de certains à mon commentaire 😉

  10. Haha, il n’y a pas que des trolls sur les articles Apple. J’ai bien rigolé avec les commentaire.
    +1 @Fyah et @wanbatin même si c’est un peu vulgaire 😛

  11. Bien les préjugés à 2 francs pour certains ?
    Non parce que réduire le hip hop à un espèce de ramassis de vulgarité, il faut strictement rien n’y connaitre, le hip hop/rap ne se résume pas à du Booba, hein… Mais bon, comme on dit, la culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale.

  12. Ca ne sert à rien d’envoyer des piques sur tel ou tel style de musique comme un gros hater de base.
    Surtout qu’en général, les artistes s’écoutent et collaborent indépendamment du genre musical

  13. @juzz : “Avis perso : Quand j’ai vu le pourcentage pour le hip hop/rap j’ai vomi…”

    Avis perso : quand j’ai lu ton commentaire, j’ai compris toute la connerie du jugement personnel, juste après les nausées..

    Je t’invite a prendre un tube de VOGALIB pour arrangé tout ca, car tu n’as pas fini de vomir!

  14. en meme temps le Rap et le hip hop c’est le seul son hardcore depuis que le rock n’a plus de couilles
    ca n’a rien a voir avec ce bruit dégueulasse qu’est le rock actuel.
    Enfin de la music qui n’a pas peur de dire les choses tout haut (ne pas confondre avec le gangsta rap qui sert a rien, un peu comme les certains abrutis present ici )

  15. @juzz : certainement U.S car le hiphop a trusté durant 20ans les charts chez eux, alors que dans le reste des zones de consommation musicales, l’electronique a tenu une place majeure, et n’est même pas représentée sur leur graphique !!

  16. Sans aller à l’extrême comme l’a fait Juzz, je suis assez d’accord avec lui. Je n’aime pas le Hip-Hop ni le rap, et je trouve ça dommage que ça ait dépassé le rock.
    S’il est vrai que les rappeurs travaillent beaucoup les paroles, ils ne travaille pas (ou peu) la mélodie, là où les rockeurs vont travailler les 2. Je parle bien entendu des bons rappeurs et des bons rockeurs (il existe des déchets partout).

    J’aime beaucoup les commentaires de Wanbatin et LaRabialDelPueblo. Heureusement que ceux qui aiment le rap ne sont pas tous comme eux, sinon ça justifierait clairement le commentaire de Juzz.
    @LaRabialDelPueblo : Je ne dis pas qu’il faut être un fan de musique classique, tu devrais quand même apprendre à écrire Bach correctement.

  17. ah les rappeur… .. .
    “si tu nous aimes pas, c’est que t’es une grosse merde qui comprend rien!”
    et bien je préfère ne rien comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *