5,7 millions de Français seraient accros aux réseaux sociaux selon Kantar Media d’après une étude TGI Clickstream. Baptisés les « Engagés réseaux sociaux », ils sont une cible stratégique pour les marques.

accros_reseaux_sociaux

Image tirée de la vidéo d’animation « The Social Media Generation »

En effet, avec plus de 23 heures par mois passées à surfer sur les réseaux sociaux, 70% d’entre eux qui se rendent sur Internet plusieurs fois par jour – majoritairement depuis un ordinateur -, ces Français sont de véritables engagés des réseaux sociaux, ils sont deux fois plus nombreux à tisser un rapport particulier avec les marques. Que ce soit dans l’achat (68% d’entre eux ont effectué du shopping en ligne lors des 12 derniers mois), ou lorsqu’il s’agit de laisser un commentaire sur un produit ou un service suite à un achat en ligne (30% contre 22% pour la population française).

infographie-francais-accros-reseaux-sociaux

En retour, ils sont nombreux à attendre des marques réductions ou bons d’achats (29%), informations en exclusivité (26%) ou des offres personnalisées (16%).
Le terme « Engagés des réseaux sociaux » correspond aux internautes de 15 ans et plus qui, sur un mois de temps, passent la majeur partie de leur temps sur les réseaux sociaux.

Comme le précise le Journal du Net, ces données sont issues de l’étude TGI Clickstream – menée tous les 6 mois – publiée en novembre 2013. 15 000 internautes sondés entre mars et juin 2013 dont 12 500 sur le dernier mois. 2500 ont donné leur autorisation pour que leur historique de navigation soit récolté « passivement » sur une période s’étendant de mi-mai à fin juin. Ces dernières données ont ensuite été incluses aux données des 12 500 internautes restants.

Par ailleurs, comme nous l’apprend Offremedia.com, Kantar et Twtter ont signé un partenariat de développement sur 5 ans. Ce partenariat, intitulé « Data of Now », prévoit que Kantar et Twitter développent « ensemble des nouveaux produits d’études dans les domaines de la mesure de l’efficacité, des insights consommateurs, des valeurs des marques, de la satisfaction client et des outils de mesure média ».