Passer au contenu

Les premiers bras bioniques bientôt vendus aux Etats-Unis

Après plusieurs années de tests, la FDA (Food and Drug Administration) vient tout juste d’approuver (aux Etat-Unis) un tout nouveau type de prothèse de bras imaginé…

Après plusieurs années de tests, la FDA (Food and Drug Administration) vient tout juste d’approuver (aux Etat-Unis) un tout nouveau type de prothèse de bras imaginé par la société de Dean Kamen, l’inventeur du Segway et fabriquée par la firme DEKA Integrated Solutions.

Baptisée DEKA Arm System ou plus simplement Luke en hommage au bras bionique utilisé par celui-ci dans Star Wars, cette prothèse prochainement disponible sur le marché (à un prix encore inconnu) devrait permettre aux amputés d’effectuer avec plus d’aisance de nombreux gestes de la vie quotidienne telle que, tourner une clé, se brosser les cheveux, les dents, ouvrir une enveloppe ou même saisir un oeuf sans le briser, ceci grâce à plusieurs électrodes capables de détecter l’activité musculaire du porteur au niveau de l’épaule.

Une importante décision de la FDA qui s’est bien sûr appuyée sur de nombreux essais cliniques menées par le ministère des Anciens Combattants auprès de plus d’une trentaine de personnes qui aurait démontré qu’environ 90% des participants ont pu grâce à cette prothèse mener à bien des activités qu’il leur était impossible de faire à l’aide de leur prothèse actuelle (faire la cuisine, se nourrir, fermer et ouvrir une fermeture éclair).

Programmé pour assister des personnes dont l’un dont le membre a été sectionné juste au-dessous de l’épaule, du coude ou de la moitié de l’avant-bras, sachez qu’il sera malheureusement impossible de le faire fonctionner si le bras a été coupé au niveau de l’articulation de l’épaule ou du poignet, du moins pour l’instant.

Allant bien au-delà des crochets métalliques dont sont encore équipées de nombreuses personnes amputées d’un membre supérieur, Bloomberg rapporte que l’agence gouvernementale aurait contribué à la validation de la prothèse et aider à son développement en injectant 40 millions de dollars.

Alimentée par une batterie d’une taille et d’un poids respectable, sachez enfin que le dispositif est capable de reconnaître jusqu’à 10 mouvements spécifiques et que ses concepteurs cherchent actuellement un partenaire commercial pour entamer une production de masse.

Pour là voir fonctionner, glissez simplement dans la suite.

luke-prothèse-bras


prosthetic



source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Hyper cool tant que tu veux pas faire une omelette pour 600 personnes ! On va dans le bon ! (le fait qu’il s’appelle Luke le rend encore plus cool…)

  2. Quand je vois parler de bras bionic, je ne peux m’empecher de vous parler d’un amis et son projet de bras bionic open source: http://bionicohand.wordpress.com/
    D’ailleurs, avis au journaliste du jdg, si vous voulez le contacter pour faire une news sur son projet, il répondra a vos questions sans problèmes !

  3. Il y a des limites au contrôle que l’on peut avoir sur un bras bionique entier en se contentant d’interpréter les contraction du biceps. Le transhumanisme ne sera possible que si l’on parvient a utiliser l’influx nerveux ce qui avec de l’entrainement pourrait même rendre possible l’ajout de fonctions supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *