Passer au contenu

Bouygues Telecom lance la 4G+ en France

Bouygues Telecom annonce aujourd’hui être le premier opérateur à lancer commercialement la 4G+ en France, avec des débits jusqu’à deux fois plus rapides qu’en 4G !…

Bouygues Telecom annonce aujourd’hui être le premier opérateur à lancer commercialement la 4G+ en France, avec des débits jusqu’à deux fois plus rapides qu’en 4G !

La 4G+ (ou LTE-Advanced) est une évolution technique de la norme LTE (la 4G actuelle, notre dossier), qui permet une augmentation significative des débits. Cette augmentation est liée à une agrégation de deux bandes de fréquences. Ainsi, après avoir été le premier opérateur français à atteindre 182Mbit/s à Bordeaux en octobre 2013, Bouygues Telecom est désormais en mesure d’offrir un débit pouvant aller jusqu’à plus de 220Mbit/s. De tels niveaux de débit apportent, en mobilité, un confort d’utilisation comparable à ce qu’offre la fibre optique au domicile.

La 4G+ est donc lancée (sans surcoût) dans les villes de Lyon, Bordeaux, Grenoble, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Rosny-sous-Bois dès aujourd’hui, et dans les 16 plus grandes villes de France dès la rentrée. A noter également que dès le 1er juillet, les clients de Bouygues Telecom Entreprises pourront s’équiper du premier terminal compatible 4G+, la box 4G+ de Huawei. Pour ses clients grand public, Bouygues Telecom proposera dès juillet le hotspot Bbox Nomad 4G+ puis, à la rentrée les premiers smartphones compatibles 4G+.

Par ailleurs, Bouygues Telecom améliore son réseau 4G, notamment en élargissant la bande de fréquences utilisée sur les sites en 1 800 MHz, passant de 10 MHz à 15 MHz. Dès à présent, les clients profitent d’un meilleur confort et d’une fluidité accrue en 4G dans plusieurs grandes villes (Avignon, Clermont-Ferrand, Dijon, Toulon, Nîmes, Rennes, Grenoble, Chartres, St Etienne, Rouen, Perpignan, Lyon et Bordeaux), et cet été dans plus de 1 600 communes.

image003 (1)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Super, mais quels mobiles sont compatibles? j’ai regardé le GS4 et le GS5 par exemple et c’est pas très clair.

  2. >>> des débits jusqu’à deux fois plus rapides qu’en 4G

    Concrètement ? Cela signifie que le débit effectif se rapprochera du débit théorique de la 4G ?

  3. Super comme ça nos forfait 3Go partiront en 122 secondes … super le progrès. Allez plus vite pour consommer plus …

  4. Peu de mobiles compatible: on est d’accord. Par contre on augmente deux facteurs:
    – plus de personnes sur le même relais qu’avant.
    – meilleurs débit LTE dans les mêmes conditions (notamment nombre de personnes sur le relais) pour les mobiles LTE non advanced.

  5. @Max

    à usage identique, tu ne consommes pas plus ni moins qu’avant, c’est simplement plus rapide.

    En effet, si tu consultais 500 pages web avant (en 3G, 3G+,4G) pour une consommation total de 500mo, en 4G+ si tu consultes ces même 500 pages, tu seras toujours à 500mo.

    Le problème du débit, c’est que tu auras tendances à en consulter plus, car plus rapide, c’est effectivement à ce moment là que tu dépasseras les limites de ton forfait…

    Vitesse =/= Data

  6. Avant de se battre sur la 4G ils feraient bien de faire une couverture voix correcte. Dans la vieille ville à Annecy, dès qu’on rentre dans un bar ou un restaurant, on a même pas une barre de réseau et la data est inexistante. Alors c’est super les débits de dingue mais ça reste avant tout du marketing et certains endroits (je ne parle même pas de certaines zones rurales) sont encore mal desservis.

  7. @hellow77 : Oui et non.
    Dans la simple théorie : si tu télécharge une image de 1 Mo que tu prennes 1s ou 10 min tu auras bien dépensé que 1 Mo.

    Mais il y a une petite différence avec les vidéo que tu ne comptes pas regarder jusqu’au bout. Avec un très haut débit ta vidéo sera téléchargé en entier X fois plus rapidement qu’avec un bas débit. Donc tu auras X fois moins de temps pour savoir si tu souhaites la voir en entier ou pas sans perdre de DATA

  8. @hellow77
    Comme répondait Stix, c’est vrai et faux.
    Pour l’avoir vécu, je suis passé d’un vieux iPhone 3 chez Free à un Nexus 5 sur Bouygues en 4G. Premier jour, j’ai littéralement défoncé mon forfait data. Aller plus vite me permettait d’aller sur des sites plus gourmand en bande passante, d’aller sur Youtube sans problème ou même de regarder des streamers sur twitch.tv sans problème.
    Et je parle pas du fait que mon téléphone accède à Internet pratiquement aussi vite, voire plus vite, que mon ordi+modem, donc mon usage du téléphone est plus important qu’avant pour les mêmes taches.

    Pour résumer, une plus grande vitesse peut entrainer une consommation plus grande de volume de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *