Passer au contenu

Un train futuriste va être construit en Israël

La société américaine SkyTran veut révolutionner la façon dont les gens se déplacent. Aujourd’hui, presque tout le monde possède une voiture et les routes sont saturées….

La société américaine SkyTran veut révolutionner la façon dont les gens se déplacent. Aujourd’hui, presque tout le monde possède une voiture et les routes sont saturées. Cela cause des soucis environnementaux et encombre les villes. La solution serait peut-être un train “volant”, écologique et rapide.

skyTran_Cityscape-0031-635x357

Le principe est simple. Des cabines pour deux personnes suivent des rails par lévitation magnétique. Une technologie déjà largement utilisée au Japon dans les trains, par exemple, mais qui ici, serait utilisée pour les déplacements individuels. Et la prochaine étape est la construction d’un premier parcours près de Tel Aviv.

En effet, un premier parcours sera installé dans le campus de l’Israel Aerospace Industry à Lod, dans la banlieue de Tel Aviv. Le but, à long terme, est d’équiper toute la ville avec ce système, mais nous n’en sommes pas encore là.

En principe, les utilisateurs pourront commander des cabines avec leur smartphone et aller où ils veulent sur le circuit. Un projet qui sent bon le futur.

skyTran Animated Infographic from The Collaborative on Vimeo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. ” par lévitation magnétique ”
    euh.. et le rail se situe au dessus de la cabine ?!… Il y a un truc qui m’échappe là

  2. J’aime bien le principe, mais j’aimerais bien savoir comment on va attraper son ‘wagon’
    S’il faut un escalier pour monter à cette hauteur, ça va fait beaucoup d’ouvrage quand même…

  3. @kurt > En regardant bien la photo, y’a quelque chose qui relie le train et le rail. Ca doit être cette chose qui est en lévitation à l’intérieur du rail, je pense.

  4. Suite à un commentaire demandant ce système à Paris (@vaal), les taxis parisiens ont déposé un préavis de grève …

  5. Une RER A, c’est 2600 personnes toutes les 2 minutes (voire moins).
    Ça voudrait dire 30 capsules individuelles par secondes avec ce système.
    C’est chaud quand même.

  6. par lévitation magnétique avec le rail au dessus.
    Par un beau jour d’été, la fête bat son plein, mais la chaleur aidant, les nuages s’amoncellent… un orage éclate. Petite coupure du courant dans la ville. Oh rien : 1 demi seconde seulement ! Les générateurs de secours ont heureusement pris le relais 🙂
    … ah mais qu’en est-il des cabines du monorail ?
    ( on entend les premières sirènes de pompiers parmis les hurlements )

  7. @eric : Ce serait probablement géré par une entreprise internationale pratiquant l’optimisation fiscale. L’ouverture à la concurrence apporte ce genre d’avantages finalement par rapport aux entreprises publiques…

  8. “pour 2 personnes” ça va faire le ticket à 40€ par personne ça :).
    On en rêve mais ce n’est pas du tout viable économiquement.

  9. C’est ridicule de financer des projets pareils qui vont coûter je ne sais combien de millions et qui ne sont pas rentables par rapports à des solutions plus classiques dans le seul but de faire joli ou pour je ne sais quel autre motif idiot.

    En plus tous les problèmes qui peuvent survenir dans ce genre de cas. S’il y a une coupure de courant, en imaginant que la capsule ne tombe pas, comment descend l’utilisateur ?
    Comment éviter que les gens dégradent les cabines/fument/tag les cabines ?

  10. Et le pauvre électricien arrêté pour terrorisme pour avoir créé une surtension.
    Qui elle, coupera l’alimentation de la ligne de monorail.
    Zut, vu qu’ils sont maintenu en l’air par un champs magnétique, pas de jus, pas de champs…
    Au journal le lendemain : 253 morts provoquées par un terroriste ayant volontairement provoqué une surtension sur la ligne D du monorail
    Attention, ne pas faire la même chose les enfants, ce ne serait pas bien, mais on vous explique quand même comment faire au cas ou :
    en branchant…

  11. Ils ont trouvé le moyen pour faire en sorte que personne puisse voler les câbles en cuivre … mais a quel prix ?

  12. il vous semble pas évident a vous, que les ingénieurs qui travaille la dessus on déjà pensé au panne de courant ??

  13. Non mais les gars, il y aura un crochet entre la voiture et le rail sauf qu’au bout du crochet il n’y aura pas de roue comme tout ce qui est suspendu à un rail à l’heure actuelle mais de la lévitation magnétique… Donc pas de risque de chute en cas de coupure…

  14. @edy, @cslevine, @kurt : quand on parle de lévitation magnétique, et pour assurer que ça lévite mais surtout que ça puisse avancer, il faut un arceau pour maximiser l’effet. Le plus logique est donc d’avoir une forme en T en haut de la cabine et deux U pour le rail.
    En cas de coupure de courant le T reposerais donc tout simplement dans le rail …
    Le plus probable restant quand même qu’ils fassent comme les japonais et que l’ensemble soit sur un réseau dédié.

    EDIT : grilled.

  15. Les mecs, vous êtes graves de penser que les gars qui ont monté ce projet ne pensent pas aux pannes de courant ou autre.
    Ça doit être bon ce que vous fumez… ou pas.

  16. Encore un truc pour pouvoir s’en mettre plein les poches et avoir du financement comme le projet Better Place et qui donnera les mêmes résultats!
    Sérieux si ce genre de moyen de transport était viable notre pays serait plein de téléphérique! Siemens fait de l’électromagnétique plus prometteur mais le cout est exorbitant et en plus c’est tellement laid… Je trouve les voiturettes sans conducteurs comme à Nantes plus viable que ce genre d’élucubrations!

  17. Eh bien, je m’attendais plus à ce que se soit un pays comme le Quatar qui seraient les premiers à faire un truc comme ça…

  18. @cartz J’ai directement pensé à ça rien qu’avec la première photo ! Comme quoi c’est pas vraiment nouveau !

  19. @power971 : oui ben le Qatar à part faire des magouilles, acheter des personnes pour faire leur mondial avec des esclaves et financer en sous main le terrorisme internationale, ils ne savent rien faire d’autres tes qataris.

  20. Tout d’abord entre les projets et les réalisations il y a souvent de la marge… cela me fait penser aux projets Kickstarter qui sont sexy d’apparence mais qui ne voient jamais le jour, mais qui permettent a son auteur d’empocher un paquet de tune provenant de gentil donnateur.
    Deuxièmement cela s’appel un téléphérique sur le concept de base, un truc suspendu qui est personnel ou pour peu de personnes.
    Bon et le petit truc “connecté” qui est a la mode (on va commander par smartphone) c’est au mieux ridicule, au pire sans interet… si je commande un drone, une voiture auto type Google,… il y a un interet car n’est pas sur un rail unique, la si 3 personnes commandent des téléphériques, et qu’il y en a 2 qu is’arretent a l’air d’arret l’autre est obliger d’attendre… et donc on multiplie par le nombre de personnes voulant commander et on arrive a un truc inutilisable… Allez je met ma main a coupé que ce projet ne verra pas le jour, et surtout avec ce systeme bidon de smartphone qui commande le truc…

  21. Comment rendre nos villes encore plus laides et encombré visuellement.
    Avoir ça au dessus de ma fenêtre m’enchante guère…

  22. Ca ne marchera jamais en France. Ici il faut à tout prix doubler la voiture qui est devant. Or là il sera impossible de doubler !

  23. Et sinon vous savez que le transport aérien sur rail est le moins cher à construire et entretenir des moyens de transport en commun?
    Grenoble y pense aussi depuis des années avec notamment des lignes qui iraient directement dans les stations alentours (un téléphérique quoi…)
    Il n’y a pas de routes à casser (tramway), pas de tunnels à creuser (métro)…
    Après ça gâche un peu le paysage mais c’est un autre débat…

  24. @dddd : oui certains on dits ça jusqu’à Fukushima…
    C’est vrai qu’un tsunami au japon c’est vraiment inhabituel et aussi qu’une centrale nucléaire ça ne risque rien…
    Ce n’est pas sur la chute que ça risque mais imaginons un peut qu’un des wagons particulier soit arrêté pour faire descendre son passager et qu’un autre arrive, il commence à ralentir puis va sur la seconde voie (prévue pour) afin de le doubler mais en même temps coupure.
    Si les ingénieurs ne font pas bien leur taf (comme c’est de plus en plus souvent vu qu’on les poussent de plus en plus à la réduction de cout), ils pourraient bien oublier ce cas de figure et plein d’autre.
    Un wagon à l’arrêt avec un autre qui y rentre de plein fouet, décrochage des wagons par le choc et écrasement de ce qu’il y a en dessous, etc.

    Ce que j’essayé de faire passer c’est que l’entreprise fabricante et l’installateur du système seront forcément à l’abri de poursuite (c’est déjà le cas pour les “oublis” de conception des voitures, des avions, des trains, etc. Jamais leur faute, toujours celle du conducteur/pilote).
    Par contre les bouc émissaires arrange bien leur sauce, faudrait pas qu’on commence à les mettent en prison pour avoir économiser quelque sous pour leur poche, si il y a eu des morts, c’est forcément leur faute ou celle d’un agent extérieur (alias l’électricien)…

    Chercher tous les grands accident de transports en commun, l’origine, la cause, si elle pouvait être évitée ou pas et à quel prix; puis cherché les fautifs désignés, les peines infligées.
    Vous serez très surpris…

  25. Dingue y’a tout sauf des Geeks ici; c’est les mêmes réactions sceptiques que lors de l’apparition des chemins de fer ou des premières bagnoles; retournez au XXS les gonzes mais dégagez d’un site de geeks; vous n’avez rien à y faire 🙂

  26. Putain qu’est-ce que allez faire dans votre froc en montant dans un train ou un tram automatisé; les trains ça déraille parfois: les avions se crashent et la route ça vraiment ça tue et faites gaffe au téléphérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *