Passer au contenu

Julian Assange lance une ligne de vêtements WikiLeaks

Le fondateur de Wikileaks songerait à lancer une ligne de vêtement estampillée Wikileaks selon Times of India. Une entreprise indienne serait déjà sur les rangs pour…

Le fondateur de Wikileaks songerait à lancer une ligne de vêtement estampillée Wikileaks selon Times of India. Une entreprise indienne serait déjà sur les rangs pour la réaliser.

Julian_Assange_Wikileaks_ligne_vetements

Julian Assange, le nouveau Che Guevara de la contre-culture ? Ce serait en tout cas le souhait formulé par le fondateur de WikiLeaks lui-même selon le Times of India.

“L’Inde est l’un des pays les plus conscients de l’action de WikiLeaks et Julian est très enthousiasmé par la proposition,” explique Olafur Vignir Sigurvinsson, le représentant de WikiLeaks pour l’Islande, au TOI.

Par ailleurs, celui qui a arrangé l’affrètement d’un avion pour qu’Edward Snowden s’envole vers la Russie, s’est rendu en Inde le week-end passé pour s’entretenir avec des partenaires potentiels.

L’Inde, c’est aussi la deuxième industrie textile au monde… ce qui ne gâche rien. L’entreprise indienne Franchisee aurait déjà approché Assange pour lancer la création de cette ligne de vêtements inspirée de « l’idéologie de Wikileaks » mais également faciliter son entrée sur le marché de la « la plus jeune démocratie du monde ».
Son président, Gauray Marya, se dit confiant que l’explosion du e-commerce donne un « coup de pouce » au marché intérieur, d’autant plus qu’aujourd’hui « des millions de personnes se connectent tous les jours à des sites d’e-commerce ».
WikiLeaks est d’ailleurs à la recherche d’un partenaire exclusif pour la vente en ligne de ses produits.

T-shirts déjà disponibles à la vente
T-shirts déjà disponibles à la vente sur Wikileaks

“Ennemi de l’État” ou encore “Les fuites exposent l’injustice” seraient des slogans envisagés pour les futurs T-shits, sweats et autres accessoires WikiLeaks. Des accords de commercialisation auraient déjà été signés avec la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Espagne et le Portugal, même si aucune date de sortie ou prix de vente n’ont été annoncés.
Bien que quelques T-shirt (déjà existants) aient été mis en vente sur le site de l’organisation, Julian Assange aimerait élargir la gamme des produits WikiLeaks à commercialiser.
Néanmoins, un expert des marques basé à New Delhi, Santosh Desai, est sceptique quant au potentiel de la marque à devenir un succès marketing : « Wikileaks et Assange sont de bonnes marques. Mais ne pensez-vous pas qu’en essayant de les monétiser cela va détruire toute l’idéologie qu’ils représentent ? Pour réussir, ils auront besoin d’une approche très ciblée ».

En tant qu’association à but non lucratif, WikiLeaks dépend des dons des internautes et invite ses soutiens à « contribuer indirectement au financement de l’organisation », notamment par ce biais. En devenant une marque, cela lui permettrait d’engranger plus de revenus dont la « majorité » visera à soutenir le fond d’aide des opérations de WikiLeaks.
Pour Kristinn Hrafnsson, porte-parole de WikiLeaks, interrogée par le Washington Post, l’intérêt est aussi de “mettre fin à l’abus d’utilisation du logo WikiLeaks. Nous avons conclu un accord avec une entreprise qui s’attache à protéger notre intégrité.”

Au point d’y perdre son âme et ses soutiens ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Julien Assange est bloqué dans l’ambassade de l’Équateur, je vois mal comment il pourrait se rendre en Inde…

  2. Il “lance une ligne de vêtements” ou il “souhaiteraient éventuellement envisager de” ? Je pense qu’il y a un problème de temps dans le titre de l’article.

  3. Coller un slogan sur un t shirt ne suffira pas a vendre. Assange présume trop de sa notoriété et de celle de son organisation. En revanche s’il décide de lancer une vrai marque pour diffuser plus facilement ses idées avec un vrai travail de stylisme derrière, pourquoi pas, ça peut prendre sur le consommateur bien trop souvent hypocrite.

  4. @Waldoo :
    “En revanche s’il décide de lancer une vrai marque pour diffuser plus facilement ses idées avec un vrai travail de stylisme derrière, pourquoi pas”

    Tu sais pour faire un T-shirts ou un polo il ne faut pas un gros travail derrière, il faut juste des graphistes et du marketing.
    Pour les idées il n’y a qu’à laisser faire le ou les graphistes.
    Tu n’as plus qu’à apposer ton nom si tu es déjà célèbre.

  5. Pourquoi pas, si c’est pour la bonne cause je ne serais pas contre en acheter un. D’ailleurs si ça fait chier les services américains je vais en prendre deux :p

  6. Après la faillite de la “globalisation/ Mondialisation” , les colères citoyennes commencent à engranger une énergie dont des “électrons libres” comme Assange ou Snowden, flibustiers modernes pourraient se saisir : on peut toujours abroger un ancien traité, comme celui de Paris en 1852, qui avait aboli “la guerre de course” , c’est à dire autoriser des civils à participer à des conflits entre Etats ( notamment , la guerre de Trente ans, la guerre de 7 ans , etc … ) en affrètant des unités combattantes indépendantes !… Pourquoi les régimes réacs comme les US auraient-ils seuls le droit de “recourir” (!) au “service” de sociétés privées de “surveillance” ( gangsters dont les “entreprises” changent fréquemment de nom : “Dyn Corp” , “Blackwater” , “Xé”, et actuellement Academi …) ?… Dans la tradition des Brigades Internationales, les néo-corsaires peuvent survenir … avec pour commencer une ligne de vêtements ?…Boucaniers et Frères de la Côte sont réputés avoir créé des “modes” complètement inédites ( adaptées aux jungles couvrant les îles des Antilles !… Mais Assange devra veiller à distribuer ses fringues selon les besoins de l’économie locale dans ce sous-continent … où il est posible de recruter des millions de combattants !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *