Passer au contenu

HoloLens : le casque VR à hologrammes de Microsoft !

Personne n’attendait Microsoft sur ce terrain, mais pour terminer en beauté une conférence déjà très riche en annonces, l’éditeur de Redmond a présenté une technologie vraiment…

Personne n’attendait Microsoft sur ce terrain, mais pour terminer en beauté une conférence déjà très riche en annonces, l’éditeur de Redmond a présenté une technologie vraiment épatante baptisée Windows Holographic.

Microsoft_2015-janv.-24

Oui, vous avez bien lu, il s’agit bel et bien de faire apparaitre des hologrammes dans l’environnement habituel de l’utilisateur ! Il ne s’agit pas de magie noire ici, ni d’une technologie à la Star Wars, mais d’un cocktail judicieux mêlant tout à la fois réalité virtuelle à la Oculus VR, réalité augmentée et reconnaissance des mouvements dans l’espace. L’expertise Kinect joue ici à plein.

L’élément central ici est un casque baptisé HoloLens, développé en grand secret avec l’aide de la NASA (!), qui affiche devant les yeux du porteur des objets virtuels. Il peut s’agir d’une fenêtre Skype par exemple, mais aussi d’éléments en 3D que l’utilisateur pourra reconstituer en les manipulant virtuellement.

Pour tout dire, le tout s’annonce assez épatant, et très loin de la zone de confort de Microsoft qui tire ici le rideau de son prolifique labo R&D. Les développeurs pourront commencer à bâtir des applications pour l’HoloLens avec des API qui seront présentes dans Windows 10; un environnement de développement, HoloStudio, sera à leur disposition pour créer des objets en 3D. Microsoft n’a donné aucune info quant au lancement de ce casque.

php4xjwmt phpdbbe5s

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

48 commentaires
  1. Ils ont quand même dis que ça suit le calendrier de Windows 10 donc ça sortira au moins avant “Windows 11” !! C’est juste un des plus gros moment de l’informatique si ils ont pas bidonner comme Google avec leurs Glass …

  2. Allez je la remets : d’après MacGeneration “Microsoft parle d’hologrammes, mais on est plus proche de la réalité augmentée que l’on connait bien depuis quelques années sur iOS”.
    J’ai comme l’impression que le potentiel de la chose leur échappe :’D

  3. “HoloLens : le casque VR à hologrammes de Microsoft !”

    …ils l’ont fait -_-”

    “HoloLens : le casque AR de Microsoft !” Il s’agit de réalité augmentée, et non de réalité virtuelle.

  4. Microsoft nous fait des «one more thing» de qualitay 🙂

    Je me remets a peine du cardboard et de son potentiel que ms nous lache une gifle, sans fil, fluide, tenant compte des mains et de l’environnement.

    Vivement les tests ex nihilo !

  5. Ca a l’air d’etre exactement la meme chose que le magic leap, je sais pas comment microsoft va faire avec tous les brevets que magic leap vient juste de déposer, leur annonce fait peut etre suite a ca justement, pour pas etre distancés.

  6. @Benqoi, ça y ressemble peut être mais Microsoft bosse dessus en secret depuis plus de 7 ans donc je pense qu’ils ont un peu la priorité sur magic leap ^^ même si j’avou ne pas savoir si ils ont pensé à déposer les brevets en avance ! Encore que le HoloLens utilise un système inédit pour l’affichage des images et le kinect pour la détection de mouvement donc que des technos propriétaires de Microsoft, est ce qu’ils ont vraiment à s’inquiéter de magic leap ?

  7. “Le grand retour de Microsoft !”

    @jeremy.denis, on disait la même chose quand Microsoft a dévoilé la Surface en même temps que Windows 8, et malheureusement on sait comment ça a tourné 🙁

  8. @Pozzon moi – et d’autres – avons craché sur W8 et la Surface depuis le début. Mal fagoté, mal pensé, mal lancé, mal dosé… De la merde. Le grand Microsoft était mort depuis des années.

    Et là… Nouveau PDG ! ET BAM ! La cohérence an marché est exceptionnelle, les annonces parfaites, la politiques de la boite prend une tournure exemplaire (contrairement à la sangsue qu’elle était devenue), les produits s’affinent… Windows 10, qui est l’aboutissement des cafouillis précédents (visiblement en tout cas, ce que W8 n’a jamais pu prétendre), Spartan pour se débarrasser du honni IE, etc… Le grand Microsoft est de retour et bien de retour, pour le plus grand plaisir de la concurrence dans ce milieu qui nous est si cher ! Adepte de Google depuis que Microsoft me déçoit, je penche de plus en plus vers un équilibre entre les deux, aujourd’hui.

  9. @xplosive, merci 🙂

    C’est vraiment cool. Le principal problème est que ce n’est pas destiné à être utilisé à l’extérieur, donc ne permet pas de remplacer le smartphone comme l’aspire par exemple Magic Leap, qui promet de fournir cette expérience 2-en-1 (et plus encore). http://uk.businessinsider.com/magic-leap-patent-2015-1 Comme l’autre qui disait que “le meilleur appareil photo est celui que l’on a toujours sur soi (en référence au smartphone)”… pareillement je dirai que les meilleures lunettes connectées sont celles qu’on a toujours sur soi”. Par conséquent je ne suis pas sûr que c’est la meilleure voie à prendre pour Microsoft.

    J’ai aussi regardé et analysé la vidéo plusieurs fois, et après l’excitation du début, j’ai fini par trouver la démo plutôt pauvre. En somme je n’ai pas vu d’exemples d’applications qui me seraient vraiment utiles. Office ? Email ? Twitter ? Facebook ? Navigateur web ? Même l’expérience de Skype à l’air cool à première vue, mais à moins d’avoir un miroir en face de soi, le correspondant ne peut pas nous voir ce qui fait que l’expérience est dégradée par rapport à un PC, un smartphone ou une tablette. Pareillement l’expérience Netflix sera manifestement moins intéressante qu’une télévision ou un PC. Une application météo pour un appareil qu’on utilise seulement à l’intérieur ? Autant prendre son smartphone, ce sera toujours plus rapide. Ensuite on a vu des jeux, on peut se dire alors que ça pourrait cibler les gamers ? Sauf que c’est visiblement vraiment casual, à des années lumières de ce que propose l’Oculus Rift. Ce n’est pas parce qu’une technologie est cool, qu’elle apporte une meilleure expérience dans nos vies. Par contre j’ai vu du potentiel pour les designers, les architectes… mais ça représente combien de part de marché ?

    Quel problème, que beaucoup de gens ont, parvient à résoudre ce produit ? Une tablette est moins productive et plus limitée qu’un PC, mais dans ce qu’elle fait, elle parvient à fournir une meilleure expérience pour le grand public ce qui a permis de remplacer le PC pour la masse. En revanche cet HoloLens ne parvient à remplacer ni le smartphone, ni la console de salon, ni la tablette. Je sais bien que Microsoft mise beaucoup sur les développeurs pour créer des applications killer, mais en analysant la démo, le potentiel semble plus limité qu’il n’y parait à première vue.

    J’ai souvent dit que l’une des plus grosses erreurs de Microsoft a toujours été de tout miser sur le concept, et omettre le contexte (comme sa première tablette en 2004, sa première smartwach en 2007, etc). Malheureusement j’ai l’impression qu’ils n’ont pas appris la leçon.

  10. @elindor : le gros de tout ça a été fait sous Ballmer, qui eu l’intelligence de démissionner pour changer le visage de la boîte. Ta réaction est symptomatique de son succès.

    @xplosive “les meilleures lunettes connectées sont celles qu’on a sur soi” Tu conçois HoloLens comme si ce devait nécessairement être un Google Glass ou un Oculus. Ce n’est pas ce qui est visé… tout le monde n’a pas forcément envie, au choix, de porter un écran et une caméra en permanence sur son visage (l’entourage apprécie de façon variable ->Glassholes) ou de s’isoler complètement du monde extérieur.
    Pour la masse, comme tu dis, outre le fait qu’elle n’est pas forcément visée par un produit dont les premières versions seront assurément dispendieuses, les possibilités d’enrichissement de l’interface de n’importe quel logiciel (conception 3D mais aussi graphisme, musique, montage vidéo, navigation dans des documents…) paraissent sans limites. Imagine un logiciel de musique qui t’affiche un piano, là, devant toi, un logiciel de dessin qui marche avec un crayon et du papier, etc… C’est sans parler des applications pros, si tu savais le mal que des entreprises se donnent pour développer des produits plus compliqués qui font la même chose…
    Pour les jeux AAA ? je pense franchement que pour une technologie de cette envergure et à ce stade de développement, on s’en fout, et en plus Oculus est déjà plutôt pas mauvais. MS n’a probablement même pas envie de les défier.

  11. @vaal C’est pas du Google Glass, mais Glass+Tango+MagicLeap, le tout designé par Nest, pourrait donner quelque chose de similaire, et ca fait quelques mois que google a ouvert ses SDK pour des applis “lunettes” via Glass et réalités augmentés via Tango. Donc le retard apparent de Googkle ne l’est peut être pas tant.
    Mais comme je dis l’usage est similaire, et pour l’instant à part le “wahou, j’ai envie de tester” (moi aussi d’ailleurs 🙂 ), le public se semble pas forcément très intéressé par un usage quotidien.
    Après Google fait tourner des courts métrages en 360° ( https://medium.com/backchannel/google-taps-hollywood-a-list-for-360-interactive-short-b36e7fb35b5f ) et il y a des games designers, scénaristes, écrivains de comics chez Magic Leap ( http://gizmodo.com/how-magic-leap-is-secretly-creating-a-new-alternate-rea-1660441103 ), alors peut être que l’usage sera d’abord du divertissement..

  12. Microsoft, c’est pas eux qui nous avait présenté Kinect (projet Natal) et on trouvait ça extraordinaire ? Au final, ça a quand même était un gros bide …
    Bon sinon c’est toujours bien de voir des avancées, mais on a pas peu de détails pour le moment (d’après l’article) donc il reste plus qu’à attendre.

  13. @vaal – ça a certainement été amorcé sous Ballmer, évidemment que ce genre de chose ne se sort pas du jour au lendemain, mais la communication a tellement changé du tout au tout depuis son départ que c’est ça qui fait toute la différence entre une boite pompeuse qui a l’air moribonde et une boite flamboyante qui va nous apporter encore un tas de trucs géniaux.

  14. l’étape d’après : les sensations de touchers interactifs temps réel.
    …Là, alors, je commencerai à vivre !

  15. eh ben, le fanboy microsoft fait de la peine.

    1 Ballmer a quasi détruit microsoft, il a bien entendu vu ces projets quand il était CEO mais le mec est responsable de vista, de l’absence de MS sur les tablettes et smartphones, de 10 ans d’IE merdique, et même du semi-échec la Xbox one, alors pas d’idolâtrie de ce blaireau ! Merci !

    2 Ce concept va peu-être être moins pourri que les glasses, mais non seulement vous vous excitez sur une vidéo promotionnelle bidonnée à la c.. sans avoir aucune idée des détails techniques du produit, mais en plus je vous signale que c’est plus ou moins ce que promettaient les google glasses, projet semi-abandonné parce qu’il n’intéresse personne…

    moralité : oui MS fait des produits plus cohérents et ambitieux (quoique), non il n’y a rien de passionnant ou révolutionnaire, et surtout NON MAIS VOUS AVEZ QUEL AGE POUR VOUS EXCITER SUR DES VIDEOS EN CGI !

  16. @Vaal, merci de ton commentaire constructif. Je dois quand même apporter quelques détails.

    – “Tu conçois HoloLens comme si ce devait nécessairement être un Google Glass ou un Oculus. Ce n’est pas ce qui est visé…”

    Je t’assure que je sais ce qui est ou non visé. Je ne veux pas d’un Google Glass version Microsoft. Je ne veux pas d’un Oculus version Microsoft. D’ailleurs j’ai toujours trouvé absurde ceux qui disaient que l’Oculus était une réponse à Google Glass, ça n’a pas de sens. Ce que je veux de Microsoft c’est quelque chose de nouveau, différent, et c’est exactement ce qu’ils ont fait. Tant mieux.

    Ceci étant dit, c’est la vision de leur produit qui me pose problème. C’est exactement comme Sony qui il y a quelques années a préféré miser sur les Mini-Discs alors que le reste de l’industrie était en mode MP3. Certes c’était différent, mais aujourd’hui nous savons tous que ce n’était pas la bonne vision. Ce que visait Sony et Apple c’était le même marché de la musique mobile pour remplacer les Walkman, pareillement l’Oculus et HoloLens visent le même marché de l’informatique domestique et professionnelle pour remplacer les PC. Et dans ce sens, il y a une vision qui va prendre le dessus sur l’autre. Donc si au départ ça semble être deux choses différentes, le but est exactement le même. Sony espérait que les artistes créeraient des albums en version Mini-Discs, mais les maisons de disques ont préféré iTunes… Éventuellement pour Oculus et HoloLens les développeurs auront aussi à privilégier une platefome. La masse des consommateurs privilégiera aussi une plateforme mais n’achètera pas les deux. Et je peux te dire que le choix de cet HoloLens me fait beaucoup penser au choix du Mini-Disc pour des tonnes de raisons. (je reviendrai sur le facteur Magic Leap)

    “Tout le monde n’a pas forcément envie, au choix, de porter un écran et une caméra en permanence sur son visage ou de s’isoler complètement du monde extérieur.”

    Pourtant c’est l’avenir en toute évidence et comme je disais récemment, dans seulement 4 ans je doute que la plupart d’entre nous utiliserons encore des smartphones. J’ajoute que ces lunettes n’auront pas besoin d’être posées sur les yeux en permanence, car un collier permettra de les laisser accrocher autour de son cou en cas de non-utilisation. Mais selon tes dires tu ne sembles pas d’accord avec cette vision, donc maintenant que tu as mon point de vue et étant donné notre divergence, ça sert à rien qu’on continue de se contredire sur cet aspect. L’avenir arrivera bien assez tôt.

    “Les possibilités d’enrichissement de l’interface de n’importe quel logiciel paraissent sans limites. Imagine un logiciel de musique qui t’affiche un piano, là, devant toi.”

    Voilà, ça “paraît” sans limite, pourtant c’est beauoup plus limité que ce que tu crois. Non, tu ne pourras pas jouer avec un piano virtuel. Enfin oui tu pourras si quelqu’un veut vraiment créer une application pour, mais ça sera clairement une expérience désagréable et sans intérêt. Si tu veux autant imaginer jouer au piano avec Kinect derrière sa télé… c’est pareil et ne fait aucun sens. Ceci dit le fait que ça ne soit pas possible n’est absolument pas “grave” et le produit reste impressionnant, mais je veux juste démontrer comment ta perception était faussée par rapport à son potentiel en me basant sur ton propre argument, et je pense que comme beaucoup tu as été biaisé par des concepts futuristes de réalité augmentée qu’on a pu voir auparavant. Regarde encore les démos de Microsoft. Ils ont même fait une vidéo titrée “HoloLens – Possibilities”, si tu ne l’as pas vu, va voir dans YouTube. Ils ont clairement montré toutes les possibilités et c’est justement ça le problème… Je vais y revenir.

    “Pour les jeux AAA ? je pense franchement que pour une technologie de cette envergure et à ce stade de développement, on s’en fout, et en plus Oculus est déjà plutôt pas mauvais. MS n’a probablement même pas envie de les défier.”

    Et c’est encore là le problème. Oculus est capable de fournir une expérience optimale qui s’adresse à un marché assez conséquent étant les gamers. C’était à dire que même si l’Oculus ne fournissait que des jeux, il y aurait des gens pour l’acheter. Même si l’Oculus ne devient pas le concept qui remplacera l’ordinateur domestique, ils auront toujours le potentiel de remplacer la console de jeux de salon (Xbox). Le HoloLens en revanche ne fournit aucune expérience optimale pour un quelconque marché conséquent. Quoi, les designers ? Les architectes ? Malheureusement c’est ça la vision que nous a apporté Microsoft… une technologie cool mais une vision pauvre.

    Et maintenant je reviens sur Magic Leap :

    À savoir que Magic Leap est capable de faire tout ce que HoloLens a démontré. Exactement tout ce que Microsoft nous a dévoilé est ce que j’ai pu apprendre depuis l’été dernier et attendais de Magic Leap.

    Le sérieux problème pour HoloLens, c’est que Magic Leap va beaucoup plus loin que dans le sens qu’il peut être utilisé à l’extérieur. Imaginez voir un dragon voler dans le ciel pendant que vous marcher dans la rue. Imaginez des jeux de plein air, dans des rues et des espaces ouverts, avec des zombies, qu’on y crée un jeu de course, avec un Godzilla de taille ‘réelle’ détruisant un bâtiment en arrière-plan. Et tout ça avec des effets spéciaux hollywoodiens (la boite à l’origine des effets spéciaux d’Avatar, the Hobbit, etc, bosse pour Magic Leap). Là on a une vision qui parle à énormément de personnes, pas juste les designers et architectes.

    Imaginez une scène extérieure, et Magic Leap change le décor en la salle de l’Étoile de la Mort avec des X-Wings qui vole au-dessus de vous, ce qui implique que le système peut noircir la plupart du monde extérieur et vous placer dans un espace virtuel. Tous les exemples que je viens de citer ont été mentionné par Graeme Devine expliquant les possibilités de Magic Leap. Il précise aussi que tout ce qu’on peut voir sur les captures d’écran est aussi bon que la vraie expérience.

    Mais ce n’est pas tout. Le fait est que Magic Leap parvient à remplacer le smartphone et c’est vraiment ça qui fait toute la différence.

    Un appareil qui fait tout ce que peut HoloLens, et qu’on peut utiliser n’importe où. L’appareil a été pensée pour être utilisée 8 heures par jour.
    Il n’est pas aussi imposant que HoloLens… mais aura un boitier attaché à la ceinture ou dans la poche, avec un cordon relié au lunettes…. (à la manière d’un iPod à ses écouteurs). Et quand vous ne voulez pas l’utiliser, vous les laisserez autour de votre cou.

    Ça, c’est la vision qui selon moi dominera le marché de l’informatique domestique et professionnelle pour remplacer les PC & tablettes. (Oculus aura toujours une chance de dominer les gamers si l’expérience Magic Leap n’est pas aussi optimale.)

  17. Le grand retour de Microsoft ! si ça fonctionne vraiment je dis Waou ! un tournant de l’informatique est en cours…

  18. C’est la concrétisation du projet HoloDesk géré par Microsoft Research depuis plusieurs années. Des vidéos circulaient déjà sur ces recherches et montrait l’interaction entre homme et hologrammes..

    https://www.youtube.com/watch?v=JHL5tJ9ja_w

    Je suis bluffé par le résultat en espérant qu’il ne soit pas atteint du syndrome Google Glass.

  19. @Marc91, ce n’est pas pareil. Le point principal de HoloDesk est de pouvoir manipuler le contenu virtuel au toucher (ce qui est hyper difficile à réaliser), tandis que HoloLens c’est juste du Kinect-like. Comme je disais dans mon précédent commentaire, “beaucoup ont été biaisé par des concepts futuristes de réalité augmentée qu’on a pu voir auparavant” en pensant que HoloLens pourrait en faire autant. Malheureusement non.

  20. @jess : je crois qu’il faut arrêter les films de SF là 🙂
    On doit pas vivre sur la même planète, ta vision de l’avenir est utopique et fait même plutôt peur.

  21. Mais arrêtez de comparer les HoloLens à l’Oculus à tout va !
    Si je comprends le lien qui peut être fait entre les deux (casque qui se met devant les yeux, images qui “bougent” avec vous…), il faut bien se rendre compte que l’Oculus est un simple écran ! De ce fait : aucun lien avec la réalité, hormis les mouvements, et dépendant d’une machine externe.

  22. Mouais, sur le papier c’est exictant, mais tout ce qu’on en voit pour l’heure c’est des images de synthèse dans une pub, aucun banc d’essai ni proof of concept pour savoir de quoi est réellement capable la bête….

  23. @xplosive :
    – l’idée de porter ça en permanence c’est une idée type Google Glass, et je pense que c’est une lubie (pourrit les interactions avec les autres humains qui ne savent pas ce que tu regardes, tu parles d’une technologie connectée…) ;
    – l’idée n’est justement pas de remplacer mais d’étendre les PC ;
    – l’idée n’est pas non plus d’offrir du gaming en VR puisque Oculus le fait déjà, cela dit Minecraft est impressionnant apparemment ;
    – ils n’ont pas précisé que l’utilisation en extérieur était impossible, ils n’ont simplement pas fait de démo en extérieur parce qu’ils ont tout développé dans une cave…
    Quant à Magic Leap, pas de démo, rien, donc je réserve mon jugement. Il se trouve que les gars de chez MS on fait des démos tout l’après-midi avec leur truc à eux. Magic Leap ? on sait même pas vraiment ce que c’est. On ajuste des vidéos promotionnelles avec de la 3D dedans. Pasde démo.

    @”Glass+Tango+MagicLeap, le tout designé par Nest” Glass n’a strictement rien à voir (ce n’est pas de la réalité augmentée, c’est juste un écran de notif), Tango est inspiré de la technologie Kinect (largement antérieure…) qui est dans HoloLens, Magic Leap personne a vu leur produit… et faut arrêter avec l’idolâtrerie du design (rapport avec Nest ???).

    Globalement, j’ai l’impression que ce qui manque c’est des applications pratiques ; on verra dans les prochains mois, mais je suis confiant vu l’état des lieux.

  24. @zz, surement.

    Surtout que j’annonce ce casque Microsoft depuis fin 2013 et en ai parlé plusieurs fois dans les commentaires du JdG. Personne ne me prenait aussi sérieux à l’époque ce qui n’a rien d’étonnant, sauf qu’aujourd’hui tout le monde semble soudainement surpris par cette annonce… Que depuis 2013 j’annonce dans les commentaires du JdG que Google travaillait sur sa version d’Oculus (depuis on a vu Cardboard, Tango, Spolight Stories), à savoir que c’était bien avant que FB rachète Oculus, bien avant le Project Morpheus, à une époque où le monde ne s’enflammait pas encore pour la réalité virtuelle… Que depuis l’été dernier je suis de près Magic Leap grâce à mon réseau, plusieurs mois avant que la startup fasse son buzz dans les médias par l’investissement de Google, et surement que je suis certainement en très bonne position pour évoquer une telle vision utopique.

    Et cette utopie, elle est plus proche que certains l’imagine car je peux déjà annoncer que vers le milieu d’année, une démo publique de Magic Leap sera faite, avec un kit développeur à venir. Mais j’espère que tu n’auras pas trop l’air surpris par mon utopie.

    Pas plus tard qu’hier personne (en général) ne pensait que Microsoft sortirait un tell device…

    https://www.youtube.com/watch?v=oAAqbKSjRrk

  25. @Nunu : tu m’appelles fanboy pour rappeler que, bien que Ballmer ait été responsable d’échecs, il était bien derrière tout ce qu’on voit aujourd’hui. Dont HoloLens qui a fait l’objet de démonstrations auprès des journalistes (c’est de la CGI, oui, mais temps réel…) et c’est un projet qui a 7 ans. Tu le détestes, OK, mais il a aussi fait des choses incroyables.

  26. @jess

    excuse mais , tu dis des choses qui ne tiennent pas toutes debout ..
    tu parles des pc qui sont renplacables par des tablettes … pourquoi pas ( cest ton point de vu)
    tu compare l’oculus (immersion total (avec la gerbe en plus)) au hololens , mais ce n’est pas le meme objet ce n’est pas pour la même utilisation
    Tu dis que tu ne vois pas l’utilisation avec facebook skype etc , moi non plus et pour revenir a ta comparaison ,avec l’oculus , je ne vois pas faire du facebook avec un oculus .
    Par contre je me vois bien visiter un appart vide avec un hololens qui me montrait des meubles virtuels , ou conduire et avoir un gps tete haute etc .
    quand l’iphone est sortir il y avait que 200 apps , si a l’epoque les gens avaient pense comme toi en etant aussi negatif , il n’y aurait jamais eu autant d’app aujourd’hui
    Ms va surmement nous sortir un kit de dev et la il y a des chance que ca explose
    Enfin c’est mon avis

  27. C’est Microsoft donc c’est fort probable que le résultat final soit très très loin de ce qu’ils présentent ici.
    Ils ont fait le même coup avec les présentations de Kinect qui s’avérait nettement mois probant que leurs magnifiques présentations de départ.
    Sans parler des mythos projets qui font baver mais qui ne sortent en réalité pas, style la Courier, plus récemment avec l’illumiRoom.

    Il n’y a qu’Occulus qui sont dans le vrai avec de réelles problématiques à résoudre comme la résolution, la latence, l’effet de nausée…….. Car là Microsoft est juste ridicule à montrer des vidéos avec des hologrammes ultra détaillés alors qu’en réalité on aura surement un truc bien dégueux et pixelisé.

  28. @jess on s’en fout de l’oculus cela fait 5 ans qu’ils produisent de la merde et on a pas fini d’en voir la fin! Ici il est possible d’avoir un appareil autonome qui serve à autre chose que de se palucher sur des jeux ou comme le motion leap qui n’est rien d’autre que des google glass à 2 foyers au lieu d’avoir un flop on en aura 2! Ils peuvent déposé autant qu’ils veulent de brevet pour bloquer les chinois mais pour m$ je ne m’inquiète pas ils ont une batterie d’avocats.
    Sinon c’est un concept intéressant il faut voir comment cela se goupille pas besoin d’être relié à quoique ce soit w10 est intégré dans l’appareil donc on a un ordi et on pourra faire ce que l’on fait déjà avec w10…
    Reste les applis et surtout on verra la sortie cet été question poids ergonomie et autonomie!
    Sinon les démos sont en intérieur seulement parce que ce genre de produit sont interdit sur la voie publique!
    Mais bon comme pour tout il faudra attendre 4à5 ans pour avoir un produit mature!
    A voir en tout cas après que ce soit m$ apple google ou tirelamoiquejetelatire qui le sorte osef!

  29. OMG il y a plus de pessimisme que d’enthousiasme sur cette page. Pourtant ce casque, associé à la Kinect (qui est tellement puissante que les entreprises bossent dessus pour des outils pro), est de loin le concept le plus promettant que j’ai vu depuis un moment.

    Sans déconner ce casque m’emballe 10 fois plus que les projets de réalité virtuelle (pour lesquels là je l’accorde, je vois mal comment ça pourrait changer notre quotidien), ne serais-ce que dans un cadre vidéo-ludique.

    La simple idée de pouvoir uploader un panier et un ballon de basket dans mon salon me feraient acheter le gadget les yeux fermés (ou presque, mais c’est microsoft, j’ai du mal à imaginer un prix inaccessible).

    Après effectivement, il y a trop peu d’informations pour être formel. Mais le concept en lui même ne manque pas de gueule et n’est pas techniquement irréalisable : je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas puisque ce n’est composé que de technologies déjà utilisées et même commercialisées…

    “Je ne pourrai pas regarder mes emails et facebook avec :/” => l’idée, je le pense et je l’espère, consisterait surtout à créer des nouveaux besoins (et je l’espère encore plus, des besoins un peu plus justifiés/enrichissants que l’accès à sa page facebook). je vois plus en ce casque un accessoire qu’un “tout-en-un++”.

    Petit bonus : Il est plutôt élégant comparé à tous les autres casques que j’ai vu.
    PS : Est-il vraiment, sérieusement possible de comparer ça a des google glass? -_-

  30. C’est fou cette façon d’être aussi pessimiste, aussi aigris.. MS vous a fait mal au fondement lorsque vous étiez petit ? Le produit n’est même pas encore sortie que certains savent mieux que les responsables dudit projet la cible, les dérivés, les possibilités… incroyable comme certains ont la parole d’or…

    Bref, moi en tant que jeune entrepreneur j’y vois pas mal de possibilités pour M. Lambda si le projet se concrétise et s’il est massivement supporté par MS (= démocratisation plus facile). J’y vois un outil très prometteur pour les services à la personne… ! Et c’est là que MS va plus loin que les Google Glass ou l’Occulus. Avec cette démo, ils ont évidemment tapé dans l’œil des entreprises.

    Par exemple on peut penser que cela pourrait créer tout un tas de services à distance plus “pratique” : culturelle (dans les musées pour agrémenter les visites/œuvres ; ou pour les monuments historiques, avec des vidéos/commentaire ; ou encore un guide perso qui décrit ce que l’on voit..), réparation “à domicile” (devis à distance, et si réparation possible facilement, prestation de Xmin à X€ avec les conseils/indications en live du technicien), santé, en réunion (traduction en temps réel par une personne à distance), etc… il y a tellement de possibilités et de “marché” possible.

    Mais à condition que les lunettes soient “accessibles” et se démocratisent “rapidement”.

  31. C’est juste des déjà connues lunettes VR des familles couplés a kinect.
    Il n’y a pas “d’hologramme” au sens réel du terme.
    C’est clairement super super cool, mais C’ETAIT déjà super cool…

    Microsoft me fait fortement penser depuis quelques années a un vieille oncle relou qui fait des blagues de beauf, qui a décidé de devenir cool a tout prix, et qui du coup fait un petit peu pitié.

  32. c’est qui le hater qui mes des moins des qu’on dit que le holo est bien
    c’est vraiment idiot ce genre de chose

    comment on peut comparer le holo et l’oculus ,??? zetes serieux ???
    ce serait comme comparer un nunchuk et un kinect …
    ridicule

  33. @croquette nitrate : si tu comprends la différence entre un 3310 et un iPhone, tu devrais piger la différence entre HoloLens et les produits finalement très basiques existants sur le marché.

  34. @vaal je crois que tu as surestimé #croquette là…

    Déjà : “Il n’y a pas d’hologramme au sens réel du terme”, ben alors là je suis impressionné, je crois que tout le monde est tombé dans le panneau, merci #croquette, je me voyais contrain de revendre ma TV OLED incurvée pour me procurer cette paire de lunette qu’il suffirait de poser quelque part et ferait office de projecteur 3D… Tu nous a ouvert les yeux.

  35. +1 vaal

    @Jess “Un appareil qui fait tout ce que peut HoloLens, et qu’on peut utiliser n’importe où”

    A ben c’est super parce que HoloLens on peut utiliser ça n’importe où aussi, en plus il ont fait des demos et y a eu une conference recemment dessus. Comme dit Vall, MagicLeap c’est juste pas son jour. Mais il y aura “peut-être” un article là dessus un jour, si c’est assez novateur, à ce moment là tu pourra en parler.

  36. Avec M$, en grand spécialiste du vaporware, je demande à voir la techno avant même d’évoquer un “casque holographique” (holographique et pas stéréoscopique qui existe depuis longtemps) : personne n’en a jamais vu, même dans le monde professionnel (or là il existe déjà un marché) et tout d’un coup, pour pouvoir prendre le train en marche, hop, M$ fait mieux que Occulus et son Occulus rift, Sony et son Headman ou Google et Google Glass …
    Depuis visicalc ou GFA Basic, ça sent le déjà vu, !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *