Passer au contenu

Les Français sont ils connectés ? L’Arcep répond dans son étude annuelle

Les Français sont-ils connectés ? Utilisent-ils les nouvelles technologies ? Pour quoi faire ? Autant de questions, dont les réponses, sont utiles pour comprendre le mode…

Les Français sont-ils connectés ? Utilisent-ils les nouvelles technologies ? Pour quoi faire ? Autant de questions, dont les réponses, sont utiles pour comprendre le mode de consommation des Français, et comment évolue notre société. C’est pour cela que tous les ans, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes réalise une étude, ou plutôt un baromètre du numérique en France.

Et aujourd’hui, l’ARCEP a publié l’édition 2015 de ce rapport et c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le rapport des Français au numérique.

Commençons par quelques tendances de l’année 2015. On note que même si la croissance du taux d’équipement en tablette est encore très forte, elle l’est beaucoup moins qu’en 2014. On note aussi que pour la première fois, le pourcentage de personnes ayant accès à internet est plus grand que le pourcentage de personne ayant un ordinateur chez eux. Ce dernier est d’ailleurs toujours en baisse, ce sont les tablettes et les smartphones qui semblent prendre le relais.

cp-credoc2015-271115-01-fr

Ensuite pour ce qui est des usages des Français avec leur téléphone, on apprend que d’une manière générale de plus en plus de Français utilisent leur téléphone pour faire de plus en plus de choses. L’usage le plus fréquent reste néanmoins la navigation sur internet, plus de la moitié des Français utilisent leur téléphone pour visiter le web, suivi de près par les mails et le téléchargement d’applications.

Pour rester sur le sujet des téléphones mobiles, pour la première fois en France, plus de Français disposent d’un téléphone mobile que d’un téléphone fixe.

cp-credoc2015-271115-02-fr

Ensuite, les Français sont aussi très connectés. 84% d’entre eux sont connectés à internet et 61% sont des internautes quotidiens. Le pourcentage de personnes qui se connecte quotidiennement à internet est variable en fonction de l’âge et des catégories sociales. Ainsi, 94% des 18-24 ans se connectent quotidiennement et 90% des cadres font de même.

Pour finir, quelques changements ont aussi eu lieu depuis 2012 dans l’utilisation qu’ont les Français des réseaux sociaux. Ils sont légèrement moins à utiliser les réseaux sociaux pour garder contact avec leurs proches qu’en 2012 (même si cela reste l’utilité majoritaire des réseaux sociaux pour les Français) mais ils sont en revanche beaucoup plus à utiliser les réseaux sociaux pour se tenir informés de l’actualité (71%).

cp-credoc2015-271115-03-fr

Pour ceux que cela intéresse, l’étude est disponible dans son intégralité à cette adresse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. et en ce moment précisément on est même connectés avec les couleurs du drapeau.
    Et avec les autres et les victimes et familles avec des pensées d’amitié et de soutien

  2. Moins de 50% des gens participent au système de vote mis en place au niveau national, alors que 83% sont désormais connectés au réseau internationnal. Faudrait-il songer à changer la manière dont nous fonctionnons ? Combien de temps – encore, car on commence à être à la bourre là – avant que l’on ne déclare la république et son système corruptif comme officiellement périmés ? T_T

    Passons à autre chose, on a tous les outils pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *