Pour financer Firefox, Mozilla se passe de Google

Android

Par Olivier le

La majeure partie de l’argent qui abondait les caisses de la fondation Mozilla, éditrice du navigateur Mozilla, provenait jusqu’à il y a peu d’une seule et même entreprise : Google.

Le moteur de recherche a payé des centaines de millions de dollars pour être le moteur par défaut du célèbre navigateur et ce, durant des années. Mais Mozilla a commencé l’an dernier à prendre son indépendance de celui qui est aussi son plus féroce concurrent — après tout, Google développe aussi Chrome.

Les responsables de Firefox préfèrent désormais jouer la carte de la diversité et de la proximité avec ses utilisateurs. C’est pourquoi ils ont signé des accords avec Yahoo pour les États-Unis, avec Baidu pour la Chine et avec Yandex pour la Russie. Ces moteurs seront ceux par défaut dans ces pays respectifs ; Mozilla sera rémunéré par ces groupes internet. Et dans les pays où la fondation n’a noué aucun partenariat (comme en France), c’est Google qui sera le moteur par défaut, même si Mozilla ne recevra rien.

Source: Source