[CES] LEGO Education nous propose WeDo 2.0

Gadget

Par le

Ce n’est pas la première fois en quelques jours que je parle d’apprendre à coder aux plus petits et ce qui peut sembler être une nouvelle mode correspond plus à un nouveau besoin face un monde qui évolue bien vite et qui est, par certains cotés, de plus en plus en avance par rapport à ce que nous apprenons à l’école.

IMG_0209-800x420

L’idée derrière WeDo 2.0 et de donner un peu de logique algorithmique aux enfants au travers d’un jouet. Une fois encore, il ne s’agit pas de faire en sorte que les jeunes enfants apprennent un langage de programmation, mais juste (et c’est déjà un progrès) qu’ils comprennent comment résoudre un problème en le décomposant en plusieurs étapes.

IMG_0216-575x383

LEGO mixe donc ses pièces de plastiques avec des robots (l’idée n’est pas nouvelle). Et on peut donc trouver des pièces comme des moteurs ou encore des capteurs de mouvement qui peuvent être assemblés dans l’ordre que l’on souhaite. Mais là où WeDo 2.0 propose une réelle nouveauté, c’est qu’il est possible de programmer ce que l’on vient de créer au travers d’une application mobile, qui est aussi disponible pour PC et Mac.

IMG_0225-575x383

Ce jouet est destiné à des enfants en primaire et l’application semble adaptée à ce niveau. Comme c’est le cas pour les initiations au code que propose Code.org, pas de ligne de code, mais seulement des sortes de blocs, représentant une action, à mettre dans l’ordre pour que la “chose” que l’on vient de créer effectue ce que l’on veut.

Cependant, cette bonne idée à un prix : 159,95 dollars. Pour ce moment, ce produit ne semble être disponible que sur la partie “Éducation” du magasin en ligne de LEGO.