Passer au contenu

En procès avec Google, Oracle dévoile combien a rapporté Android depuis sa création

Si on pouvait bien sûr se douter qu’Android avait rapporté beaucoup d’argent à Google, on ne savait pas combien. C’est désormais le cas, et le chiffre…

Si on pouvait bien sûr se douter qu’Android avait rapporté beaucoup d’argent à Google, on ne savait pas combien. C’est désormais le cas, et le chiffre est vertigineux.

Oracle  Google Android

Lancé en septembre 2008, Android a envahi le marché du système d’exploitation mobile et est aujourd’hui le leader mondial. Mais Google est désormais accusé par Oracle d’avoir utilisé ses API Java pour développer son OS.

Le compte-rendu des audiences opposant les deux sociétés a obligé Google à dévoiler combien Android lui avait permis de gagner depuis presque huit ans. La firme de Mountain View aurait en effet généré 31 milliards de dollars de recette, et donc 22 milliards de bénéfice. Google s’est bien sûr dit très dérangé par la divulgation de certains de ces chiffres, et a demandé à ce que la transcription de l’audience soit modifiée. Cette dernière a d’ailleurs été enlevée du dossier.

Nul doute qu’Oracle gardera ce chiffre en tête lors de sa demande dédommagement, qui devrait excéder un milliard de dollars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Si je ne m’abuse, Java n’appartiens pas à Oracle. Java n’est qu’une spécification qui a une implémentation open source et une implémentation propriétaire faite par Oracle.

    Je crois que Oracle reproche à Google d’avoir copié le code source de leur implémentation propriétaire pour l’utiliser dans Android.

  2. 31 mia en 8 ans alors que Google gagne 18 mia par trimestre? Je trouve pas ça si vertigineux. Avec 1.4 mia d’appareils sous Android, ça fait 22$ par appareil. Ca comprend sûrement pas tout ce que ça rapporte à Google indirectement.

  3. Ils doivent surement compter les frais (très bas de google) sur le play store ainsi que les licences vendues aux constructeurs pour la vente d’appareils disposant de cet OS ainsi que les ventes de Nexus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *