Passer au contenu

La plus grande centrale solaire flottante au monde va naître au Japon

En mars 2018, la firme nippone Kyocera TCL va mettre en service la plus grande exploitation solaire flottante jamais conçue. En effet, après avoir transformé plusieurs…

En mars 2018, la firme nippone Kyocera TCL va mettre en service la plus grande exploitation solaire flottante jamais conçue.

En effet, après avoir transformé plusieurs terrains de golf en centrales solaires, l’entreprise prévoit désormais la construction d’un parc solaire flottant (conçu pour résister aux typhons) de 180 000 m² sur le site du barrage de Yamakura dans la préfecture de Chiba, au Sud-Est de Tokyo. Celle-ci sera d’ailleurs dotée de 50 904 modules photovoltaïques en provenance de la compagnie française Ciel et Terre.

Selon les estimations, la production annuelle de la centrale atteindra 16 170 MWh, ce qui permettra d’alimenter près de 4 970 foyers types en compensant environ 8 170 tonnes d’émissions de CO2 par an. Ce chiffre équivaut à 19 000 barils de pétrole consommés.

Un projet initié en octobre 2014 qui vise donc à réduire la consommation d’énergies fossiles ainsi que l’émission de CO2 afin de réduire l’impact environnemental.

Des infos complémentaires dans le communiqué de presse.

Aperçu de la centrale de 13,7 MW du barrage de Yamakura (1)

Projets de centrale solaire flottante développés par

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Pourquoi ne pas fournir à chaque maisons et immeubles leurs propres modules photovoltaïques ?
    Au lieu de cela, pour maintenir le statu quo en place, et maintenir les revenus des entreprises énergétique, on construit des “centrales solaire”. Faire ainsi ce n’est pas changer de société ni préserver la planète, mais toujours poursuivre la course aux profits sur le dos des populations. Tout cela est voué à l’échec.

  2. Rendement minable, non recyclable (radioactif !), perte d’efficacité d’un tiers au bout d’une dizaine d’années… Qui dit mieux ?

  3. jj’y connais rien en terme de chiffres, mais rien qu’a vue d’oeil. la surface utilisée par les panneaux photovoltaiques, me semble énorme “juste” pour 4970 foyers…

  4. @michel ardan
    Si cette centrale avait été construite à la place de Fukushima des millions de japonais n’auraient pas accès à l’électricité.

  5. N’empeche que c’est bien gentil de vouloir faire des central solaire pour limité l’impact du CO² et tout ça, mais si tu prend la surface que recouvre la centrale, c’est plein de micros organisme (micro algue) de l’eau qui font se retrouver sans source de lumiere, donc ne pourront plus nourrir autant de poisson, et ainsi de suite, donc je pense pas que la solution soit bien. Autant installé ces panneaux sur des surface des recouvertes genre immeuble.

  6. @ l’inconnu : c’était sarcastique : je ne parlais pas de rendement de cette installation, mais comparais la dangerosité entre les deux !… ( Ah oui, c’est vrai que le puissant lobby du nucléaire continue à s’accrocher au mythe du “zéro mort” !…Cette propagande cessera quand ses sources de financement se tariront et que les tartuffes professionnels se tourneront vers de nouveaux “clients” … )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *