Picasa ne sera bientôt plus. Le logiciel de gestion et d’édition de photos va disparaitre au profit de Google Photos, qui lui même s’est extirpé de Google+ (lui aussi voué à une mort plus ou moins proche).

Google donne toutefois un petit délai de grâce aux derniers utilisateurs du logiciel, puisque sa fermeture est prévue dans les « prochains mois ». Il s’agit toutefois de préparer ses arrières pour ne pas être pris au dépourvu. Il suffit en fait de se connecter sur Google Photos pour retrouver tous les clichés stockés dans le nuage de Picasa.

Il y a toutefois des différences entre les deux services, notamment dans la gestion des tags, des commentaires et des légendes. Google Photos ne prend pas ces informations en charge. Le moteur de recherche va toutefois offrir une manière d’accéder aux données des albums Picasa Web, où il sera possible de consulter, de télécharger, et de supprimer les albums. Par contre, on ne pourra pas créer, organiser ou éditer ces mêmes albums : il faudra en passer par Google Photos.

L’application Picasa restera également accessible, si on souhaite continuer à s’en servir sur son ordinateur. Par contre, Google en arrêtera le support le 15 mars : plus de nouvelles fonctions, plus de mises à jour de sécurité. Les changements des albums Picasa Web interviendront le 1er mai.

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction