Passer au contenu

118 Go de stockage dans une disquette 3,5 pouces

Tous ceux qui ont connu les supports physiques savent combien il était pénible de jongler avec les disquettes 3,5 pouces pour installer un malheureux jeu. Quoi…

Tous ceux qui ont connu les supports physiques savent combien il était pénible de jongler avec les disquettes 3,5 pouces pour installer un malheureux jeu. Quoi de plus normal : ces morceaux de plastique contenaient généralement 1,4 Mo de stockage.

Il est maintenant possible de pousser ce stockage jusqu’à… 118 Go ! Avouez, cela fait une sacrée différence. Il se trouve qu’il y a juste assez de place dans la fermeture métallique d’une disquette pour y glisser une carte SD…

Pour tromper l’ordinateur, il faut bidouiller la pièce qui connecte la disquette au reste de l’ordinateur : les espaces entre les contacts du périphérique sont les mêmes que ceux que l’on trouve sur la carte SD. Les contacts qui ne servent à rien ont été retirés.

Une fois la disquette dans son lecteur, le PC reconnait le périphérique ainsi que son nouveau stockage. De quoi pallier l’absence d’un lecteur de carte SD sur un vieux coucou !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Pour tromper l’ordinateur, il faut bidouiller la pièce qui connecte la disquette au reste de l’ordinateur : les espaces entre les contacts du périphérique sont les mêmes que ceux que l’on trouve sur la carte SD. Les contacts qui ne servent à rien ont été retirés.”

    Heu, zavez pas bien lu alors. Il a quand même fait plus que ça 🙂 Il a monté un lecteur de cartes usb 3.0 dedans aussi. Autrement dit, il a réutilisé la nappe floppy pour que le connecteur floppy coupé en deux vienne au contact de la carte sd, et de l’autre côté, il a soudé la nappe à un “bête” lecteur de carte en USB3.0, et il a monté le tout dans une carcasse de lecteur de disquette. Ca n’enlève rien à la bonne idée, c’est juste que votre tournure laisse penser que le lecteur de disquette lit réellement la carte.

    1. Merci à toi, je comprenais pas le fait que le lecteur de disquette ne sois pas modifier. je me suis dit y’a un truc la ?? !
      par compte y’a moyen de foutre plusieurs mémoire dans la surface de la disquette pour allez jusque a + de 1 voir 2 TERA ! avec des SD de 256 GO.

      par compte je comprend pas vraiment les 118 GO ? c la taille formaté ? d’une 128 Go ?

  2. Heuuuu,
    Il y a encore des gens qui ont des PC avec ce genre de lecteur!!! Vu la durée de vie d’un PC je me dis que cela doit commencer à être vraiment rare.

  3. Et la partie où il modifie le lecteur disquette pour mettre un lecteur de carte dans le boîtier ? Vous lisez vraiment les sources ?

  4. Plus bidon comme article tu meurs… 1 il faut modifier le lecteur floppy et 2 la capacité max des sd dans le commerce c’est 512Gb.. La source est effectivement intéressante alors balancez nous juste le lien… Pas d’article bidon qui transpire d’ignorance…

  5. Je trouve ça génial comme idée (et comme travail !). C’est comme booster une vieille voiture des années 40 avec un V8 bi-turbo moderne ! Computeurs that Rock !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *