Regardez l’expansion d’une supernova en vidéo grâce aux scientifiques de la NASA

Espace

Par Malo le

Des chercheurs de la NASA ont fait une vidéo à partir des données récoltées depuis plus de 30 ans. Mais l’explosion de l’étoile qui a créé cette supernova, elle, nous est apparue en 1572 !

tycho xray

Il y a 450 ans, l’explosion de l’étoile qui a créé cette supernova a été observée de jour et dans notre ciel par de nombreux témoins. C’est l’astronome danois Tycho Brahe qui a donné son nom à la supernova en écrivant ce qu’il a vu lors de cet événement. En effet, il a pu observer l’étoile pendant les deux ans qui suivirent l’explosion.

Grâce aux instruments modernes, notamment le Chandra (un télescope spatial à rayons X), les astronomes ont pu réaliser une courte vidéo avec des images créées grâce aux données récoltées entre 2000 et 2015. On y voit la supernova s’étendre, 450 ans après l’explosion de la naine blanche, située à plus de 10 000 années-lumières de la Terre. La chaleur dégagée par l’explosion a permis d’enregistrer son expansion grâce à l’observatoire rayons X.

Une deuxième vidéo (inclue dans la première) montre l’expansion des restes de l’étoile depuis plus de 30 ans : pour ce faire, les scientifiques ont combiné les images rayons X de Chandra avec les données fournies par un radiotélescope qui capte les ondes radio dégagées par la supernova. C’est court, mais impressionnant.

Source: Source