[Prise en main] Acer Aspire S13

Ordinateurs

Par Pierre le

Acer a récemment présenté son nouvel Ultrabook : l’Aspire S13. Un ultrabook qui montre qu’Acer cherche à redéfinir sa position sur ce segment et cherche à conjuguer performance et mobilité. Peut-être moins clinquant que la concurrence dans la forme, l’Aspire S13 arrive à convaincre en nous offrant une expérience agréable et idéale pour les utilisateurs nomades.

Caractéristiques

dav

Commençons rapidement avec un tour des caractéristiques. Ultrabook oblige, nous n’avons pas là un monstre de guerre. Néanmoins, le S13 promet tout de même des caractéristiques solides pour vous permettre de l’utiliser sereinement.

Ecran IPS LCD de 13 pouces (tactile ou non, au choix) d’une définition de 1920 x 1080 pixels
Windows 10
Processeur Intel Core Skylake i3, i5 ou 7
GPU : Intel HD au choix
Jusqu’à 8 Go de RAM
Mémoire SSD jusqu’à 512 Go
WiFi MU-MIMO 802.11ac
Deux hauts parleurs Dolby Audio
Batterie d’une autonomie de 13 heures
1 port HDMI
2 port USB 3.1
1 port USB Type-C
1 port Jack 3,5mm
1 port SD
Dimensions de 327 x 228 x 14,58 mm
Poids de 1,33 kg

dav

De belles specs qui proposent un écran mat du plus bel effet ainsi que la technologie MU-MIMO 802.11ac, qui accélère considérablement votre débit. Notons que nous avons là un laptop classique. Il est certes possible de le doter d’un écran tactile, mais il reste un laptop. L’écran ne pivote pas autour du clavier et ne se détache pas.

Design

Ici, Acer ne surprend pas. Il ne surprend pas car il reprend pour son S13 le même design de l’Aspire V Nitro. Le S13 est un petit V Nitro arborant tous les codes de design de son grand frère, comme le capot noir en plastique avec le logo placé sur la gauche. Nous retrouvons également la charnière métallique qui nous avait séduit sur le V Nitro, ainsi que les bords du clavier en aluminium noir.

dav

L’écran, lui, retrouve ses bords larges en plastique, sans innover non plus au niveau du design. Nous sommes loin de l’écran sans bords des Dell XPS, mais rien de bien dramatique non plus.

Pour le reste, nous avons un PC agréable à prendre en main avec ses bords de 14 mm et son poids de 1,33 kilo. Un design réussi, dans l’ensemble, qui bien qu’il n’apporte aucune surprise nous séduit par sa logique et son aspect sobre.

dav

Utilisation

Côté utilisation, le S13 s’en sort parfaitement pour l’expérience qu’il souhaite proposer. Rapide, agréable, autonome, il est parfait pour regarder des vidéos, naviguer sur le net ou travailler. Seul regret : la chauffe tout même un peu gênante qui s’échappe des ventilateurs arrières. Après, nous l’avons testé sous la canicule, ce qui n’a peut-être pas contribué en sa faveur. En revanche, niveau bruit, le PC se montre silencieux et donc très agréable.

Un PC agréable qui se transporte facilement et qui se montre surtout pratique dehors avec son écran mat, chose pas forcément acquise sur les laptops. Notons également un autre petit défaut : les hauts-parleurs loin d’être au top, qui crachouillent méchamment lorsque vous augmentez le son lors d’un film, par exemple.

dav

Pour les jeux, le GPU ne fait pas de miracle. C’est à peine si certains jeux (comme Diablo 3) arrivent à tourner, mais avec les options graphiques au minimum et en non fluide. Mais il ne faut pas lui en tenir rigueur, le S13 n’est pas fait pour ça, par contre, saluons la technologie WiFi MU-MIMO 802.11ac qui nous apporte un débit ultra rapide, comme le V Nitro.

Enfin, l’autonomie se montre correcte, dans la tranche haute des moyennes actuelles. Si en bureautique, il atteint les 13 heures promises, il aura cependant du mal à atteindre les 8 heures en vidéo.

Clavier et trackpad

Concernant le clavier et le trackpad, nous avons un copier-coller de celui du V Nitro. Chiclet agréable à utiliser, sans pour autant révolutionner le genre, il remplit son contrat en bureautique. On regrettera cependant un certain manque de profondeur sur les touches, ce qui cause parfois quelques petites erreurs, mais rien de bien grave.

dav

De même pour le trackpad, qui n’est pas la pour révolutionner le genre. Agréable mais pas exceptionnel, il se veut classique et ne se démarque pas de la concurrence.

Verdict

Agréable, classique, solide, l’Acer Aspire S13 est un laptop qui ne se démarque pas de la concurrence, qui ne brille pas en se plaçant au sommet de la chaîne alimentaire. Cependant, l’Aspire S13 dispose d’un atout de taille qui mérite toute votre attention : il ne dispose d’aucun vilain gros défaut venant gâcher l’expérience, chose rare pour être signalé. Si vous recherchez un PC solide sans pour autant vouloir le meilleur, l’Aspire S13 est fait pour vous.

dav