C’est l’actualité funèbre du matin pour tous ceux qui attendaient avec impatience le Projet Ara : selon Reuters et Recode, le développement du smartphone modulaire de Google a été suspendu, définitivement.

un prototype de smartphone modulaire Ara.

Le projet Ara était sur le point d’aboutir et devait être commercialisé en 2017

Avec le projet Ara, Google voulait créer un smartphone modulaire dont les composants (batterie, mémoire, appareil photo…) auraient été interchangeables. Un appareil qui s’adapte aux besoins de l’utilisateur à tout moment et qui a l’avantage d’être bien plus écologique, puisque pour mettre à jour son téléphone, il suffisait de changer « simplement » quelques composants. Selon plusieurs sources proches du projet, Alphabet Inc. (la société mère de Google) aurait décidé de mettre un terme au développement des smartphones Ara.

Selon Reuters, cette décision semble marquer « le début d’une campagne menée par Google pour unifier ses différents projets de hardware » (Nexus, Chromebooks…). Le nouveau vice-président (et anciennement président de Motorola) Rick Osterloh serait aux commandes de l’opération.

Un choix inattendu

Cette décision est d’autant plus surprenante qu’elle survient un peu moins de quatre mois après une annonce importante au sujet du projet Ara à la conférence Google I/O 2016. La firme américaine avait annoncé être en discussion avec des partenaires dans le cadre du développement de son smartphone modulaire et ce dernier était capable de se lancer sous Android. Un premier lancement à Porto Rico était même envisagée pour la fin de l’année.

Si le projet semble bel et bien enterré chez Google, vous avez toutefois le droit de garder espoir. L’entreprise américaine serait prête à vendre la technologie du projet Ara à ses partenaires. Le smartphone Ara ne sera donc pas le premier téléphone entièrement développé et fabriqué par Google. Pour cela, il faudra (peut-être) attendre les prochaines générations de smartphones Nexus appelées Pixel et Pixel XL.

Le premier prototype de smartphone Ara

Le premier prototype de smartphone Ara

Le projet Ara avait fait son apparition pour la première fois il y a trois ans. Il était développé par le département Advanced Technology and Projects (ATAP), une branche de la section hardware de Google dont les projets développés se rapprochent de ceux de Google X. La commercialisation des smartphones modulaires de Google était prévue pour 2017 après de maints reports.

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction