Passer au contenu

Moscou en finit définitivement avec Microsoft

La ville de Moscou a décidé de remplacer l’ensemble des produits Microsoft équipant ses ordinateurs par des services locaux. Une mesure vouée à se généraliser ?

microsoft-moscou

Peu friand des services étrangers, la Russie cherche à produire local. Ainsi, l’année dernière, on apprenait que l’Ours brun entendait développer son propre OS (système d’exploitation) mobile, officiellement pour éviter la surveillance de masse opérée par la NSA, l’agence de sécurité nationale américaine.

Microsoft Exchange Server et Outlook visés

Face à l’insistance de Vladimir Poutine de ne pas dépendre de technologie étrangère (et plus encore américaine et européenne), la ville de Moscou va se débarrasser progressivement des produits Microsoft et équiper ses milliers d’ordinateurs avec un logiciel maison, rapporte Bloomberg.

Dans un premier temps, le logiciel Microsoft Exchange Server sera abandonné et Outlook, présent sur 6 000 ordinateurs, remplacé par un système de messagerie électronique installé par l’entreprise d’État, Rostelecom PJSC, a indiqué Artem Yermolaev, le responsable des technologies de l’information de la ville.

Privilégier les entreprises russes

À terme, Moscou espère déployer ce nouveau logiciel, développé par la firme russe New Cloud Technologies, sur quelque 600 000 ordinateurs. Un marché considérable qui s’offre à ces entreprises locales et s’envole pour Microsoft. D’autant que les autorités affirment vouloir également remplacer intégralement la suite Windows et Office, mais n’ont pas de solution alternative pour le moment.

moscou-microsoft-poutine

Depuis plusieurs mois maintenant, le président Vladimir Poutine a appelé les entreprises et autres entités étatiques à opter pour des offres locales plutôt qu’étrangères, et ce, en réponse aux décisions américaines de mettre un coup d’arrêt à plusieurs services en Crimée avec son annexion par la Russie en 2014.

Eviter la surveillance de masse américaine…

Dans cette même optique, le conseiller numérique de Vladimir Poutine, German Klimenko, demande à augmenter les impôts des sociétés technologiques américaines opérant en Russie afin de favoriser leurs concurrents russes comme Yandex et Mail.ru.

« Nous voulons que l’argent des contribuables et des entreprises d’État soit principalement consacré aux logiciels locaux », a expliqué le ministre des Communications Nikolay Nikiforov aux journalistes.

Le ministre a ainsi indiqué que la Russie dépensait 295 millions de dollars par an pour des logiciels étrangers. Son ministère a fourni une liste d’environ 2 000 logiciels russes que les entreprises d’État pouvaient utiliser comme alternative aux produits étrangers.

microsoft

… et voter un “Big Brother” russe

Ces dernières années, la Russie a musclé son contrôle d’Internet en adoptant des lois aux règles strictes à l’égard du secteur technologique. L’agence de supervision des communications et des médias, le Roskomnador, a demandé aux entreprises russes et étrangères collectant et stockant les données personnelles de ses clients, de les héberger sur un serveur en Russie et d’en fournir sa localisation aux autorités, sous peine de blocage. Une demande à laquelle Twitter tentait de résister.
Les autorités commencent à exiger des fournisseurs d’accès qu’ils installent des portes dérobées pour déchiffrer les messages chiffrés de leurs clients.

Des mesures exigées sous couvert de lutte contre le terrorisme, mais qui laissent également craindre une volonté de museler l’opposition.

En juin dernier, Edward Snowden, dénonçait les lois antiterroristes adoptées par son pays d’accueil. Pour le lanceur d’alerte, qui a révélé le système de surveillance et d’écoute de la NSA, dont se sert la Russie pour justifier ces mesures, elles s’apparentent à « Big Brother » et mettent en place une « surveillance de masse ».

« La nouvelle loi russe Big Brother constitue une violation inapplicable et injustifiable des droits qui ne devrait jamais être promulguée », avait-il déclaré sur Twitter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
    1. Bon, j’ai posté un lien vers un article ZDNET mais visiblement ça n’a pas plus à la modération que je post un lien vers un site concurrent…
      Je t’invite à faire une rapide recherche Google “os français” / “os souverain” et tu verra que ça a déjà été proposé pour notre pays 😉

      1. Entre faire des projets et les concretiser, force de constater qu’il y a un gap…Et l’idéologie russe va bien plus loin : suppression des systemes de paiement visa mastercard au profit d’une solution Chinoise/russe. Bref certains pays bossent pour leur peuples , d’autres pour leur tuteurs !

        1. Mouais, ils ont aussi beaucoup plus de moyen et une raison idéologique de faire ça. En France, on n’a jamais été contre les USA.

    2. Nous aussi on devrait mettre en place un big brother pour surveiller l’opposition c’est ça ? On a pas un président qui vire au dictateur comme le précédant ? C’est sûr que sans opposition on aurait un gouvernement plus stable et tout le monde serait content puisque l’inverse serait interdit !

      1. En fait, si tu restes dans la partie européenne (Ouest en gros), ce n’est pas plus hétérogène qu’en France. Le niveau de vie est juste un peu inférieur. Ensuite, l’Est et le Sud-Est sont plus pauvres (exception faite des villes minières de Sibérie ou les salaires sont parmi les plus élevés de Russie (enfin, paraît-il, je ne suis pas allé verifier^^ ). “T’es pas aidé” heuu, ça dépend, si tu fais plein de gamins, tu reçois des aides qui sont bien supérieur à ce que la France offre : à partir du deuxième enfant, on gagne un matkapital (capital maternité) de 350.000 roubles (presque une année de salaire !!!) plus des alloc familiales mensuelles (ou trimestrielles, je sais plus), plus des bourses d’études pour la mère, et en sus, certain états offrent des voitures, frigos, etc. Haaaa, faites des gosses ;-p.
        Nan, le problème de la Russie c’est drogue/alcool, pas la pauvreté, il y à plein de tox.

        Édit, j’aime bien la Russie parce qu’ils sont grands utilisateurs de Linux (BSD, etc), 🙂

  1. Microsoft est dans le collimateur de Moscou mais n’est pas le seul.
    L’honnêteté journalistique aurait été de dire que Moscou rejette “toute messagerie étrangère”, que ce soit Outlook ou.. GMail. Ce processus a commencé il y a 3 ans…
    Sinon, vous auriez pu aussi préciser qu’Oracle, Cisco et d’autres entreprises américaines sont dans la même situation.
    Alors pourquoi ne titrer que sur Microsoft ? Attention, ça va commencer à se voir ….

      1. Ben non… La on parle de changer les services fournit par MS, et donc principalement les OS et le boites de messageries. L’article se focus sur ce qu’utilise les institutions d’état et donc Outlook et Windows, comme une grande majorité d’état et d’entreprise. Des fois faut arreter de se la jouer “ils nous cachent des choses”:::

  2. Avoir des produits nationaux (par exemple via un logiciel libre dont on pourra toujours faire un fork si besoin) me semble être une bonne chose pour les institutions publiques financées par les citoyens. Par exemple, pour un résultat très comparable, utiliser Office à la place de LIbreOffice dans les administrations est juste une perte d’argent.

    Il est amusant de voir que ce n’est que lorsqu’on est en froid avec le pays fournisseur qu’on commence à s’inquiéter du problème.

    1. J’aurais été accord avec toi avant la sortie d’Office 365.
      Quand LibreOffice aura un équivalent à Office 365, Google Docs ou Apple iWork (récemment converti au collaboratif) alors oui!

      mais pour l’instant….

      Sinon, il y a OnlyOffice

  3. Développer un OS c’est joli mais il faut mettre quelque chose dessus ou alors ils font un fork de linux ou open BSD.
    Sinon ils peuvent s’associé avec la Corée du nord qui ont déjà développé leur propre réseau internet 😉

  4. Bah oui, arrêtons de partager nos savoirs & revenons des années en arrière …
    Certes, ça pose quelques soucis, mais pourquoi ? Pourquoi chaque pays devrait se limiter à ses propres systèmes qui n’arriveront pas à suivre la cadence de Microsoft bien que W10 apporte son lot de bugs en tout genre.
    Difficile d’envisager cela, mais encore plus difficile de croire qu’un jour, ce monde, saura échanger sans comploter.

    1. c’est surtout arrêtons de baisser notre froc devant les USA qui sont de plus malveillants et ouvertement irresponsables

  5. Les présidents Européens sont pour la plupart des Carpettes vendues aux Etazuniens …

    Ceux qui nous gouvernent sortent pour la plupart du programme “Young Leader”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *