iRobot présente Braava Jet, son robot autonome nettoyeur de sols

Ville de Geeks

Par Malo le

La technologie des robots de ménage est de plus en plus performante. Reconnaissance d’obstacles, cartographie des pièces… Les différentes marques rivalisent d’ingéniosité pour améliorer leur autonomie et leurs fonctionnalités. iRobot, leader du marché, vient de sortir un robot qui passe la serpillière à votre place.

b240_bathroomtile

Braava est un robot nettoyeur de sols. Haut de 8,4cm, il s’ajoute à la gamme de iRobot qui comprenait déjà des modèles comme Roomba (aspirateur). Il a été conçu pour laver les sols de “petites” pièces comme les cuisines ou les salles de bain. Son utilisation est très simple. Elle se résume à remplir son réservoir d’eau et fixer une lingette (conçue pour Braava Jet) en dessous.

Il n’y a ensuite plus qu’à appuyer sur le bouton On/Off. Le robot pulvérise l’eau et nettoie avec la lingette qui est imbibée de produits nettoyants. Braava Jet se sert de ses capteurs pour cartographier la salle, ce qui lui permet d’éviter les tapis et de contourner les obstacles tout en adoptant un parcours optimisé.

Le Braava Jet dispose de trois modes de nettoyage qui nécessitent chacun un type de lingettes différent. Il peut nettoyer en profondeur avec une grande quantité d’eau, plus vite mais toujours avec des agents nettoyants ou à sec. Une quatrième lingette réutilisable est aussi disponible et lave à l’eau.

Tag Job Flow Hi-Res PDF

Passe-partout mais pas sans un petit coup de main

Le Braava Jet sera le bienvenu dans des petits appartements (pas trop encombrés) tout comme de grandes maisons. Assurez-vous toutefois de bien délimiter sa zone de travail, notamment grâce à la fonction “Virtual Wall” qui permet de fixer une limite à ne pas dépasser. Pratique dans les lieux très ouverts. Mais l’utilisation du robot restera souvent limitée à une ou deux pièces, notamment à cause de son autonomie d’une heure ou 20 à 25 m2 (moyenne des trois modes) et au fait qu’il ne changera pas automatiquement de lingette si vous souhaitez lavez votre sol différemment dans chaque pièce. Notez que la batterie au lithium mettra deux heures à se recharger. Attendez donc le week-end pour faire plusieurs passages. Mais gare au bruit ! La petite machine est bruyante…

Le robot est déjà disponible dans les magasins d’électroménager notamment. Il est vendu au prix de 250 euros. Vous devrez vous approvisionner en lingettes dont le prix est de 11 euros pour un lot de dix.