Passer au contenu

Microsoft vient de rejoindre la Fondation Linux, quinze ans après avoir qualifié son concurrent de “cancer”

Les relations entre Microsoft et Linux n’ont pas toujours été au beau fixe. Mais les choses semblent s’être arrangées entre ces deux-là. Le temps permet de…

Les relations entre Microsoft et Linux n’ont pas toujours été au beau fixe. Mais les choses semblent s’être arrangées entre ces deux-là.

microsoft_loves_linux_by_jogibaer-d9lrvp1-630x354

Le temps permet de panser bien des plaies. Il y a quinze ans de cela, Steve Ballmer, alors PDG de Microsft avait évoqué Linux comme « un cancer venant se greffer au sein des propriétés intellectuelles de tout ce qu’il touche ». Pourtant, la firme de Redmond vient tout juste de rejoindre la fondation Linux, dont le but est de promouvoir et protéger le système d’exploitation créé par Linus Torvald (et Richard Stallman).

Satya Nadella, qui dirige actuellement le géant américain, semble donc avancer dans l’apaisement avec l’OS concurrent, déjà soutenu par des firmes comme Cisco, Intel, Fujitsu, HP, IBM, AMD et bien d’autres. Comme ces dernières, Microsoft est désormais membre”Platinum”, un rang qui coûte 500 000 dollars par an.

jim-zemlin-microsoft

Une ouverture bienvenue

John Grossman, haut responsable de l’équipe d’Azure (qui s’occupe du développement des projets Cloud chez Microsoft), est d’ailleurs devenu membre du Comité de Direction. Il sera donc directement impliqué dans les projets de la fondation, qui semble se réjouir de ce rapprochement dans son communiqué.

Microsoft est le mieux placée pour collaborer avec la communauté autour de l’open source pour amener des expériences mobiles et dans le cloud à plus de personnes. […] Microsoft est déjà un partenaire précieux dans plusieurs projets open source et s’est impliqué depuis plusieurs années dans les communautés open source à travers des partenariats et des contributions technologiques.

Cela confirme également la volonté de Microsoft d’aller vers le milieu Open Source. En effet Nadella a récemment décidé d’ouvrir bon nombre de composants logiciels comme PowerShell ou Visual Studio, et a même aidé à porter Ubuntu dans Window 10 avec l’aide de Canonical. Une initiative notable, donc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Ils viennent seulement de se rendre compte des avantages qu’ils avaient à faire ça. Pourtant, google est dans l’open source depuis le départ, c’est un des facteurs qui a fait qu’il a le quasi monopole des OS mobile.

  2. Ça fait déjà longtemps qu’ils ont arrêté de tailler Linux, au lancement d’Azure, on voyait déjà les “Microsoft <3 Linux". Et ça fait également plusieurs années qu'ils investissent dans la fondation Linux…

  3. ils ouvrent certaine de leur techno et appli à l’open source ^^ comme cela la communauté linux va pouvoir développer les correctifs à leur place ^^ pas bête

  4. “et a même aidé à porter Ubuntu dans Window 10 avec l’aide de Canonical”
    1) Désolé mais ça ne veut rien dire
    2) Un peu faux non ?

    1. Faux pourquoi? Ils ont réellement intégré Ubuntu à Windows. Le GUI ne fonctionne pas, parce que Windows n’embarque pas de serveur Xorg, mais c’est bel et bien un Ubuntu complètement fonctionnel à même Windows. Il se trouve qu’avec un Xorg externe, c’est tout à fait possible de lancer le GUI. WLS est surprenamment plutôt complet.

      1. Sauf que il a raison, c’est parfaitement faux. Il ne s’agit pas d’un portage, mais de la mise en place d’un interprétateur.
        Le fait même de parler de portage d’un OS sur un autre est un non sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *