Passer au contenu

Des Allemands veulent prouver que la conquête de la Lune a bien été une réalité

Dans le cadre du Google Lunar X-Prize, une équipe d’ingénieurs allemands escompte envoyer un couple de sondes près du site d’Apollo 17 afin de mettre fin aux théories du complot.

nasa_apollo_17_lunar_roving_vehicle

Parmi les théories du complot les plus répandues, on trouve celle du faux alunissage, arguant que tous les séjours sur notre satellite naturel auraient été filmés en studio (avec le concours d’un certain Stanley Kubrick). Malgré les nombreuses preuves du passage de l’Homme sur la Lune, cette théorie à la peau dure.

Histoire de rabattre le caquet des adeptes des complotistes les plus acharnés, une équipe allemande participant au Google Lunar X-Prize, a décidé d’envoyer deux sondes sur la Lune pour inspecter les restes du rover lunaire abandonné par les astronautes de la mission Apollo 17. L’équipe s’est associée au constructeur automobile Audi pour confectionner les deux robots. Pour amener ces derniers sur la Lune, les Allemands ont signé un accord avec l’entreprise Spaceflight Industries, qui se chargera d’intégrer les sondes au prochain vol commercial vers la Lune.

Objectif Lune

La mission Apollo 17, qui s’est tenue du 11 au 14 décembre 1972 est la dernière visite de l’Homme sur la Lune. L’équipe allemande compte faire alunir ses sondes à une distance de 3 à 5 kilomètres de la zone d’alunissage d’Apollo 17. Une fois à la surface, les robots ne pourront pas s’approcher à moins de 200 mètres du site. Cette restriction imposée par la NASA a pour but de protéger l’intégrité du lieu. Ainsi, aucun appareil ne peut alunir à moins de 2 kilomètres du site, ni circuler à moins de 200 mètres.

Pour rappel, Google Lunar X-Prize est une compétition internationale dans laquelle seize équipes s’affrontent pour remporter la somme de 30 millions de dollars. Pour cela, ils doivent être capables d’envoyer un robot sur la Lune en 2017. Ce dernier devra parcourir 500 mètres et envoyer bon nombre de vidéos, clichés et autres données vers la Terre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

60 commentaires
  1. Un peu stupide a mon avis de gaspiller de l’argent pour ça. Les conspirationnistes trouveront de toute façon quelque chose à redire que les sondes se sont pas posé sur la Lune ou d’autres choses de ce genre.

    Surtout je pense qu’avec les technologies qu’on a déjà la haut il doit bien être possible de voir quelque chose au sol sur la Lune sans quitter l’orbite terrestre.

    1. Bonjour, on peut se poser des questions sans être un malade mental. Par exemple certaines personnes pensent que les Américains sont bel et bien allés sur la lune, mais pour des raisons techniques, n’ont pas tout filmé sur place ? En quoi se poser des questions est-il mauvais ? Doit-on toujours croire aveuglément ce que prétendent les médias ? Comment savoir si on est manipulés et par qui ? Les complotistes ou les Etats.

      Je ne comprends pas cette aversion pour les gens qui ne font que se poser des questions ?

      1. Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir. Henri Poincaré.
        Tout est dit.

    2. N’importe quoi !! les conspirationistes n existent pas, c’est un complot des chinois du FBI pour ne pas que vous vous intéressiez aux aliens qui vivent parmi nous , comme Michael Jackson (il est pas mort, il est rentré chez lui) Donald Trump (facile a deviner, son cerveau est dans son pantalon) , où Scarlett Johansson (c’est pas humain d’avoir un physique pareil 😉 ) .

      Plus sérieusement :
      -En vertu de quoi la NASA détermine la zone d’atterrissage autorisée ? le droit maritime ??
      -Même si le but de la mission est farfelue, c’est utile pour faire progressser la techno et diminuer les coûts d’un voyage .
      -Même si il y a 99 % de farfelus parmi les conspirationistes, il reste 1% qui pose des questions pertinentes (rappeler vous les discussions sur le réseau échelon ) . Dommage que ce 1% soit masqué par les 99% .

  2. “Cette restriction imposée par la NASA a pour but de protéger l’intégrité du lieu. Ainsi, aucun appareil ne peut alunir à moins de 2 kilomètres du site, ni circuler à moins de 200 mètres.”
    Comme de par hasard … Protéger l’intégrité du mensonge oui ! Complot !!

  3. “Cette restriction imposée par la NASA a pour but de protéger l’intégrité du lieu” : de quel droit ? Il me semblait qu’il n’y avait pas de frontière ni de territoire sur la Lune…

  4. Le seul moyen d’avoir une chance de les convaincre c’est de les envoyer sur la lune….. si possible de la louper, ça nous fera des vacances

  5. lol la NASA met des restrictions sur un endroit qui appartient à personne ^^ ou du moins il n’y a personne pour le protéger la bonne blague, je serais eux je ferais en sorte d’atterrir à 10m pour voir ce qu’ils peuvent y dire…!

      1. ya pas besoin de faire parti de daesh pour faire ça il suffit de poser quelques barrages par ci par là un peu comme fait EDF ou d’autre sociétés pour le bien de tous 😉

    1. Et le respect pour les traces de la première présence humaine en dehors de la Terre cela te parle ? Ton anti-américanisme primaire est affligeant ! Un conseil : sors de ta caverne, de tes dogmes, et commence à utiliser ton cerveau. Tu verras cela va te changer la vie !

      1. “anti-américanisme primaire”, ou comment essayer de discréditer son interlocuteur tout en étant soi-même hors propos.

      2. ou tu vois du anti-américanisme? ce qui est affligeant c’est bien toi à essayer de mettre une étiquette sur mon post… sort de ta caverne et utilise ton cerveau pauvre truffe!

  6. Superbes commentaires fort classiques : “Les conspirationnistes trouveront de toute façon quelque chose à redire…”, “Ils [les complotistes] souffrent d’une maladie mentale, …”.
    Il est plus facile de classer les poseurs de questions pertinentes dans une catégorie (complotiste/conspirationniste) plutôt que de remettre en question ses connaissances.

    Après tout… c’est pas comme s’il n’y avait aucune anomalie sur l’ensemble des vidéos et photos prises. Ni de problème avec les radiations…
    C’est pas comme si des gouvernements/agences/corporations mentaient ou dissimulaient la vérité.
    Comme si ça n’était jamais arrivé dans l’histoire.

    Au nom de tous les complotistes, nous nous excusons d’avoir troublé votre confort mental.

      1. Toute façon vous comprenez pas qu’ont vie dans une sphere fermé, que le ciel est un decor peint , qu ele frois et le chaud c’est ventilateur qui nous le fournis, Que le soleil c’est une grosse ampoule.
        Ont vous ment ignare que vous êtes, moi je le sais je me suis cogné contre ce mur au bou de la terre

      2. Ahhh les réflecteurs laser, quelle belle preuve !
        Manque de bol, la distance terre-lune a été mesurée à l’aide d’un laser dès 1962 !
        Pas besoin de réflecteurs.
        Google : The Laser’s Bright Magic National Geographic Magazine Thomas Mellow

        1. Faux, la première mesure de distance Terre-Lune date du 4 ème siècle avant Jésus Christ, par Aristarque de Samos, en utilisant la trigonométrie.
          En 1962, ce fût la première mesure à l’aide d’un laser. Les réflecteurs ont été placés pour améliorer la précision, qui est maintenant de moins d’un millimètre (contre quelques centimètres en 1962).

          C’est bien d’occulter volontairement des “détails”…

      3. Manichéisme quand tu nous tiens… On peut remettre en cause certains clichés sans rejeter en bloc la globalité de l’opération hein. Oui certains clichés sont très probablement bidons mais ils faut bien amener des images “propres”, c’est de la communication.

    1. > aucune anomalie sur l’ensemble des vidéos et photos prises.

      Lesquelles anomalies ? (non parce que à chaque fois, les conspis balancent cela mais sont incapables de fournir les dites anomalies)

      1. Toute les photos!!! utilise ton cerveau pour réfléchir et non pas répété ce que tu entends 😉 Ce n’est pas parceque tu est dans la majorité de l’idiotie que celle-ci est la vérité…

        1. donc le monde entier est dans le complot hein ? oui les missions américaines, russes, chinoises, japonaises, européennes….tout le monde quoi. Sauf vous les complotistes qui ne tombent dans le panneau bien sur. Mais le problème c’est que vous etes incapable de fournir la moindre preuve du contraire.

          1. Tu penses vraiment qu’un mouvement que tu dis complotismes qui n’est enfaîte que de la ré information dont tout les jours il y à de plus en plus de gens qui adhère sans aucune preuve?

          2. C’est exactement le problème, les conspirationnistes partent du principe que c’est faux, et dès qu’on parle de “preuve” -> “ouaih tu crois la NASA lol , preuve frabriquée mdr !!”

            -L’iss tu peux la voir avec un téléscope.
            -les mirroirs qui renvoi les laser sont bien sur la lune.

            Je vais pas m’amuser à link des images evidement, elles seront 100% trafiquées, y’a aussi tout un tas de vidéo trafiquées sur youtube. ( l’ISS filmé depuis la terre )
            mais c’est plus simple d’avoir votre position, que de faire un peu de recherche
            y’a aussi un mythbuster complet (voir un commentaire plus haut rien que pour la lune, mais t’as pas du le voir non ? Puisqu’il est trafiqué !

            terre plate / lune complot NASA C’est le même genre “d’individu” pour moi.

      2. Bon, prenons juste la photo en exemple de l’article :
        – centre plus éclairé que le reste. A moins de la présence de nuages sur la lune, ce n’est pas normal
        – réflection du soleil dans la visiaire de l’astronaute : un point beaucoup trop large et pas assez brillant. Ce point devrait être minuscule. Cherchez des photos d’EVA en orbite.
        – le décor du fond. Cette colline on la retrouve sur toutes les missions Appolo !

        Les 2 premiers points montrent que cette scène est en fait éclairé non par le soleil mais par un puissant projecteur.
        Après… quelque soit le nombre d’arguments apportés, les sceptiques vont demander sans arrêts de nouvelles preuves.

        1. Regarde la vidéo de Mythbuster que j’ai posée un peu plus haut, tous tes “arguments” y seront démontés l’un après l’autre, scientifiquement. Et avec de vraies preuves.

        2. – Centre plus éclairé que le reste : scaphandre blanc, cadre du véhicule métallique, plus grande réflectance que la poussière grise du sol lunaire.
          – visiÈre de l’astronaute : probablement une surexposition du soleil qui fait que sa lumière «bave» un peu (phénomène bien connu en photographie…) Quand à la colline du fond, la nuit, tous les chats sont gris. Sur la lune, les collines se ressemblent pas mal toutes… mais quels que soient les arguments, il y a toujours Monsieur Ouimet qui accourt…

        3. Des pseudos anomalies optiques ne sont pas des preuves. Elle prouvent juste que vous n’êtes pas capable d’interpréter telle ou telle caractéristique de l’image, c’est tout. Et même si personne d’autre n’était capable de les interpréter (ce qui n’est pas le cas) ça ne serait en rien une preuve non plus. En fait c’est l’essence même du complotisme: on trouve une anomalie quelque part (on en trouve toujours, le monde est complexe et pleind e trucs parfois difficile à interpréter), et on en déduit que tout est faux et donc que sa théorie alternative (dans laquelle évidemment on ne cherche pas les anomalies) est juste.

          Une preuve, ou en tout cas un argument sérieux, ça pourrait être, par exemple, un aveu d’une des centaines de personnes de la NASA impliquées dans le complot. Ou encore des centaines de scientifiques qui ont mis la main sur des échantillons de pierre lunaire qui eux aussi étaient forcément dans le complot. Ou encore de ceux qui ont pris les photos des sites d’atterissage avec le LRO (OK c’est aussi la NASA mais bon ça en fait d’autres tout de même…). Ou encore ceux qui travaillent en télémétrie laser et utilisent les reflecteurs laser sur la lune (si si ils sont dans le coup aussi, si il n’y avait pas de reflecteurs ils le sauraient, même si il est possible de faire de la télémetrie sans reflecteur), etc, etc…

    2. Mais bien sûr… me feront toujours marrer ces constipationnistes.
      www(point)dailymotion(point)com/video/x2m7k1z

      Avec un minimum de connaissances scientifiques, vos “arguments” à base de “mais non cé pa vré” sont réduits à néant.
      Voilà, tes soit-disant “preuves” que l’homme n’a pas pu aller sur le lune, toutes anéanties, l’une (haha !) après l’autre.

  7. “La mission Apollo 17, qui s’est tenue du 11 au 14 décembre 1972 est la dernière visite de l’Homme sur la Lune” FAUX! Les nazis sont toujours installes sur la face cachée!

    1. PTDRrrr ,e encore la derniere fois quand y’a eu la mega lune, je pensais bien avoir aperçu hitler dans son bureaux, et bien tu me confirme ce que j’ai vu merci 🙂

      1. Non Hitler a été tué sur terre a la fin de la guerre. Mais une petite troupe de nazis a été envoyée sur la lune avant. De plus impossible de les voir depuis la terre puisqu’ils sont installés sur la face cachée de la lune…

  8. En gros, le rover se posera à au moins 2km du site intéressant et parcourrera 500m. S’il va dans le bon sens, il s’en approchera à pas moins d’1,5 km. Le rover devra avoir un appareil photo avec un bon zoom pour remplir la mission annoncée… Ils feraient mieux d’envoyer un satellite, comme ça ils pourraient vérifier facilement tous les sites.

    1. Il y a déjà des satelittes autour de la Lune, ils prennent des photos, et oui, on voit le site d’aterrissage et surtout très bien les doubles traces du rover.

  9. Dossiers scientifiques contre télé-réalité. Quand on creuse u peu , on s’aperçoit vite que les complotistes n’ont pas ou peu de connaissance. Le savoir qu’ils possèdent vient des médias. La théorie du complot n’existe que pour masquer un manque de savoir. Faites le test autours de vous, posez quelque questions précises sur le sujet en question, ou demandez quels livres ils ont lus ou encore demandez leur de situer leurs affirmations dans le cours de l’histoire humaine, Vous allez bien rire.

  10. une des théories du complot les plus intéressantes était celle ou les vrais astronautes ayant aluni n’etait jamais repartis et morts sur place dans leur module .Trop difficile à faire rentrer ou pb technique.Ils auraient été remplacés par des doublures terrestres pour créer des héros et l’image d’une Amérique triomphante et les vidéos recrées en studio ou cas ou la mission serait un échec.
    Je vous avouerai que cette hypothèse me séduit plus que celle du total fake auquel je ne crois pas.

  11. Il me semblait qu’on ne sait plus envoyer quoique ce soit sur la lune (perte des connaissances et des technologies + cout rédhibitoire).

    Si c’était possible d’envoyer des choses sur la lune, dans ce cas il n’y aurait aucune difficulté d’envoyer une caméra et une sonde radio sur la lune (dans ce cas, quel est l’intérêt du concours ?). Avec 30 millions, y a de quoi pour fabriquer un clone de Philae lunaire, non ?

    De toute façon, les chinois y travaillent (ils mettent des milliards) et on prévu d’être capable d’aller sur la lune qu’en 2030. Si une équipe d’ingénieur passionnée peut y arriver en 2017, je tire mon chapeau.

  12. Espérons que la mission arrive au bout, sinon on dira : “Vous voyez bien ! Les USA ont fait exploser la fusée pour ne pas qu’on sache la vérité !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *