Peut-on décoder le langage des dauphins ? C’est ce que va tenter de déterminer cette start-up suédoise

Général

Par Fabio le

Après tout, rien est impossible, le Dr. Louise Banks dans l’excellent Premier Contact est bien arrivée à comprendre des extra-terrestres en 2 heures de cinéma.

L’incroyable histoire de Winter le Dauphin

On plaisante, bien entendu. Mais la start-up Gavagai AB, elle, compte bien décrypter le langage des dauphins. Les énormes avancées dans la traduction et la reconnaissance vocale grâce au deep learning donnent espoir à l’équipe suédoise, qui va d’ailleurs travailler avec les chercheurs de la KTH Royal Institute of Technology pour mener à bien cette mission.

Percer les codes du langage

De nombreuses recherches ont indiqué que les dauphins pourraient disposer d’un langage qui se rapproche de celui des humains (celles du Dr Vyacheslav Ryabov, par exemple), à savoir hautement complexe, avec des silences pour laisser parler son interlocuteur, et des significations différentes selon où sont placés les mots/sons.

Gavagai AB s’est laissé 4 ans pour établir des liens entre les sons et leur signification puisque c’est à l’horizon 2021 que la société devrait rendre ses conclusions.

Source: Source