Microsoft obtient l’exclusivité de GPT-3, l’impressionnant générateur de texte

Intelligence artificielle

Par Remi Lou le

La firme de Redmond étend son partenariat avec OpenAI pour s’offrir l’exclusivité de GPT-3, l’excellent générateur de texte en langage naturel de l’entreprise fondée par Elon Musk.

Crédits : Markus Winkler via Unsplash

Même si les deux firmes étaient déjà liées entre elle par le contrat de cloud computing Azure, Microsoft vient d’élargir son partenariat avec OpenAI, la société spécialisée dans l’intelligence artificielle et fondée par Elon Musk en 2015. Le but de ce partenariat pour la firme de Redmond : s’assurer l’exclusivité de GPT-3, l’impressionnant modèle de traitement du langage naturel d’OpenAI. « Nous voyons cela comme une opportunité incroyable d’étendre notre plateforme d’IA basée sur Azure afin de démocratiser l’IA, permettre l’émergence de nouveaux produits, services et expériences, et augmenter l’impact positif de l’IA à grande échelle » précise Kevin Scott de Microsoft sur le blog de l’entreprise.

Il faut dire que GTP-3 est extrêmement prometteur. Dans sa troisième itération, le générateur de texte naturel d’OpenAI a soufflé toutes les attentes, s’érigeant comme le modèle de ce genre le plus évolué au monde. Avec ses 175 milliards de paramètres, le modèle de langage GTP-3 a bluffé les chanceux à avoir pu accéder à la bêta privée, en parvenant aussi bien à générer des fictions, que des textes HTLM fonctionnels, ou encore écrire un article parfaitement cohérent avec une plume indissociable de celle qui lui a servi de modèle.

Néanmoins, si Microsoft annonce avoir l’exclusivité de GTP-3, OpenAI précise sur son blog que « l’accord n’a aucun impact sur l’accès au modèle GPT-3 via l’API d’OpenAI, et les utilisateurs actuels et futurs de celui-ci continueront à créer des applications avec notre API comme d’habitude ». Comme le note The Verge, cette licence exclusive devrait permettre plutôt à Microsoft d’accéder au code de GPT-3, afin de l’intégrer, plus tard, à différents services et produits. Et quand on voit les prouesses dont est déjà capable le modèle de traitement du langage naturel d’OpenAI, on ne peut qu’être enthousiaste quant à son évolution et son intégration au sein de produits et services grands publics.

Promo
Microsoft Surface Pro 7...
36 Commentaires
Microsoft Surface Pro 7...
  • Écran exceptionnel PixelSense de 12.3’’
  • Performances plus rapides et graphisme amélioré grâce aux processeurs Intel iRNUM 10ème...
  • Autonomie de batterie pour toute la journée; un design irréprochable, à l’image de la...
  • Ports USB-A ainsi qu’un nouveau port USB-C remplaçant le mini Display Port pour les vidéos,...