Google développe une paire de clés pour remplacer l’authentification à deux facteurs

Sécurité

Par Olivier le

L’authentification à deux facteurs est une mesure indispensable pour protéger les données d’un compte web. Mais parfois, on ne l’active pas par oubli ou parce que c’est une procédure qui peut s’avérer compliquée.

Google serait en plein développement d’un programme de remplacement matériel du système d’authentification à deux facteurs. Oui, matériel, c’est à dire avec un jeu de deux clés à insérer dans le port USB de son ordinateur. L’utilisateur devra avoir les deux clés avec lui pour accéder aux données de son compte Google. Le tout n’est pas sans évoquer des systèmes de protection matérielle comme Yubikey, par exemple.

Protéger les profils sensibles

Mais ce programme baptisé « Advanced Protection Program » ne se destinerait pas à tous les utilisateurs de services Google. Le moteur de recherche ne le proposerait qu’aux dirigeants d’entreprises, aux hommes politiques et à tous ceux qui ont de gros besoins en termes de sécurité. Beaucoup d’entreprises et d’organisations s’appuient désormais sur la G Suite : ces clés à deux facteurs pourraient effectivement être une grande utilité.

La volonté de mieux protéger les profils « sensibles » est criant pour Google depuis l’an dernier et le piratage des serveurs du parti démocrate. C’est en passant par le compte Gmail du président de la campagne John Podesta que les hackers ont pu s’infiltrer et voler de précieuses données, dont la révélation a pu semer le trouble au sein des électeurs de Hillary Clinton.

Source: Source