HDMI 2.1 : En route vers la 10K avec une norme qui prend de l’avance

Général

Par Henri le

Le HDMI Forum a diffusé les spécifications officielles du HDMI 2.1. L’occasion de constater que la norme a encore de beaux jours devant elle.

Le HDMI 2.1 se dévoile et laisse entrevoir une importe progression de ses capacités. Le HDMI Forum a en effet expliqué que ce dernier peut supporter des résolutions allant jusqu’à la 10K (10 240 x 4320p) ! Elle pourra également afficher de la 8K à 60 Hz ou de la 4K en 120 Hz. La norme est évidemment compatible avec le Dynamic HDR, qui adapte en direct les différents paramètres (comme le contraste, la luminosité ou la colorimétrie) des vidéos regardées.

Plus impressionnant encore, elle peut gérer une bande passante jusqu’à 48 Gb/s (face au 18 Gb/s de l’HDMI 2.0) grâce à un câble Ultra High Speed HDMI dont il faudra disposer. Ce dernier est lui même capable de délivrer de la vidéo en 8K HDR, tout en protégeant les appareils à proximité des interférences électromagnétiques.

L’aspect sonore n’est pas en reste avec le support de l’eARC, qui permet de tirer parti des formats audio 3D Atmos/DTS:X. Enfin, le mode VRR s’adresse directement aux gamers puisqu’il offre un taux de rafraîchissement variable, ce qui permet de profiter d’une meilleure fluidité en jeu et réduirait le lag. Rien de bien étonnant pour les gens qui connaissent déjà la technologie G-Sync de Nvidia.

Vu la faiblesse des contenus dans les résolutions évoquées précédemment, vous aurez compris qu’il s’agit ici de prendre de l’avance. Mais la démocratisation de la 4K avance. On comprend donc que la norme phare de l’audiovisuel domestique doive garder un (sacré) temps d’avance.