Twitter admet avoir utilisé les numéros de téléphone de ses utilisateurs à des fins publicitaires

Sur le web

Par Remi Lou le

Le réseau social vient d’indiquer dans un communiqué avoir mis à disposition les numéros de téléphones et adresses e-mail de ses utilisateurs à la disposition des entreprises, et que ces données « ont pu être utilisées, par inadvertance, à des fins publicitaires ».

Ce mardi, Twitter publie dans un communiqué de presse des aveux et des excuses. Le réseau social confesse avoir utilisé les numéros de téléphones et adresses e-mail de ses utilisateurs dans le but de faire de la publicité ciblée, et cela sans même qu’ils ne soient mis au courant. Twitter aurait ainsi utilisé les informations fournies par les utilisateurs pour activer l’authentification à deux facteurs et les aurait rendus disponibles à des entreprises.

Des données fournies « par inadvertance »

Le réseau social à l’oiseau bleu explique dans son communiqué que ces données sensibles « ont pu être utilisées, par inadvertance, à des fins publicitaires ». La firme poursuit en indiquant que « c’était une erreur et nous présentons nos excuses ». L’erreur aurait été corrigé à la mi-septembre, sans que l’on sache combien de personnes ont été affectées, ni combien de temps cela a duré.

Cette « erreur » de Twitter n’intervient pas au meilleur moment, alors que les réseaux sociaux, et notamment son rival Facebook, sont régulièrement pris pour cible après des scandales qui affaiblissent peu à peu la confiance de leurs utilisateurs, notamment en ce qui concerne le respect des données personnelles. Dans un cas similaire, Facebook avait reconnu sa faute en indiquant il y a quelques mois avoir utilisé les numéros de téléphone fournis grâce à la double authentification pour faire de la publicité ciblée.