#DFT2019 ITW : Leadbees, quand la ruche devient connectée

culture geek

Par Gregori Pujol le

LeadBees, lauréat du Prix Spécial Outre-mer 2019 by Tech4Islands Awards à l’occasion du Digital Festival Tahiti, a développé une solution technologique internationale, en Polynésie française, permettant de connecter les ruches !

Après avoir élaboré les premiers prototypes de capteurs pour ruches avec Aware System, Kevin Besson a créé LeadBees qui va encore plus loin dans la solution technologique pour les apiculteurs.

Les capteurs, sorte de petits boîtiers jaunes, sont installés dans la ruche, au sein du couvain pour collecter toutes sortes d’informations sur la colonie : l’humidité, la température, et même le son. Toutes ces données sont envoyées sur une plateforme et analysées pour permettre à l’apiculteur de suivre l’évolution de la santé de sa colonie et réagir en cas de problème. C’est un outil numérique qui permet de guider les apiculteurs à toutes les étapes du processus : non seulement LeadBees renseigne sur la colonie mais apporte aussi un site internet avec une communauté, une médiathèque et accompagne les professionnels de l’élevage de leur colonie à l’installation de pots de miel sur les étalages des magasins. Après plusieurs phases de test, la plateforme sera lancée officiellement en janvier 2020. Un projet est en cours pour équiper 50 ruches en Polynésie française avec la mise en place de ruches sentinelles.

Découvrez notre interview de Kevin Besson, créateur de LeadBees.