RAZR : Motorola présente officiellement son smartphone pliable à clapet

Smartphone

Par Remi Lou le

Motorola vient d’officialiser son tout premier smartphone pliable : le Motorola RAZR. Le smartphone reprend les ingrédients du succès de son ancien téléphone à clapet en le modernisant avec un écran pliable. Ce smartphone d’un nouveau genre débarquera en janvier au tarif de 1499 dollars.

Depuis près d’un an, Motorola agite les rumeurs concernant le retour de son iconique téléphone à clapet, le razr, sorti il y a près de 15 ans. Après un long teasing, la marque vient enfin de dévoiler une version remaniée de son antique razr, dont le nom passe cette fois en majuscules pour marquer le changement : RAZR.

Si le Motorola RAZR reprend le concept de son prédécesseur, il se modernise nettement puisqu’il dispose d’un écran pliable OLED d’une diagonale confortable de 6,2 pouces lorsqu’il est déplié. Une fois replié, on dispose tout de même d’un petit écran pour afficher les notifications, et le smartphone prend ainsi beaucoup moins de place dans la poche. Mis à part son écran pliable, le Motorola RAZR ne va pas chercher bien loin au niveau du design, et reprend presque trait pour trait l’ancien boitier de son téléphone à clapet, dont notamment cette épaisse bordure inférieure. Et puisqu’il est le fruit de différentes époques, le Motorola RAZR dispose bel et bien d’un bouton d’accueil présent sur cette bordure.

En ce qui concerne ses caractéristiques, le smartphone pliable de Motorola embarque une modeste batterie de 2510 mAh, un simple capteur photo de 16 mégapixels à l’arrière, un Snapdragon 710 couplé à 6 Go de RAM et 128 Go de stockage extensible via microSD. Des performances correctes mais moins haut de gamme que celles de ses concurrents dans le secteur très restreint des smartphones pliables, comme le Samsung Galaxy Fold ou encore le Huawei Mate X, dont la sortie est prévue le 15 novembre en Chine. Toutefois, le concept du Motorola RAZR est bien différent de celui de ses concurrents, puisqu’il est en réalité le vrai premier smartphone pliable, là où les smartphones de chez Samsung et Huawei s’engagent plutôt sur le secteur de la tablette pliable. Motorola a indiqué que son RAZR sera commercialisé en janvier 2020 au prix de 1499 dollars. Le constructeur n’a toutefois pas précisé si son smartphone allait sortir en France.