Passer au contenu
Windows 11

Windows 11

La dernière version du système d'exploitation de Microsoft
Édité par Microsoft

Spécifications

Date mise à jour 04/04/2024
Licence Payant
Systèmes d'exploitation Windows 11
Catégorie Système
Note de la rédaction

Présentation de Windows 11

Windows 11 est la dernière version du système d'exploitation de Microsoft.

Présentation de Windows 11

Windows 11 est la dernière version du système d'exploitation de Microsoft, elle a été officialisée par l'entreprise au cours de l'été 2021 lors d'une présentation en ligne. Celle-ci a commencé à être déployée sur les ordinateurs dans les mois qui ont suivi.

En ce sens, Windows 11 annonce la fin progressive de Windows 10, sachant que la version du système d'exploitation a eu une durée de vie de six ans environ. Évidemment, cette nouvelle version inclut de nombreuses mises à jour à tous les niveaux.

Quelles sont les nouveautés de Windows 11 ?

Qui dit nouvelle version du système d'exploitation, dit nouvelles fonctionnalités, cela se vérifie quand vous faites le choix de télécharger Windows 11. Cette mise à jour offre de plusieurs changements à tous les niveaux afin d'offrir des fonctionnalités inédites à tous les utilisateurs.

Le premier changement de Windows 11, c'est l'arrivée d'une nouvelle interface utilisateur. En effet, celle-ci a été entièrement repensée afin que son design soit plus intuitif et plus efficace, celui-ci a été conçu de façon à se concentrer sur la productivité et la créativité. Dans cette optique, il mise donc sur la présence d'une barre des tâches qui a été centrée pour être plus accessible tandis que les icônes d'application ont aussi évolué vers la simplicité.

De manière générale, l'apparence de Windows 11 est épurée et douce à la fois, elle n'est pas sans rappeler les dernières versions du système d'exploitation macOS, d'ailleurs. Dans cette logique, les animations se veulent fluides et efficaces également pour que l'utilisation de votre ordinateur reste toujours simple.

Pour ce qui est de la productivité, elle est au centre de Windows 11. Ainsi, vous accédez à de nouvelles fonctionnalités destinées à cet objectif par le biais d'options comme Snap Layouts, Snap Groups, et Desktops. Celles-ci sont destinées à permettre une gestion plus efficace des applications et des fenêtres ouvertes sur votre écran.

Dans le détail, Snap Layouts se présente comme une amélioration de Smart Window qui avait été dévoilée avec Windows 7. Avec Windows 11, cette fonctionnalité est nettement améliorée pour que vous puissiez gérer l'affichage des fenêtres afin d'utiliser deux applications côte à côte, par exemple. Autant dire que cela s'avère bien utile dans un cadre professionnel alors que vous devez vous appuyer un document d'une part et rédiger de l'autre.

Parmi les autres options dédiées à la productivité avec Windows 11, il y a aussi l'intégration de Microsoft Teams directement sur le système d'exploitation. Ainsi, vous pouvez lancer une visioconférence avec un appel, un chat ou encore un partage d'écran à partir de la barre des tâches.

En parallèle, Windows 11 peut se vanter d'offrir des performances plus rapides et plus efficaces que Windows 10. Ainsi, il se veut plus rapide au démarrage, là où il dispense une meilleure gestion de l'énergie et une optimisation des processus de fond. 

Pour les joueurs, sachez que Windows 11 prend en charge DirectX 12 Ultimate pour des graphismes plus rapides et plus réalistes. Cela inclut aussi de nouvelles fonctionnalités pour la création de contenu de jeu et pour Xbox Game Pass.

Enfin, Windows 11 compte sur une meilleure compatibilité avec les applications Android,  car cette version prend en charge les applications Android grâce à une intégration avec l'Amazon Appstore. De cette façon, les utilisateurs peuvent télécharger et exécuter des applications Android sur leur ordinateur.

Télécharger Windows 11 est évidemment gratuit, vous n'avez pas besoin de payer pour profiter de cette version du système d'exploitation de Microsoft.

Comment utiliser cette version du système d'exploitation ?

Il est temps de s'intéresser au système d'exploitation en détaillant la manière dont vous pouvez télécharger Windows 11 sur votre ordinateur, cela peut différer selon votre situation.

D'une part, il faut rappeler que l'installation du dernier OS reste toujours recommandée sur tous vos appareils. Outre les mises à jour qui concernent l'apparence ou les fonctionnalités de Windows 11, certaines d'entre elles concernent la sécurité. De fait, vous réduisez les risques de vulnérabilité de votre ordinateur avec cette mise à jour.

Concrètement, il y a quelques pré-requis que votre ordinateur doit respecter pour que vous puissiez installer Windows 11. Afin que cela soit possible avec l'assistant d'installation de Microsoft, il faut que votre appareil tourne avec Windows 10 en version 2004 ou avec une version plus récente. Dans le même temps, celui-ci doit avoir 9 Go d’espace libre sur le disque dur au minimum.

D'une part, vous avez la possibilité d'installer Windows 11 avec l'assistant d'installation du système d'exploitation, celui-ci est accessible directement sur l'ordinateur. Si c'est votre cas, sachez que la procédure s'avère assez simple puisque vous êtes guidé pendant tout le processus. Ainsi, vous n'avez qu'à passer toutes les étapes jusqu'à valider les conditions d'utilisation et confirmer l'installation. Lorsque celle-ci est lancée, pensez bien à avoir un peu de temps devant vous et à ne pas éteindre votre appareil jusqu'à ce que la mise à jour soit effective.

Sinon, vous pouvez télécharger Windows 11 grâce à un support d'installation. Ainsi, il est possible d'utiliser une clé USB comme avec DVD de démarrage, auquel cas il vaut mieux vider celle-ci avant l'utilisation. Une fois que vous avez créé le support d'installation, vous devez vous rendre dans les paramètres de l'ordinateur pour accéder à la mise à jour et valider la procédure. 

Enfin, il est possible d'installer Windows 11 via le téléchargement de l'image disque ISO, cette manière de faire se destine surtout aux utilisateurs plus avancés qui veulent créer un support d'installation pour le démarrage (clé USB, DVD) ou une machine virtuelle (fichier .ISO).

Windows 11 en résumé

  • Une modernisation et une refonte de l'interface utilisateur
  • Une amélioration des performances pour plus de rapidité et d'efficacité
  • Une meilleure compatibilité avec les applications Android

Les plateformes supportées par Windows 11

Aperçu du logiciel en images