Test

[Test] Samsung Galaxy Tab S6 : une tablette premium avec de sérieux arguments

Performances, interface, autonomie

Notre avis
8 / 10
Tablettes

Par Anne Cagan le

Rien à redire côté performances. Visionnage de vidéos, lancement d’applis et de jeux… la Galaxy Tab S6 a répondu à toutes nos demandes avec fluidité et rapidité. Il est vrai qu’avec ses 8 Go de mémoire et son Snapdragon 855, elle est parée pour répondre à tous nos besoins. Côté stockage, la Galaxy Tab S6 n’est commercialisée en France que dans sa version 256 Go. De quoi voir venir donc d’autant que le stockage peut être étendu via une carte micro SD (jusqu’à 512 Go). Avec sa batterie de 7040 mAh, la Samsung Galaxy Tab S6 dispose d’une autonomie solide. Trois heures de Netflix (en luminosité moyenne) ne lui ont fait perdre que 20% de batterie. Côté recharge, nous avons pu faire grimper la batterie de 11 à 80% en 1h45.

En ce qui concerne l’interface, les possesseurs de smartphones Samsung ne seront pas dépaysés : la Tab S6 tourne sous Android Pie avec OneUI, une surcouche qui n’est pas pour nous déplaire. On fermera les yeux sur le fait que Samsung essaye encore une fois d’inciter l’utilisateur à se servir de Bixby en l’affectant au bouton Power. Une fois la tablette allumée, appuyer une fois dessus déclenchera l’assistant au lieu de l’action qu’on attend logiquement ici : l’extinction de la machine. Il est heureusement très simple de reparamétrer cela. La principale nouveauté est que la Tab S6 propose le DeX Mode, une interface optionnelle similaire à celle d’un PC. Une fois ce mode activé , il est donc possible d’afficher plusieurs applis simultanément dans autant de fenêtres.

Nous n’avons malheureusement pas eu la possibilité de tester l’étui clavier conçu par Samsung pour sa Tab S6 et ainsi d’évaluer pleinement l’expérience “pro”. La présence du Dex Mode est cependant un vrai plus. Déplacer et redimensionner les fenêtres se fait de manière naturelle et ce mode devrait s’avérer très pratique lorsqu’on a besoin de faire un peu de bureautique. De là à se dire que la Galaxy Tab S6 peut remplacer un ordinateur portable , il y a un pas qu’on se voit personnellement mal franchir. 10,5” reste une petite surface lorsqu’on bascule sur une utilisation pro et le format 16:10 n’arrange rien à l’affaire. La Galaxy Tab S6 peut dépanner mais pour le travail, on lui préféra l’ordinateur portable chaque fois que cela sera possible.