Test

[Test] OnePlus 7T, bien plus complet

Notre avis
9 / 10
Android

Par Anh Phan le

Comme chaque année, à l’automne, OnePlus met à jour son smartphone sorti au printemps. Sauf que cette année, il y a eu le OnePlus 7 et le OnePlus 7 Pro. Le OnePlus 7 est le premier à être mis à jour, voici le OnePlus 7T. On a passé ces 10 derniers jours avec et voici notre test.

Commandez le OnePlus 7T sur Amazon Commandez le OnePlus 7T à la FNAC

Comme chaque année, c’est au début de l’automne que OnePlus met à jour son smartphone annoncé durant le printemps. Cette année, ce n’était pas un mais deux smartphones annoncés avec le OnePlus 7 et le OnePlus 7 Pro.

Aujourd’hui, c’est le OnePlus 7T qui vient d’être officialisé en Inde et on a passé près de deux semaines avec. On peut déjà vous le dire, c’est une réussite. Si le OnePlus 7 était resté dans l’ombre du OnePlus 7 Pro, le OnePlus 7T est bien plus tentant et pourrait enfin séduire ceux n’aimaient pas forcément l’approche premium du OnePlus 7 Pro.

Avant de commencer, petit rappel sur les caractéristiques techniques de ce nouveau OnePlus 7T. Il sera disponible d’ici la fin de l’année 2019 parce qu’on n’a pas encore sa date officielle en France et si on ne connait pas encore son prix, il devrait être similaire à celui du OnePlus 7 en version 256Go, soit environ 600 euros. Pour rappel, il a été annoncé à 599$ aux États-Unis et 34,999RS en Inde.

 OnePlus 7T
Écran- Ecran Fluid AMOLED de 6,55"
- Définition Full HD+ (1080x2400)
- 3D Corning Gorilla Glass
- Certification HDR10+
- 90Hz
- Format 20:9
- Always On Display
- sRGB et DCI-P3
- 40% de réduction de lumière bleue
- 27% plus lumineux en plein soleil
- Mode Lecture
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 855+
- Adreno 640
Mémoire- 8 Go de RAM
- 128 Go stockage UFS 3.0
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Glacier Blue
- Frosted Silver
Appareil Photo- Triple appareil photo au dos :
- Appareil principal : 48 Mégapixels, 26mm F1.6
- Appareil téléphoto : 8 Mégapixels 51mm F2.2, zoom optique x2
- Appareil ultra grand-angle : 16 Mégapixels, 17mm (117°) F2.2
- Autofocus PDAF + LAF + CAF
- Stabilisation optique (OIS) et électronique (EIS) sur le capteur principal
- Mode Macro 2,5cm
- Technologie UltraShot
- Mode nuit NightScape 2.0
- Super Resolution + HDR
- Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p et Ultra HD 2160p à 30fps ou 60fps
- Mode Ralenti en 1080p à 240fps ou en 720p à 480fps
- Mode Vidéo Ultra Stabilisation 1080p

- Appareil frontal
- 16 Mégapixels
- Objectif de 26mm F2.0
- Stabilisation électronique (EIS)
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p ou 720p à 30fps
Audio- Haut-parleurs stéréo
- Dolby Atmos
- Retour haptique
Batterie- Batterie de 3800 mAh
- Warp Charge 30T (100% en 60 minutes)
Connectivités- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran
- Bluetooth 5.0
- WiFi 5
- 4G Cat.18
- Double nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 3.1, port USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 10
- Oxygen OS 10
Taille et Poids- 160,94 x 74,44 x 8,13 mm
- 190 grammes
Prix de lancement- 599$ ou 34,999 RS
(128Go + 8Go)
Date de Disponibilité- 2019

En terme de design, le OnePlus 7T reprend bien évidemment les grandes lignes du OnePlus 7 mais avec quelques petites évolutions bienvenues. On commence forcément par l’écran qui est plus grand déjà. Cela ne fait pas une énorme différence mais c’est suffisant pour qu’on le note en main. La petite goutte d’eau qui sert d’encoche est toujours plus petite. OnePlus communique sur une réduction de l’ordre de 40% par rapport au OnePlus 7. La dalle est toujours OLED et si on n’atteint pas la qualité et la finesse des récents Samsung Galaxy Note10+, l’écran du OnePlus 7T n’en demeure pas moins très bon avec une bonne colorimétrie et une bonne luminosité. Mais on notera surtout le taux de rafraîchissement de 90Hz qui ajoute ce soupçon de fluidité qui fait toute la différence au quotidien.

D’ailleurs, cette fluidité supplémentaire est aussi le fait d’Oxygen OS 10 sous Android 10 (C’est d’ailleurs le premier smartphone à sortir sous Android 10). En effet, OnePlus a travaillé sur l’optimisation d’Oxygen OS en y rajoutant par exemple des animations supplémentaires dans tous les sens. Le tout, avec l’écran de 90Hz, donne une fluidité exemplaire qu’on retrouvera sur le OnePlus 7 Pro avec la mise à jour. Le OnePlus 7 bénéficie aussi de la mise à jour. Avec un écran de 60Hz, ça sera peut-être moins fluide mais on préfère préciser, ça ne va pas changer l’expérience, ce n’est pas le jour et la nuit non plus, c’est juste une impression générale.

Côté performances, avec un SoC Qualcomm Snapdragon 855+, 8Go de RAM et de la mémoire interne en UFS 3.0, inutile de vous dire que tout est super rapide et performant. Le OnePlus 7T se positionne comme un des smartphones Android les plus performants. Pour l’autonomie, le OnePlus 7T s’en sort aussi avec les honneurs. S’il ne vous assurera pas forcément les deux jours d’autonomie, il assurera sans aucun problème une journée entière. On salue au passage la nouvelle recharge Warp Charge 30T qui assure une recharge de 0 à 100% en seulement 60 minutes. Impressionnant.

Pour en revenir au design parce qu’on l’a un peu oublié, exit la finition miroir du OnePlus 7, le OnePlus 7T accueille une finition avec un verre dépoli, similaire à ce que proposait déjà le OnePlus 7 Pro. On aime ou on n’aime pas mais au JournalduGeek.com, on adore ! C’est un peu glissant mais c’est avant tout une question d’habitude et OnePlus propose toujours des coques de protections agréables et accessibles.

Au dos, le bloc photo est maintenant circulaire avec, non plus deux appareils photo, mais trois appareils photo. Pour faire simple, c’est le même bloc que le OnePlus 7 Pro avec un ultra grand-angle, un grand-angle standard et un téléphoto avec un zoom optique 2x (3x sur le OnePlus 7 Pro). Pour ce qui est des photos même, le OnePlus 7T reste similaire à ce que proposait déjà le OnePlus 7 et le OnePlus 7 Pro. Les photos sont bonnes dans la vie de tous les jours, seules les photos en faible luminosité accusent un peu trop de lissage à notre goût. Ceci étant dit, l’apport du zoom x2 n’est pas négligeable, ce qui rend le OnePlus 7T bien plus complet que son prédécesseur, le OnePlus 7. Pour la vidéo, pas de grand changement en soi, c’est bon mais on n’est pas au niveau d’un iPhone 11 Pro par exemple. Mais mieux que des mots, des exemples :

Galerie

Commandez le OnePlus 7T sur Amazon Commandez le OnePlus 7T à la FNAC

Notre avis

Le OnePlus 7 avait laissé une sensation de laisser-aller. OnePlus l’a compris et propose un OnePlus 7T complet et alléchant. On retrouve ainsi un smartphone performant avec une autonomie plus que correcte mais surtout un excellent écran à 90Hz, le tout dans un rapport qualité-prix des plus intéressants (même si on n’a pas encore le prix officiel en France).

Le OnePlus 7T a l’avantage de proposer presqu’autant qu’un OnePlus 7 Pro mais en gardant une certaine différence assurant l’existence de la version Pro. Tout le monde ne souhaite pas forcément un smartphone à plus de 200g et pour le coup, le OnePlus 7T remplit bien sa mission et raviront ceux qui n’étaient pas forcément convaincu par le OnePlus 7 Pro.

9 / 10
Les plus
Les moins
  • Ecran
  • Perfomances
  • Design et finition
  • Autonomie
  • Rapport Qualité-Prix
  • Photo et vidéo perfectible
  • Pas de prise jack